Cette rumeur serait-elle la bonne ? Verra-t-on l'un des fleurons de notre économie passer sous pavillon américain ? D'après le magazine Challenges, le groupe agroalimentaire américain Pepsico pourrait lancer une OPA sur Danone.
Il aurait déjà acquis 3% de son capital, une information démentie par Pepsico.
Toujours selon Challenges, l'Américain serait prêt à débourser jusqu'à 25 ou 30 milliards d'euros pour s'offrir Danone.
A New York, l'action Danone (cotée sous la forme d'ADR) a flambé de plus de 10% hier à l'évocation de cet article, le groupe de Franck Riboud étant considéré de longue date comme une proie attrayante du fait de sa profitabilité élevée (l'une des plus importantes du secteur), de son positionnement et de ses perspectives enviables.
Tout en convenant du caractère "opéable" de son groupe, Franck Riboud a toujours défendu son indépendance, en assurant que sa "culture maison" ne pourrait pas se greffer à un ensemble plus vaste.
Outre Pepsico, les noms de Coca Cola, Kraft Foods et Unilever sont cités de manière récurrente comme possibles repreneurs du fabricant des biscuits Lu, de l'eau Evian et des yaourts Danone.
Danone pèse aujourd'hui en bourse un peu plus de 19 milliards d'euros, contre 31milliards pour Unilever, 45 milliards pour Kraft, 74 milliards pour Pepsico, 82 milliards pour Nestle et 85 milliards pour Coca Cola.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.
Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !