24 juin 2010

High Line

J'ai récemment enfin use la semelle de mes chaussures sur la High Line dans Chelsea.
Sachez que cette ligne de train a ete construite dans les annees 30 pour transporter du fret, et n'est plus en activite depuis 1980. L'association des "Amis de la High Line" a ete cree en 1999 quand on envisageait de detruire la structure métallique de la ligne, et a milite depuis pour en faire un parc, en partenariat avec la ville de New York. 
C'est en 1847 que la ville de New York a autorise des trains a circuler au niveau de rue dans la partie Ouest de Manhattan. Pour eviter les accidents entre les trains de fret et la circulation sur la 10eme avenue (renommee alors l'Avenue de la Mort !), des hommes a cheval, les "West Side Cowboys" ouvraient la voie aux trains en agitant des drapeaux rouges des 1851...  

Malgre cela, il y a eu tant d'accidents qu'en 1929, la ville de New York decida de lancer en partenariat avec la New York Central Railroad Company de mettre en place un projet urbain d'amelioration de la circulation, et entre autres de creer la High Line. La ligne entiere faisait 13 miles (21 kilometres), et permit de supprimer 105 croisements entre la ligne de train et la circulation au niveau de la rue.
Le projet total couta $150 millions en 1930 - aujourd'hui, ca representerait plus de 2 milliards de dollars (pas sur que la ville puisse se permettre ca de nos jours).
La High Line a ouvert en 1934 et permettait aux trains de circuler entre la 34eme rue et jusqu'a Spring Street (la gare de St John's Park). Au lieu d'etre au dessus de l'Avenue, elle avait ete designee pour passer au milieu des blocs, afin d'etre connectee aux entrepots (plus facile de decharger la marchandise !) Dans les annees 50, le transport de marchandise par train vers New York decline au profit du transport par camions, plus faciles a manier, et la High Line tombe doucement en desuetude...
Dans les annees 60, la partie Sud de la High Line est demolie, et en 1980, le dernier train de marchandise y circule (avec trois wagons remplis de dindes surgelees !)
Dans la foulee, les promoteurs immobiliers ont fait pression pour demolir la ligne et pouvoir planter des buildings a la place, et c'est la que l'association des Amis de la High Line s'est formee, pour preserver la structure. Je vous passe les details du lobbying dans un sens et dans l'autre jusqu'a ce que les Amis de la High Line prennent le dessus.
Debut 2003, un concours de design pour la High Line est ouvert. 720 equipes de 36 pays au total participent (voir ici) et c'est finalement l'equipe de James Corner Field Operations, une societe d'architectes - paysagistes qui remporte le concours, avec Diller Scofidio + Renfro, un cabinet d'architectes specialises en horticulture, maintenance et tout le tintouin qui va avec. Le design de la High Line est ici.
La construction de la partie plus au Sud (entre la rue Gansevoort et la 20eme rue) a commence en avril 2006 et a dure pres de trois ans : le parc a ouvert en juin 2009.
Et Dolce n'y a mis un doigt de pied qu'en mai 2010 (hou la nulle-euh), mais comme elle est sympa, elle a emaille l'article des photos qu'elle a prises pendant sa promenade.
La balade est courte mais agreable, on a une belle vue sur la ville et sur la riviere, le point de vue est (pour moi en tout cas) insolite.
La partie plus au Nord appartenait encore a une societe privee qui en fit don a la ville en 2005 - cette partie situee entre la 20eme et la 30eme rue est aujourd'hui encore en travaux et devrait ouvrir en 2011.
Je vous laisse aller sur le site officiel pour avoir des informations sur l'historique complet de l'endroit.

9 commentaires:

  1. c'est une jolie ballade à faire... et nous avons beaucoup apprécié ce petit coin de verdure... j'ai par ailleurs vu la semaine dernière un reportage sur Marc LEVY (qui sort un nouveau bouquin) tourné sur ce lieu, il vit maintenant à NY vraisemblablement dans ce coin là...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Dolce, ça donne envie a ballade là. Et en cliquant sur tes divers liens je suis tombée sur ton brunch au sweetipie, qui donne lui aussi très envie.
    Je sens que je vais pas tarder à retourner en NewYorkie moi....
    Au fait y'a un tag qui t'attend si ça te tente...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu l'équivalent de la coulée verte à la Bastille, mais la version Parisienne est plus longue (elle va jusqu'au Bois de Vincennes) et plus "plantée" disent mes souvenirs. Cocorico!

    RépondreSupprimer
  4. C'est clairement inspiré de la coulée Verte, comme dit plus haut. Pour le petit théatre et la baie vitrée donnant sur la rue, je crois que c'est le truc que je prefère sur la High Line. Je trouve ça très drole...

    RépondreSupprimer
  5. Maryline : c'est vrai, Marc Levy est un new yorkais maintenant !

    Alice : merci pour le tag, je vais aller regarder ca tout de suite mais ne te garantis pas que je pourrai le completer tout de suite

    Geneline, Nicolas : c'est tout a fait ca, mais en beaucoup plus petit.

    RépondreSupprimer
  6. CA a l'air tres sympa ! j'aime bien les balades un peu atypiques, ca fait toujours un bon but pour une journee bien remplie :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est décidé on va y aller bientôt! J'ai même trouvé une vidéo sur Bgum avant les travaux réalisé sur la Highline et présentée par Edward Norton! http://www.babelgum.com/3021420

    RépondreSupprimer
  8. Pat : la balade est tres courte pour l'instant, en marchant doucement en 1/2 heure c'est boucle. Mais c'est chouette !

    Lyly : j'ai vu ca sur ton blog ! Genial !

    RépondreSupprimer
  9. Pat : la balade est courte (environ 1/2 heure en marchant doucement) mais chouette !

    Lyly : j'ai vu ca sur ton blog. Genial !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !