21 octobre 2024

Un projet de rénovation pour la Vème Avenue à New York, plus verte

New York se verdit. La High Line fête ses 15 ans (aïe-euh, déjà ??), j'en parlais à l'origine du projet en 2009 - High Line Park, puis aux premières foulées en 2010 - article La High Line

Bon, la ville part de loin. Malgré tout, cela fait déjà quelques années que Broadway a réduit les voies réservées aux voitures pour donner plus d'espace aux piétons. Cette fois ci, la Mairie s'attaque à la 5ème avenue, avec un projet similaire : laisser plus de place et de verdure pour déambuler, planter 200 arbres, et réduire les voies réservées aux voitures. Exit l'ère de la voiture absolue. Plus que 3 voies pour les véhicules, et le reste aux piétons (23 000 qui arpentent les trottoirs à l'heure de pointe, et qui auront beaucoup moins besoin de jouer des coudes si le projet est maintenu). Vous me direz, 200 arbres pour 10 kilomètres de long, on ne va pas se tuer à ramasser les feuilles mortes à l'automne. Mais c'est toujours mieux que rien. 

Objectif ? 2028. Coût : 350 millions de dollars (oui, tout de même). Sur l'image de synthèse le cabinet d'architecture a tout de même réussi placer l'enseigne Coach (on ne se refait pas).


L'inspiration ? Les Champs Elysées. Cocorico ! Il se trouve malgré tout que côté parisien, des pistes cyclables sont disponibles tout le long de l'avenue. Cela reste dangereux (hello, les voitures qui tournent sans regarder si un vélo débarque). Mais côté américain, zéro. Pas de piste cyclable clairement définie dans le projet (même si on la devine sur la vue d'architecte). Inutile de préciser que les chauffeurs de taxis sont furieux (c'est déjà bien galère pour eux de traverser la ville, et cette artère leur était clé). 

Cela reste un projet, donc restons calmes. Beaucoup de projets d'ampleur ont été tués dans l'oeuf faute de budget. Mais si celui ci aboutit, ce sera la première vraie rénovation de l'avenue en 200 ans. De mon petit point de vue côté Charente, je trouve ça chouette... 

-----

Lire plus d'informations via Libération.fr en français, ou sur le site de la ville de New York en anglais