06 avril 2010

Le Senateur de New York, en croisade contre les pantalons baggy

Oui, vous savez, la mode qui consiste a dire qu'en fait un pantalon se porte tellement bas sur les hanches qu'on voit la moitie du calecon, et que du coup, la ceinture est uniquement decorative, et que les bretelles sont remplacees par les mains, qui de temps en temps, doivent recuperer ledit pantalon qui est descendu mi mollets. Oui, parce que le pantalon, il tient au dessus des hanches, parce que la hanche est un peu plus large, et du coup on n'a pas besoin de s'en occuper. Enfin, c'est la theorie. Et en theorie, l'entrejambe est assez haute pour qu'on puisse aussi marcher a grandes enjambees, parce que sinon, ca coince un peu, sauf si on veut avoir l'allure suave du pingouin ou de la geisha (sauf que la geisha, elle porte le kimono qui va avec, et pas le jean de son grand frere sumo).
Donc voila, le senateur de New York, Eric Adams, a annonce qu'il allait mettre en place une campagne de publicite avec 6 panneaux dans Brooklyn qui disent "Raise your pants, raise your image" (Remontez votre pantalon, et votre estime).

La mode du pantalon-baggy-sur-les-mollets est originaire de la culture "prison" ou on n'a pas forcement un pantalon a sa taille. Mais quand la mode en arrive aux ecoliers dont le pantalon est tellement bas qu'on voit beauuuucoup plus que la bande elastique du calecon, il est peut etre temps de faire un petit effort. 

Idem en Virginie ou une campagne similaire vient d'etre mise en place dans un lycee. Et en Floride. Et on se pose la meme question a Atlanta.
Evidemment, ce genre de demarche se heurte a la sacro-sainte liberte de l'americain, et les etudiants repondront "on doit avoir le droit de s'exprimer et de porter ce que l'on veut". La question, a mon sens, est de savoir si on veut voir les etudiants en sous vetements, tenir leur pantalon a la main.
_____
En voir un peu plus sur le site de ABC News, ou lire l'article de CNN a ce sujet.

10 commentaires:

  1. Mon frère met des pantalons hyper serrés et des t-shirt moulants mais on voit quand même ses boxers, je ne trouve pas ça joli mais pour lui c'est la mode :)

    Cette mode vient surtout du fait qu'en prison les ceintures sont interdites. It's an eyesore mais je vois mal comment on pourrait interdire au niveau de l'état cette mode, c'est plutôt la job des parents de s'assurer de la descence de leurs enfants, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Serge The Crazy MD6 avril 2010 à 09:41

    Bonjour Dolce. En 2005, mon épouse et moi avons visité, New Orleans, de fond en comble, peu avant Katrina. Nous avons été très surpris de voir tous ces jeunes noirs en "baggy", les bretelles pendantes. Les "locaux" nous avaient expliqué qu'une importante proportion de la population adulte était ou avait été en prison et était admirée de ces jeunes...ce pourquoi ils les singeaient avec le baggy "à la pénitentiaire". Apparemment, cette mode lamentable a fait tâche d'huile. Espérons que, comme toute mode, celle ci finira par disparaître d'elle même, par effet de redondance et de lassitude ! Un clou chasse l'autre. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je comprends cet homme !! Comme c'est laid et pénible de rappeler aux gamins qu'on n'a pas besoin de voir la couleur de leur caleçon... Rahlala, ces jeunes !!

    RépondreSupprimer
  4. Vu avec des baggies. Deux couples de jeunes dans la rue. Les deux gars en baggy commencent à se disputer, puis à se battre. Tout le monde s'arrête, un peu tendu, ne sachant par où prendre le problème.Leurs deux copines après échange d'un bref coup d'œil s'approchent et tirent simultanément sur les pantalons. Les deux gars sont en caleçon, déconfits, tout le monde éclate de rire. Fin des hostilités.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord que sur certaine personne c'est exagérer ! Enfin surement que la mode à New York soi plus importante ! Mais de la à en faire une campagne :/ Je trouve ça un peu gros et ne ferra que jouer la tendance inverse, on dit aux jeunes de ne pas fumer c'est mal... ils fument, on leur dit l'alcool c'est mal, ils boivent !

    RépondreSupprimer
  6. Geneline : j'aime beaucoup ta petite anecdote !

    Sonny : tu prends le probleme dans le mauvais sens : on n'a rien dit aux djeunes jusqu'a maintenant. Et puis on leur dit pas que c'est mal, juste que c'est pas tres joli pour eux... Apres, c'est eux qui voient !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, j'avais compris qu'on leurs avaient rien dit jusqu'à maintenant.
    Je me doute aussi qu'on leur dit pas : " c'est mal " je me suis peut être mal fait comprendre avec mes exemples :D Enfin dans mon sens, les gens font souvent le contraire de ce qu'on leur dit pour faire " rebelle "

    ps : Il n'y a pas longtemps que j'ai découvert ton blog ... j'adore :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas si cette mode existe en France, mais j´habite à Barcelone, et ici on en voit pas mal...surtout les latinos, très branché baggy et les skateur. Je me demande encore comment ils arrivent à se sentir à l´aise affublés comme ça. D´autre part, je ne crois pas que ce soit très décent de laisser voir la moitié des ses fesses aux gens.

    RépondreSupprimer
  9. Sonny : pas de probleme.

    Anonyme : c'est, comme dirait le politicien, un phenomene de societe mondial... Et non, c'est pas tres excitant de laisser voir la moitie de ses fesses. Enfin moi je dis ca, je suis qu'une vieille reac apres tout.

    RépondreSupprimer
  10. bcp jouent les redresseurs de tort alors qu'à leur époque c'était les jeans troués ou une autre mode que les adultes de l'époque avait critiqué.

    Ne jouez pas leur jeu...

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !