07 janvier 2006

Un ex-maquilleur de la CIA fait des miracles pour les défigurés

ASHBURN (Etats-Unis) (AFP) - Un ancien maître du déguisement des espions et agents doubles à la CIA exploite ses talents pour fabriquer fausses oreilles et autres prothèses faciales plus vraies que nature et transformer la vie de défigurés victimes d'accident ou de malformations.

"A la CIA, où j'ai travaillé près de 25 ans jusqu'en 1993, j'ai souvent changé l'identité d'agents et de transfuges pour les faire sortir" des pays où ils risquaient leur vie, raconte Bob Barron, la soixantaine, grosse moustache et crinière blanche.
"Les déguisements devaient être parfaits pour éviter une détection du subterfuge, même de très près, car la vie de ces agents en dépendait", ajoute-t-il en référence à certaines missions au-delà du rideau de fer pendant la guerre froide. Mais il n'en dira pas plus sur ces missions CIA dans son cabinet à Ashburn en Virginie (est), en précisant "c'est toujours sous le sceau du secret-défense".
De formation artistique, Bob Barron souligne avec fierté avoir contribué à l'évolution des techniques de déguisement à la CIA où il a débuté dans la contrefaçon de documents et passeports.
"On est capable maintenant de faire des masques en silicone ressemblant à la peau humaine à s'y méprendre comme dans le film 'Mission Impossible' avec Tom Cruise", assure-t-il en exhibant une de ses créations. La pose de tels masques prend de trois heures et demie à 4 heures mais ils peuvent être enlevés en quelques secondes, poursuit Bob Barron.
Déclinant les offres des studios d'Hollywood lorsqu'il a pris sa retraite de la CIA, il a préféré consacrer sa seconde carrière aux personnes défigurées.
"Si je pouvais dissimuler l'identité de quelqu'un en modifiant son apparence physique quand j'étais à la CIA, je pouvais aussi rendre à une personne défigurée son identité avec une prothèse et changer sa vie", explique-t-il.
Depuis l'ouverture de son cabinet "Custom Prosthetic Designs"
il y a une dizaine d'années, il a fabriqué des centaines de faux nez, oreilles et yeux comme en témoignent les albums photographiques, moulages et prothèses dans son laboratoire.
L'ex-maître en déguisement se prépare à poser une oreille à un garçon de 5 ans, Peter Dankelson, souffrant d'une malformation congénitale.
Peter et ses parents ont fait neuf heures de route pour venir du Michigan (nord) pour la pose de cette prothèse, meilleure solution que la chirurgie de reconstruction qui, selon Bob Barron, n'est jamais satisfaisante.
Dans le cas de Peter, le chirurgien a recommandé la prothèse et l'assurance médicale de ses parents a accepté d'en rembourser le coût, explique sa mère sans en préciser le montant.
Sortant l'oreille de silicone du moule où elle a cuit dans un four, Bob applique une colle spéciale et la pose sur le côté gauche de la tête du garçon en expliquant à sa mère comment retirer la prothèse pour la nuit avant de la reposer le matin. Il prend ensuite sa palette de couleurs et commence avec de petits pinceaux à colorer la prothèse jusqu'à ce qu'elle se fonde parfaitement dans le visage de Peter et ressemble parfaitement à son autre oreille.
Les larges sourires du garçonnet et de ses parents témoignent de la réussite de la prothèse.
Peter, fier d'"avoir enfin deux oreilles comme papa" se dit impatient de retourner à l'école. Sa mère compte organiser une grande fête pour l'occasion.
"Outre l'énorme gain psychologique pour la personne, une prothèse a également une utilité médicale comme celle de protéger des tissus à vif avec des faux nez ou de restaurer 20% de l'ouïe avec une (fausse) oreille", assure Bob Barron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !