18 janvier 2012

Lu avec delectation...

... Cette petite news anti-geek qui s'est passee la semaine derniere a New York, prise du New York Times et relayee par la presse.
Mardi soir, au sein du Lincoln Center de Manhattan, l'Orchestre philharmonique de New York a interrompu sa représentation à cause de la sonnerie d'un téléphone portable. 
Au sein du centre culturel Lincoln Center, mardi soir à Manhattan, un IPhone a semé le trouble en plein milieu d'un concert de l'Orchestre philharmonique de New York, annonce The New York Times.
Lorsque la haute culture se confronte aux nouvelles technologies, cela fait des dégâts. L'Américain Alan Gilbert, chef d'orchestre réputé, a ordonné à ses musiciens de s'arrêter de jouer suite au retentissement incessant d'une sonnerie de téléphone portable.  L'orchestre était en train d'interpréter la Neuvième Symphonie du compositeur autrichien Gustav Mahler réalisée en 1910. Mais forcément, mêlée à la sonnerie Marimba de l'IPhone, le son émis dans le centre culturel était beaucoup moins appréciable. Alan Gilbert, excédé, se retournait alors vers le coupable pour s'écrier "are you finished ?" ("avez-vous terminé ?"), tout en le désignant du doigt au public. Le coupable mort de honte a dû alors éteindre l'appareil, pour permettre la reprise du spectacle.
Les 2750 spectateurs présents, aussi énervés qu'Alan Gilbert, n'ont pas été déçus de cette interruption, mais ont applaudi au contraire avec ferveur l'initiative du chef d'orchestre. Suite à cette histoire, l'administrateur du centre à déclaré qu'il songeait à mettre en place des mesures contre les spectateurs oubliant d'éteindre leur téléphone. 
Rhaaa ca fait du bien nan ?

13 commentaires:

  1. ça paraît incroyable, mais c'est assez génial finalement!
    Juste un petit mot pour dire bonjour toussa toussa...
    Louison

    RépondreSupprimer
  2. L'anecdote est arrivée simultanément dans nos infos.
    Comment se fait-il qu'une salle comme le Lincoln n'ait pas une boucle pour empêcher les fonctionnements des portables? Parfois les UE sont un peu en retard, non???
    A moins que ce Monsieur n'ait oublié d'éteindre sa sonnerie de réveil craignant s'endormir pendant le concert!!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui!Ca m'énerve vraiment les gens qui laissent leurs téléphone sonner en classe, au cinéma, durant les spectacles, à la bibliothèque ...

    A l'université j'ai eu un prof qui soustrayais une "letter grande" si ton portable sonnait en classe, et il le faisait vraiment!

    RépondreSupprimer
  4. Les US sont le Tiers Monde de l'Occident ! Je le dis et le repete assez souvent, rien n'est moderne ici... alors d'ici a ce qu'un systeme soit installe pour que les portables soient eteints, mouahaha...

    Cynthia - tres bonne initiative de ton prof, non mais !

    RépondreSupprimer
  5. A mais carrément ça fait du bien...j'applaudis !

    RépondreSupprimer
  6. J'applaudis aussi. Les gens m'énervent vraiment. J pars vivre dans une grotte.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu aussi .. sauf que moi ça m'a rappelé avec horreur que quand j'étais enfant, assistant à un récital de piano dans une église, bondée,probablement un vendredi soir assez tard, le pianiste c'est subitement arrêté et à dit que le fait qu'un enfant dorme pendant son concert .. passe ... mais qu'elle ronfle !!!! Damnation la fille en question c'etait ma copine et voisine de chaise! Et rougissement supreme de la maman qui etait une femme d'une extreme discretion par ailleurs.

    RépondreSupprimer
  8. C'était une alarme. Le type a donné une interview (en restant anonyme) expliquant qu'il etait effrondé, qu'il ne trouvait plus le sommeil, qu'il avait pu appeler Alan Gilbert pour lui présenter ses excuses etc. Il est fou de musique classique, abonné depuis 20 ans au Philarmonique (et donc sans doute connu de toute la communauté des riches accro de musique classique. Pas qu'ils soient tous riches, mais pour se payer des places au premier rang, faut pouvoir...).
    Et son explication, c'est qu'on lui a changé son portable la veille et qu'il n'a pas reconnu la sonnerie comme étant la sienne. Il pensait qu'en mettant son portable en mode vibreur, la sonnerie ne sonnerait pas, un truc comme ca....
    A mon avis, c'est son assistant qui a voulu lui faire une mauvaise blague....

    Voila le lien:
    http://www.nytimes.com/2012/01/13/nyregion/ringing-finally-stopped-but-concertgoers-alarm-persists.html

    RépondreSupprimer
  9. Lors d'un récital il y a qq années, Barbara Hendricks s'est soudainement interrompue et, passablement énervée, s'est adressée au public des fauteuils d'orchestre pour demander à celui qui l'enregistrait/la filmait de s'arrêter tout de suite, "it's FORBIDDEN, I SAW the red light !!".
    Jubilatoire, dans la mesure où une partie des abonnés de la (petite) salle où ça s'est produit n'y venaient pas tant motivés par l'amour de la musique que pour affirmer son appartenance à l'élite locale... d'où un comportement pas toujours parfait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal la reaction de Mrs Hendricks !!

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url. L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !