02 juin 2005

Confiture de cerises

Et cette semaine, les cerises sont à l'honneur (un peu en avance, certes).

Ingrédients pour 4/5 pots
- 2 kg de cerises.
Note : plus acides les cerises, meilleure la confiture. Choissisez une variété petite à chaire structurée, elles se tiendront mieux à la cuisson.
Type idéal : cerises aigres ou griottes.
- 1.2 kg de confisuc, là c'est important, sinon vous allez avoir du sirop de cerises au lieu de confiture.

Préparation
Laver les cerises, les équeutter, les dénoyauter - oui, je sais, c'est la partie la moins drôle de l'histoire, et pour un peu qu'on ait choisi de grosses cerises bien noires, on a intérêt à revêtir un tablier, sinon on est bon pour poubelliser son tee-shirt. Redoutables, les tâches de cerises.
Mettre les cerises dans une grande casserole avec le confisuc - la totalité ne doit pas dépasser a moitié de la hauteur du récipient, sinon ça va déborder à la cuisson... Vous êtes prévenu ! On laisse reposer au moins deux heures, le temps que les fruits fassent leur sirop.
On met, après repos, la casserole à feu moyen - on peut touiller mais ce n'est pas obligatoire. A partir de l'ébullition, compter 20 à 25 minutes de cuisson (là, par contre, il faut touiller), puis couper le feu, mettre dans des pots à confiture, fermer les pots et attendre le lendemain matin pour déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !