23 février 2006

La bière chaude pour lutter contre la conduite en état d'ivresse

JEFFERSON CITY, Missouri (AP) - Pour lutter contre l'alcool au volant, un sénateur du Missouri propose une idée simple: obliger les magasins à ne vendre que de la bière chaude.
Selon le projet de loi présenté par le sénateur Bill Alter, les épiceries et les magasins d'alimentation du Missouri pourraient perdre leur licence en cas de vente de bières à moins de 60 degrés Farenheit (15,5 degrés Celsius).
Le but est d'endiguer la conduite en état d'ivresse en dissuadant les clients de boire une bière bien fraîche dès leur sortie du magasin. "La seule raison pour laquelle une bière doit être fraîche, c'est pour qu'elle puisse être consommée tout de suite", déclare Bill Alter, qui a été policier pendant plus de 20 ans. Le sénateur explique que l'idée est venue d'un écolier du comté de Jefferson qui participait à un programme destiné à enseigner les prérogatives des Etats américains. Bill Alter avait demandé aux écoliers du comté de lui faire des propositions pour de nouvelles lois et affirme avoir choisi l'interdiction de vendre de la bière fraîche parmi la liste des trois principales idées.
Certains parlementaires et membres de groupes de pression ont, eux, accueilli cette idée de manière assez tiède.
Pour Ron Leone, vice-président de l'Association des gérants de station-services du Missouri, les lois de l'Etat sur la sécurité routière et les programmes de sensibilisation des conducteurs ont déjà fait chuter le nombre de délits de conduite en état d'ivresse.
"Ce serait un inconvénient pour les citoyens qui respectent la loi et qui veulent acheter de la bière fraîche pour des pique-niques, des fêtes ou des rassemblements", ajoute-t-il. "Les gens qui veulent conduire ivres le feront de toute manière".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url. L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !