20 octobre 2010

Les USA, Tiers Monde de l'Occident

Top moderne, les Etats-Unis ? En ce qui me concerne, j'ai des doutes : entre le courant a 110 V, les machines a laver qui ne lavent pas (voir le post de la maman de Romain a ce sujet), les gazinieres a veilleuse, j'ai toujours un peu l'impression d'etre dans le Tiers Monde un pays en voie developpement. D'ou mon expression, que je repete sans cesse a qui veut bien m'ecouter raler, "Les USA, c'est le Tiers Monde de l'Occident"
Ouaiiiis d'accord, ils ont une force de frappe militaire de malade, mais on ne peut pas dire que la technologie moderne ait foudroye la maison de la Madame Michu du fin fond du Dakota. 
En denote encore, a Jersey City, ce manque de modernite (ou de souci du detail ?) cet immeuble de condos modernes, Canco Lofts (une ancienne usine desaffectee reconvertie en appartements "de luxe", hum, avec vue sur l'autoroute d'un cote et sur la ligne de train de l'autre), dispose d'un systeme electrique du dernier cri. Si.
Je vous laisse d'ailleurs admirer le travail, je suis sure que les electriciens francais qui me lisent (bon, en fait, j'ai probablement pas d'electriciens dans mes lecteurs mais c'est pas grave) resteront babas devant l'ingeniosite des architectes americains : 
Eh oui, pourquoi s'embeter a installer les lignes electriques avant de fignoler l'immeuble quand on peut tout simplement peter deux fenetres pour faire passer les cables, et se contenter de boucher le reste de la fenetre avec quelques planches de bois, hein ? 
Ou alors en fait j'ai rien compris, si ca se fait, c'est Mac Guyver qui a reussi a re-raccorder l'immeuble apres le dernier tremblement de terre de fevrier dernier. Comment ? C'est pas a Jersey City que ca a tremble ? Bon. Alors peut etre que les electriciens sont juste super ingenieux. Sinon je vois pas...

11 commentaires:

  1. Mais non! Voyons Dolce, il s'agit de la mise en place d'une enseigne conceptuelle pour une marque de lunettes,de binocles,un fabriquant de chariots, ou que sais-je d'encore plus pragmatique, le tout dans une réalisation post moderne qui vous a échappée.
    Vous pensez bien qu'un électricien de renom ou sans nom n'aurait jamais eu cette idée saugrenue de faire la câblage après la construction et les finitions intérieures.
    Quel mauvais esprit!!!! :-))

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui. En effet. Très sympathique.
    Faut pas qu'il pleuve quoi.

    RépondreSupprimer
  3. Serge The Crazy MD20 octobre 2010 à 15:20

    Bonjour Dolce. le 220 volts est plus économique mais bien plus dangereux (le toucher accidentel du 110 Volts ne donne qu'une secousse désagréable, celui du 220 tétanise et tue fréquemment). A l'époque où la France est passée au 220 Volts, les Français ne possédaient quasiment pas d'appareils ménagers...contrairement aux Américains (très en avance, à l'époque) qui avaient au minimum : réfigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, climatiseurs, robots divers (aspirateurs etc). Quand tout un réseau est en 110, il est impossible de le passer en 220 : si le cablage(trop gros) peut rester, il faudrait changer tous les transformateurs...et que faire de tous les appareils en 110 Volts ? Le Gouvernement américain a calculé que le gain modeste du passage du 110 au 220 serait bien plus qu'annulé par une transition hors de prix !...mais...
    ...mais une parade (futée) a été trouvée : TOUS les nouveaux bâtiments US sont et seront équipés en...2 fois 110 Volts=220 Volts (240 en réalité)...courant en 2 phases ! Fallait y penser ! Quod erat demonstrandum (CQFD). Les US reprennent la course en tête...et les ménages vont pouvoir s'équiper sans se ruiner !
    Le problème des lave-linge...qui ne lavent pas est différent (je ne veux pas vous ennuyer ce jour en vous en donnant les raisons) mais apparenté à celui du voltage. Il est probable (mais pas certain) que l' immeuble rénové de votre photo possède le courant 120 X 2 = 240 volts. Il faudrait demander à un responsable le pourquoi du comment de ces fils qui dépassent des vitres. Ce serait intéressant et instructif. Toujours ma curiosité "morbide"...Amitiés, comme toujours.

    RépondreSupprimer
  4. Dis t'es sure que c'est pas juste l'emplacement de deux futurs/ex blocs de clims et leurs fils pour connecter? Parce que sinon effectivement ça fait tache...

    RépondreSupprimer
  5. Pour le cas où tu ne rappellerais pas les "ceusses" de San Francisco, Dolce, va voir http://geneline.blogspot.com/2006/03/grand-vent-dans-les-fils-lectriques.html. Et les routes?!!!...

    RépondreSupprimer
  6. Ahah j'avais écrit un post la dessus... http://www.carnetsdeseattle.fr/2009/09/electricite-de-seattle.html

    Ma théorie c'est qu'en gros comme les branchements éléctriques sont dans les back alleys, tout le monde se fout de la tronche qu'ils ont...

    Au niveau de la qualité du réseau pour internet aussi, on s'en rend compte... A seattle, pourtant l'une des deux capitales mondiales de l'informatique et du web en particulier, on a du mal a avoir des connexions d&passant les 7Mbs...

    RépondreSupprimer
  7. Bien vu. C'est vrai que l'hyper-modernité côtoie les limites de l'insalubrité dans ce pays. Ce n'est pas forcément une question de manque de moyens d'ailleurs, mais souvent une différence de perception de la qualité je pense : "sometimes, good enough is good enough!", et tant pis s'il faut rafistoler tous les quatre matins ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Mafalda : je suis pleine d'espoir... mais pas a ce point la !

    Serge : le probleme n'est pas le voltage uniquement mais l'amperage. Notre 220 Volt a faible amperage est en realite plus stable et moins dangereux que le 110 des americains. Pourquoi crois tu que le reste du monde fonctionne en 220 V aujourd'hui ? Pourquoi toute l'Europe a des appareils menagers plus modernes et fiables que les USA ? Parce que ce n'est pas la priorite du gouvernement et des pontes dans les hautes spheres !

    Clara : nan, tout ca est sur le toit... Malheureusement ca n'est donc pas pour la clim !

    Geneline : merci pour le lien !

    Carnets de Seattle : merci itou... Ca fait du bien de temps en temps de casser l'image d'Epinal qui pretend que tout est mieux aux USA.

    Inside America : c'est ca aussi, une question de "expectations"

    RépondreSupprimer
  9. Les USA véhiculent une image de modernité à travers le monde, mais sont pourtant très souvent en retard sur des tas de choses, de sujets.

    C'est le "pays" des extrêmes. C'est un fait ;)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai, entre le extra-supra-big mac et les branchements electriques, on trouve de tout, a l'extreme, ici !

    RépondreSupprimer
  11. Hello,
    Nice site! I am loving it!! Will come back again ??taking you feeds also, Thanks.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !