11 août 2006

Un hangar désaffecté des Marines devient le plus appareil photo du monde

IRVINE, Californie (AP) - Un immense hangar désaffecté du corps des Marines, qui abritait autrefois des avions de chasse, est devenu le plus grand appareil photo du monde. Si tout se passe bien, cette immense chambre obscure va prendre le plus grand cliché du monde, immortalisant l'ancienne base aérienne El Toro des Marines en Californie.
A l'intérieur du hangar, règne une obscurité impressionnante. Seul un minuscule rayon de lumière traverse le hangar par un petit trou percé dans la porte. Une fois habitué aux ténèbres, l'oeil distingue sur le mur d'en face l'image très nette d'une vieille tour de contrôle, la piste dévorée par les herbes folles, et les bouquets de palmier sur les collines, le tout à l'envers.
Le paysage inversé de l'ancienne base aérienne est projeté par le petit trou percé dans la porte sur un tissu photosensible de 33,3 mètres de large sur 31 mètres de haut, déployé au fond du hangar. Cette "pellicule" a été réalisée en plongeant le tissu dans 76 litres d'une émulsion photosensible.
Les six photographes de l'association Legacy Project, qui mène à bien ce projet, espèrent que la photo sera terminée le 8 juillet. Après avoir exposé la "pellicule" pendant 10 jours, ils développeront le négatif en utilisant un immense bac rempli de 760 litres de solution de développement en noir et blanc et 2.280 litres de fixateur.
Le livre Guinness des Records a créé deux nouvelles catégories à l'occasion de ce projet: plus grand appareil photo du monde et plus grande photo du monde.
"Ce projet c'est se plonger littéralement dans la photographie, puisqu'on peut marcher dans l'appareil photo", explique Doug McCulloh, un professeur de photographie du musée des beaux arts du comté de Los Angeles. "Ce sont les origines de la photo et on vit dedans depuis plusieurs semaines".
Une fois la photo terminée, le hangar sera détruit. Ce sera le plus grand appareil jetable du monde, plaisantent les organisateurs du projet. Et le paysage immortalisé disparaîtra aussi puisqu'un parc, un musée, un complexe sportif et des milliers de logements vont être construits sur le site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url. L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !