26 octobre 2006

Un p'ti verre pour le coeur ?

Mieux vaut boire modérément que pas du tout !
Un p'tit verre pour le coeur ? Selon une équipe américaine, les personnes âgées qui boivent de l'alcool en quantités modérées et régulièrement (de 1 à 7 verres par semaine) verraient leur risque cardio-vasculaire diminué par rapport aux abstinents.
Pendant 6 ans, le Pr Cinzia Maraldi de l'Institute of Aging en Floride, s'est intéressée à l'état de santé et aux modes de vie de 2 487 personnes de 70 à 79 ans. Au début de l'étude, aucune ne souffrait de maladies cardio-vasculaires.
Et en fait, la mortalité cardio-vasculaire a été inférieure de 26% chez les buveurs modérés, par rapport à ceux qui avaient déclaré ne jamais boire d'alcool ! Pourtant, "cet effet bénéfique d'une consommation régulière et modérée n'est pas le même pour tous. Il varie en fonction du sexe et de certains facteurs de risques cardio-vasculaires, comme le tabagisme ou le comportement alimentaire". Une bonne hygiène de vie, associée à une consommation raisonnable d'alcool, c'est le cocktail gagnant pour votre coeur !
_____
Source : JAMA, juillet 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url. L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !