08 novembre 2010

Jeu-concours de Novembre : ze réponse

Voici la photo-enigme que je vous ai soumise lundi dernier
Il s'agit de l'entree de l'Irish Hunger Memorial (memorial irlandais contre la famine) qui se trouve au 290 Vesey Street, a cote du World Trade Center. 
Ce memorial est la creation de l'artiste Brian Tolle, et est a la fois contemporain et historique. Le memorial fonctionne comme un mini parc sureleve et en pente par rapport a la rue. 
Sur les cotes, des citations sur des bandes claires, entre des blocs de pierre foncee (la photo de l'enigme) qui sont en fait du calcaire de Kilkenny. Les textes rapportent l'histoire de la grande famine et les combinent avec des rapports contemporains sur le probleme de la faim dans le monde. Les mots sont en realite des ombres projetees sur du verre depoli. 
Dans le passage, il y a egalement une bande audio sur la grande famine et les problemes de faim actuels.
Et quand on rentre dans le memorial, c'est comme si on venait tout juste de sauter dans un avion pour traverser l'atlantique et atterrir dans la lande irlandaise. 
Le memorial est un repere historique pour les 800,000 new yorkais d'origine irlandaise, et un rappel de la grande famine irlandaise de 1845-1852 qui a pousse des millions d'irlandais a s'expatrier de l'autre cote de l'Atlantique. (en fait, en France on considere que la famine est finie en 1849/50 mais pour les anglophones, on englobe jusqu'en 1852 en comptant les vagues d'emigration qui en decoulent).
Le memorial contient des pierres qui sont originaires des 32 comptes d'Irlande. 
Et quand on grimpe sur le chemin de la "lande", on arrive tout en haut, a pres de 8 metres du sol, a avoir une vue sur la Statue de la Liberte et Ellis Island, clin d'oeil aux immigres qui mettaient le pied pour la premiere fois aux Etats-Unis a Ellis Island.
La taille elle meme du memorial (un 1/4 d'acre, soit environ 1000 m2) signifie quelque chose. En effet, en 1847, Sir William Gregroy a propose, comme clause supplementaire de la Irish Poor Law, que toute personne disposant d'un lopin de terre de 1000 m2 ou plus ne pouvait beneficier d'aucun allegement fiscal.
Consequence : bam, les impots dans les dents, et comme les patates etaient infectees cette annee la, badaboum, famine. (Je vous ai fait la verson courte). 
Le cottage en ruine que l'on traverse en entrant dans le memorial est la pour nous rappeler ca aussi.
Pour faire un peu plus funky, vous avez droit a mon cheri sur la photo et si entre temps, la lecture de cet article vous en avait fait oublier le but, sachez que ouioui, c'etait bien le jeu-concours !

Vous avez presque tous trouve la reponse, felicitations... Vous etes 21 a avoir donne une reponse et 18 a avoir trouve la bonne ! J'ai utilise un generateur de nombre pour vous dire kicekagagne :
Voila, c'est donc la 16eme bonne reponse qui gagne, tadadadadaaaam, c'esssst : Sylvain ! Congratulations, Syvlain :)
Envoie moi un petit email pour me donner tes coordonnees pour que je t'envoie le livre !
Et merci a tous les autres d'avoir participe ! Rdv en decembre... Diantre, j'ai pas encore d'idee, pour decembre...

2 commentaires:

  1. Serge The Crazy MD8 novembre 2010 à 15:42

    Bonjour Dolce. C'est vrai que je me "disperse" un peu...mais j'ai encore beaucoup, beaucoup , beaucoup à apprendre sur NYC ! Mais je progresse tout de même grâce à vous et vos énigmes ! C'est malheureusement exact que j'ignorais jusqu'à l'existence de ce mémorial...!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois que je gagne un concours :) Merci Dolce! (je te mail....)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !