26 septembre 2006

Midge, un chien policier au format de poche

CHARDON, Ohio (AP) - Elle pourrait tenir dans le sac à main de Paris Hilton et c'est peut-être le chien spécialisé dans la détection de drogue le plus petit de la police américaine. Issue d'un croisement entre un chihuahua et un rat terrier, Midge, minuscule chiot femelle de sept mois, est la dernière recrue en date de l'unité canine de la police du comté de Geauga (Ohio).
Le shérif Dan McClelland a commencé à entraîner Midge lorsqu'elle avait trois mois, après avoir appris que des services de police étaient poursuivis en justice par des suspects dont la voiture ou la maison avaient été endommagés par de gros chiens policiers.
Comme de nombreux services de police, le comté de Geauga a eu des bergers allemands et labradors retrievers pendant des années. Et Midge côtoie ainsi l'imposant Brutus (56 kilos), avec lequel elle s'amuse sur le terrain où les chiens sont entraînés à la recherche de drogue.

Avant de pouvoir partir en mission, Midge doit encore passer un examen pour confirmer ses aptitudes. Le shérif McClelland espère recevoir les papiers l'autorisant à travailler lorsqu'elle aura un an.
Il semble que les chiens de petite ou moyenne taille constituent une nouvelle tendance dans la police américaine. M. McClelland a ainsi vu des douaniers américains accompagnés de beagles pour renifler les bagages à la frontière canadienne.
Des malinois, une variété de berger belge qui peut peser moins de 20kg, ont fait leur apparition dans la police de Pennsylvanie, du Michigan, de Caroline du Sud et d'Ohio. "Ils ont une plus grande longévité", selon Dave Blosser, un spécialiste.
"Les chiens plus petits peuvent pénétrer dans des espaces plus restreints pour mener leurs recherches", renchérit Bob Eden, dont la société forme les chiens policiers et leurs maîtres. Mais ils peuvent aussi être trop petits pour franchir certains obstacles, ajoute-t-il.
Il y a également un problème de crédibilité. Les gens sont habitués à voir des labradors et des bergers allemands et pourraient avoir du mal à prendre au sérieux un petit chien policier d'une autre race, selon M. Eden.
H.D. Bennett, président de l'Association des chiens policiers d'Amérique du Nord, dit n'avoir jamais entendu parler d'une "recrue" aussi petite que Midge, qui avec ses 2,7kg tient presque dans la paume de la main. Mais le shérif McClelland en est très satisfait: "Elle est très calme, n'aboie pas. Elle aime beaucoup les gens et adore les enfants."
Midge, qui a ouvert un défilé perchée sur une moto pour le jour férié du Memorial Day en mai dernier, a contribué à renforcer le lien entre la police et les habitants du comté, situé à l'est de Cleveland. Elle est également populaire dans les prisons du comté, où M. McClelland l'emmène rendre visite aux détenus ayant fait preuve d'une bonne conduite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !