06 mai 2024

Les fourmis à la rescousse des équipes de propreté de la ville

Le mois dernier, je vous ai parlé de la Révolution des Déchets à New York. Mais saviez-vous qu'au delà des moyens employés par les humains pour traiter les ordures, il y a des milliers d'insectes qui y contribuent déjà ? 

Il y a quelques années (bon, une bonne dizaine, juste le temps que je cligne des yeux et que m'installe en France), des chercheurs se sont rendus compte que des armées d'insectes aidaient à maintenir la ville, ahem, propre. 

Les plus efficaces ? Les insectes dans les rues (les fourmis, les mites, et les araignées, et les millepattes). Deux à trois fois plus efficaces que leurs copains installés dans les parcs, ceux installés dans les rues, qui ratissent et ramassent jusqu'à 950 kilos par an de junk food abandonnée, et limiteraient (à leur toute petite petite échelle) la quantité de nourriture disponible pour les rats, ce qui, d'après l'équipe scientifique, permettrait de contenir la population de rats. (J'ose à peine imaginer ce que ça serait sans les fameuses fourmis). 

950 kilos, c'est l'équivalent de 60 000 hot-dogs par an, soit 164 par jour (le record pour les humains est de 76 en 10 minutes en 2021, 62 en 2023, parce qu'il pleuvait, pour resituer) (je ne sais pas pourquoi la pluie influe sur le record : ça imbibe le petit pain ?)

Comment on a découvert ça ? Pas de micro-trottoir avec un mini micro, mais une étude trèèèèès technique, avec de la nourriture trouvée dans les poubelles et sur les trottoirs, mise à disposition dans des cages dans plusieurs points de la ville. Des cages spéciales, où seuls les insectes pouvaient entrer pour le festin (toi tu rentres, toi tu rentres pas, t'es en baskets). Avec contrôle 24 heures plus tard sur la quantité consommée, et où. Sur le podium : les fourmis de trottoir, super efficaces pour les déchets alimentaires. 

Vous pouvez en lire plus sur ce sujet en anglais : Ants are cleaning up the streets of New York City. Et si ça vous passionne (ou si ça vous intrigue absolument), offrez-vous le livre des fourmis de New York (en anglais aussi) - ou relisez Bernard Werber (en français). Je vous mets en photo un extrait du 1er opus de la trilogie des Fourmis en question, ça me semble de circonstance : 


Bonne nouvelle, donc, que ces milliards d'habitants aident les humains à récurer leur crasse. Mais ça serait mieux si on était propres, tout de même.