WASHINGTON (AFP) - Le président George W. Bush a fait dans la même journée de mercredi l'expérience rare d'entendre un Américain souhaiter devant les télévisions de tout le pays qu'il fasse un troisième mandat, puis une de ses porte-parole se réjouir que cela ne soit pas possible. M. Bush a semblé plaisamment pris de court quand un compatriote qu'il venait de recevoir à la Maison Blanche, Rockey Vaccarella, lui a lancé sans ambages mais avec animation devant les journalistes: "Vous savez, je voudrais que vous ayez quatre années supplémentaires, je crois que ce serait super".
"Holà, holà", a répondu M. Bush en riant à cette apostrophe inattendue de la part d'un rescapé des ouragans dévastateurs de l'été 2005 qui avaient coûté au président une dégringolade dans les sondages.
Bien que M. Bush ait été tenu pour grandement responsable de la faillite des secours face à Katrina, qui fit plus de 1.500 morts après le 29 août, Rockey Vaccarella était non seulement venu demander au président de ne pas oublier les survivants, mais aussi exprimer sa gratitude pour les efforts consentis depuis et pour dire: "Je voudrais juste que le président puisse avoir un autre mandat à Washington".
La porte-parole adjointe de la Maison Blanche, Dana Perino, ne partageait pas cette ardeur un peu plus tard devant la presse: "Croyez-moi, je pense que l'équipe (présidentielle) trouve que deux (mandats), c'est déjà bien". "Parce que je suis fatiguée", a-t-elle répondu à l'assistance qui lui demandait une explication.
Le 22e amendement à la Constitution (1951) interdit à quiconque d'être élu président plus de deux fois. Seul Franklin D. Roosevelt a été élu quatre fois de suite (1932, 1936, 1940, 1944) président des Etats-Unis. Il est mort en avril 1945 avant d'achever son quatrième mandat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.
Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !