LOS ANGELES (AFP) - Les autorités américaines ont annoncé avoir saisi en Californie 250 faux billets de banque d'une valeur faciale d'un milliard de dollars, apparemment utilisés par des escrocs.
Les billets, datés de 1934 et figurant le portrait de Grover Cleveland, président des Etats-Unis de 1885 à 1889 et de 1893 à 1897, "avaient été traités pour les faire apparaître anciens", a indiqué mardi le département des douanes et du contrôle de l'immigration (ICE).
Cette fausse monnaie à neuf zéros a été découverte dans une habitation de la région de Los Angeles, lors d'une enquête sur un contrebandier actuellement en détention.
Les vrais billets verts portant la plus haute valeur faciale, 100.000 dollars, étaient sortis des imprimeries du Trésor américain en 1934 et 1935. A l'effigie du président Wilson (1912-1920), ils étaient utilisés lors de transactions interbancaires et ne circulaient pas dans le public.
"Les faussaires qui tentent de négocier ce genre de billets mettent sur pied des histoires tellement détaillées et circonstanciées sur leur origine que les acheteurs refusent de croire qu'ils sont faux", a affirmé David Nehls, un enquêteur de l'ICE.
"Nous recevons régulièrement des appels de gens qui ont acheté ce qui s'avère être des fausses coupures et sont surpris de voir que le gouvernement des Etats-Unis refuse de les échanger", a renchéri James Todak, un responsable à Los Angeles du Secret Service, agence gouvernementale chargée de la protection des dirigeants du pays et de la lutte contre la fausse monnaie.
"On pourrait penser qu'une valeur faciale d'un milliard de dollars sonne faux, mais certaines personnes y croient", a-t-il déploré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.
Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !