15 septembre 2010

Ze modern American Beauty

Il y a 11 ans sortait le film American Beauty (11 ans deja. Pinaise, je me sens pousser une nouvelle ride rien qu'a l'ecrire) qui mettait un grand coup de pied dans la foumiliere de la banlieue americaine parfaite, le Suburbia des Desperate Housewives dont les pelouses manucurees nous font mourir de jalousie (mais pas les problemes existentiels). 
Pour rappel, voici l'affiche originelle du film, qui se servait de la variete de rose American Beauty pour faire comme si on allait parler de botanique au lieu de couper les cheveux des banlieusards americains en quatre :
Eh bien le site Ouebe Dixi World a fait un pastiche pour le moins tres realiste et bien reussi de ce qu'est la veritable American Beauty d'aujourd'hui : 
Comme on dit chez moi, ca me la coupe (la voix, bien sur).
(Et la, tous les lecteurs qui etaient en train de s'enfiler en douce une tablette de chocolat s'etranglent et la bazardent dans la poubelle la plus proche en se jurant d'aller acheter des carottes et des brocolis pour le diner du soir)
Realiste, hein ?
_____
Source : Dixi World. Post originel ici
Et tous mes remerciements a ma keupine Nolwenn qui a un sixieme sens pour reperer des articles toppissimes et en poster le lien sur facebook pour que je puisse ensuite impunement lui piquer ses bonnes idees quand je suis en panne d'inspiration pour le blog... 

16 commentaires:

  1. J'suis en train de prendre mon petit déj..ça me coupe l'envie de manger du coup!!

    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Waouh!... et dans 30 ans alors?

    RépondreSupprimer
  3. Serge The Crazy MD15 septembre 2010 à 13:54

    Bonjour Dolce. C'est sûr que c'est triste pour des gens de ma génération qui ont connu les Américain(e)s massifs mais sveltes, (encore lors de mon service militaire exécuté en partie en leur compagnie combien revigorante lors de missions difficiles !). Dans les avions, je suis parfois terrorisé de voir certaines "baleines" s'approcher de mon siège quand (pas fréquemment, heureusement) je voyage seul.
    Mais je pense que le sommet de la parabole est atteint (CAD, pas de tendance vers l'infini) et que de plus en plus d'Américains prennent conscience de leur monstrueuse obésité et débutent du fitness. "Pourvou que ça doure !" (Laetitia Buonaparte, mère de Napoléon). Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Triste constat et effectivement mon mister T. est a moitié traumatisé par ses nombreux voisins qui debordent allègrement de leur siège sur les vols domestiques là ou lui a deja un excedent en longueur de jambes a caser.. Esperons que la prise de conscience qui semble avoir lieu permette d'enrayer ce probleme, malheureusement New York est loin d'etre representatif du reste des USA.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Dolce, un petit mot juste pour donner mon petit point de vue sur ton post ou plutot sur tous les commentaires : je pense vraiment que ta deuxieme photo avec la jeune femme (certes super ronde) decrit une societe de surconsommation - elle porte meme des mules chanel - et non d'obesite (qui je l'accorde peut aussi etre une des causes de surpoids). Je ne suis pas obese, ni grosse ou forte, ni moche ni jolie, grande ou petite, mais je suis francaise et je trouve tous ces commentaires tellement negatifs (traiter une personne de baleine, please...) que je suis contente d'avoir quitte la France et d'habiter dans un pays ou les gens sont tolerants et ou on juge les gens sur leur intellect et non sur leur physique...desolee mais avec ce qui se passe en France en ce moment, retrouver la meme chose ici m'horripile...maya

    RépondreSupprimer
  6. Ouch. Je vais aller à la gym moi ce soir.

    RépondreSupprimer
  7. Cel : je comprends.

    Helene & Franck : avec un respirateur griffe Coach?

    Serge : je pense que malheureusement on pourrait dire la meme chose en France...

    Clara : c'est vrai que NY est a part au meme titre que la Californie.

    Maya : je comprends tout a fait ton point de vue et tu as raison de "recadrer le debat", qui, au dela de l'obesite de la personne sur la photo, insiste sur le fait que les USA sont le pays de cocagne ou on trouve de tout et on surconsomme de tout (l'obesite n'etant qu'une partie de la face visible de l'iceberg). Je suis toujours etonnee de voir qu'ici on a de la pub sur les poubelles (!) mais aussi dans les bacs des aeroports (!!) - rien n'est perdu a la consommation...

    RépondreSupprimer
  8. tu as raison dolce, on trouve meme de la pub sur les poubelles ici! tout ce que je voulais dire dans mon commentaire est que si tu avais poste la meme photo mais avec une fille anorexique (vraiment anorexique) avec des magasines glamour eparpilles autour d'elle - magasines comme Cosmo, Elle, Vogue etc dans lesquels si tu n'es pas une size0 tu ne peux rien porter, tu n'existes pas - je pense que les commentaires auraient ete differents...et je pense que dans les deux cas le probleme reste le meme...anyways, comme ils disent si bien ici "good job" avec ton blog! maya

    RépondreSupprimer
  9. Maya, c'est vrai qu'avec une anorexique les commentaires auraient ete differents... mais moins representatif de l'Amerique ;) Pour info l'image a ete realisee par des americains, pas par des "etrangers" :)

    RépondreSupprimer
  10. Serge The Crazy MD16 septembre 2010 à 00:04

    Dolce .Je pense, quant à moi, qu'entre "l'anorexique et l'enveloppée", il y a un juste milieu et que le nier, pour certains, en s'en prenant aux tenants d'un certain équilibre, n'est ce pas faire du "politiquement correct, l'autruche la tête dans le sable" ? D'ailleurs, Dolce explique bien que l'image a été réalisée par des Américains POUR des Américains ! Dolce a déjà expliqué qu'elle est une GRRRAANNNDE gourmande...mais elle fait de la natation, du sport et ne finit pas forcément ses assiettes. En plus, son emploi du temps est hallucinant et "calorivore". Et nous l'admirons fréquemment en photos de son blog ou d'un autre ! Constatation banale : elle est BIEN, et même très BIEN ! Tenter, pour certains, d'échapper aux conséquences visibles d un phénomène de société est illusoire quand il n'y a pas réflexion et retour sur soi...Tout ce qui se lit sur les couvercles de poubelles n'est pas forcément bonne conseillère gastronomique. Pays libre ! Mais dans le siège d'avion mitoyen du mien, une "baleine" reste une "baleine" quand elle s'effondre dans mon espace ô combien vital ! Foin alors du Politiquement Correct, écran pratique de camouflage à toutes les sauces ! Il fut dit autrefois que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, Non ? On pourrait vivre moins mal dans une société où un siège d'avion (chèrement payé) n'est pas squatté par un(e) hippopotame (excusez, mais l'anthropologie à la mode ?...Quand j'ai encore récemment déboursé une fortune pour la valise de ma femme...en surpoids de 4 ou 5 Kg de vêtements "indispensables", dixit la malheureuse, n'ayant même pas vocation à booster un minimum de rondeurs bien tendres. Si complexe il y a, pourquoi ne pas porter une tunique " à la Demis Roussos", savoir que les cours d'acceptation de soi sont à 2 tranchants...tout comme le politiquement correct qui revient très vite en boomerang. Amitiés à tous.

    RépondreSupprimer
  11. Encore une preuve qu'une photo vaut mieux qu'un long discours (quoi que le nombre de commentaires rétablisse un peu la balance ;-). Excellent regard sur la sur-consommation... et le sur-poids! Merci Dolce.

    Mais par pitié, gardons-nous de porter ce petit commentaire moralisateur comme si NOUS, français (et NOUS, Californiens et New Yorkais), étions moins concernés ! Si j'en crois ces statistiques suisses (donc neutres?) il y aurait 33% d'obésité en France et 34% aux U.S.A ( http://www.creapharma.ch/surpoids-definition.htm ). Quant aux New Yorkais et Californiens soit-disant exemplaires, il faut savoir que l'Etat le moins touché par l'obésité est le Colorado. C'est vrai que New York et la Californie sont également moins touchés avec moins de 24% d'obésité... mais pas moins que 17 AUTRES ETATS dont la Pennsylvanie, l'Utah, le Maine, le Massachusetts, l'Idaho, la Floride, le Wyoming, l'Arizona, le Montana, le Nouveau Mexique... (http://www.cdc.gov/)

    Mais c'est vrai qu'il y a moins de Français installés dans tous ces Etats pour alle le constater ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Serge : ca n'est pas ici une question de politiquement correct ou pas, ce n'est juste pas le coeur du debat !

    Inside America : Tu as raison de nous donner les chiffres du surpoids. Je pense surtout que la difference c'est que dans les grandes villes, si le pourcentage de gens en surpoids est quasiment le meme qu'ailleurs, le montant du surpoids est globalement plus limite. C'est quand meme relativement rare qu'a NY on voie des gens tellement obeses que... enfin bref.
    Et surtout, ne confondons pas les gens en surpoids (indice de masse corporelle superieur a 25) et obeses (indice de masse corporelle superieur a 30). Les gens en surpoids sont beaucoup plus nombreux que les "vrais obeses".
    Mais encore une fois, le surpoids decoule de la surconsommation, mais c'etait pas le coeur du debat ;)

    RépondreSupprimer
  13. Wouaww, Dolce, desolee de semer la "mouise", ce n'etait vraiment pas mon intention, sorry. Bon j'adore ton dernier post sur "ouatseupbeudi" et voici ma version anglo/chinoise, ou une version US du PinYin, enjoy! maya

    That's not right.... Sum Ting Wong

    Are you harboring a Fugitive? ... Hu Yu Hai Ding

    See me ASAP..... Kum Hia Nao

    Stupid Man...... Dum Fuk

    Small Horse........ Tai Ni Po Ni

    Did you go to the beach?.... Wai Yu So Tan

    I bumped into a coffee table... Ai Bang Mai Fa Kin Ni

    I think you need a face lift .... Chin Tu Fat

    It's very dark in here..... Wao So Dim

    I thought you were on a diet .... Wai Yu Mun Ching?

    This is a tow away zone ..... No Pah King

    Our meeting is scheduled for next week ... Wai Yu Kum Nao?

    Staying out of sight .... Lei Ying Lo

    He's cleaning his automobile..... Wa Shing Ka

    Your body odor is offensive .... Yu Stin Ki Pu

    Great..... Fa Kin Su Pah

    RépondreSupprimer
  14. Et j'ajouterai qu'il ne faut pas faire de transfert de nos peurs sur les autres.
    Certaines personnes rondes, voire obèses sont bien dans leur peau et pour ceux-là, le débat n'existe alors pas.
    Il ne faut pas nécessairement les regarder en pitié ou comme des bêtes curieuses. Un peu de tolérance, en fait. Très moyen le coup de la baleine...

    RépondreSupprimer
  15. bonjour moi je la trouve tres belle et tres courageuse pour poser ainsi ...elle !..yann d'Albi

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !