08 février 2012

Les New Yorkais, pas sympas ?

Ouais, bon.
Cette etude de Travel & Leisure met le doigt la ou ca fait mal : la ville de New York, cette annee, detient le record des gens les moins sympas aux Etats-Unis, devant Los Angeles (detentrice du record depuis 2009). Pas cool ? Pas cool. Mais bon, c'est un peu comme comparer Paris et la province, comparer New York au reste des Etats-Unis. C'est ici que les gens sont les plus presses, les plus stresses. Du coup, quand on voyage ailleurs aux Etats-Unis, on a un peu l'impression, des fois, de se balader au pays des Bisounours, surtout quand on arrive de France ou on trouvait deja les New Yorkais assez cool !
Personnellement, c'est pas rare que j'aide un touriste un peu paume dans la rue ou dans le metro, et on m'aide souvent, si j'ai une valise dans les couloirs du metro, a la porter jusqu'en haut des escaliers. Alors qu'en France, on me pousserait plutot parce que je prends de la place sur les escaliers, et pis si je demande mon chemin, j'ai un peu l'impression que les gens croient qu'on va les arnaquer ou leur demander un pret bancaire a taux preferentiel... Oh well...





12 commentaires:

  1. Avec l'américanisation qui uniformise un peu tout, le jour où les parisiens seront aussi serviables que les new-yorkais, il n'y a plus rien à regretter de cette influence.
    Ces américains qui se jugent entre eux ne doivent pas beaucoup voyager en dehors de leurs frontières.
    Ils n'usent pas des bons critères pour une sentence aussi négative.

    RépondreSupprimer
  2. et oui, pour nous, touristes, les New Yorkais sont sympas ; mais je n'ai jamais eu la chance que l'on m'aide à porter la valise ... veinarde, Dolce. LOL.
    En France comme vous le soulignez c'est déjà plus rare même si certains le font gentiment. Et là, c'est la bonne surprise ; finalement on arrive à croiser un peu partout des personnes agréables.
    Les Français ont une réputation qui leur colle à la peau et ils font tout pour la "cultiver" LOL ...

    RépondreSupprimer
  3. On m'aide aussi à Paris à porter mes valises, pas tout le temps mais une fois de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  4. Mafalda : pas d'accord sur le dernier point : si on compare les new yorkais au reste des US seulement, c'est vrai qu'ils sont pas sympas !

    Elyane : oui... Mais j'ai des mauvaises experiences aussi !

    Cynthia : chanceuse !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai qu'un agréable souvenirs de NY et de ses habitants !
    Je me suis fait frôler l'arrière des talons par une poussette, la dame s'est presque mise à genoux pour s'excuser, peut être avait elle peur que je lui fasse un procès LOL.
    En tout cas en France, on me roule sur les pieds et on ne daigne pas s'excuser alors bon à choisir, je préfère NY !! :p

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis votre blog depuis un moment et j'adore!!! Je reviens juste d'une ptite semaine à New York et j'ai vraiment trouvé les gens sympa , dès que j'arrétais qqun pour trouver ma route ou demander qqchose , tout le monde me répondait chaleureusement!!! J'ai trouvé les gens accueillants, evidemment il y a des cons partout mais en france je pense que les gens font moins d'effort!!
    Bye Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. Sans doute cette réputation de personnes peu ouvertes est-elle valable à la hauteur des autres villes américaines, mais si on déplace le curseur vers les autres grandes villes du monde, je ne pense pas que les new-yorkais soient mal placés.(c'est pour cela que je parlais de comparer hors frontières)
    Les parisiens dont je fais partie sont vraiment peu serviables.

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord! Jamais à Paris un homme me proposerait sa place dans le métro! Ya pas photo, les New Yorkais sont largement plus "accueillants" que les Parisiens dans l'ensemble.

    RépondreSupprimer
  9. Ouais, y'a des cons partout, quoi (y'en a juste un peu plus à certains endroits) :)

    RépondreSupprimer
  10. Coralie : t'inquiete ca arrive aussi de se faire galoper dessus ici !

    Isabelle : c'est vrai que pour ca les gens sont assez cool et prennent le temps de guider les touristes !

    Mafalda : oui, c'etait le sujet de l'etude...

    Rebecca : euuuh ici il faut se battre pour s'asseoir quand meme ;)

    Alice : bien dit !

    RépondreSupprimer
  11. Pour être allée pour la première fois à NY (et USA par la même occasion) en Octobre dernier, je dois avouer que j'ai trouvé les gens beaucoup moins "stressés" qu'on ne le dit. Parfois, même je trouvais que les gens ne marchaient pas assez vite dans la rue.
    Enfin bon, ce qui m'a vraiment le plus étonnée c'est la gentillesse et la prévenance des gens ! Pas moins de 3 fois, des gens sont venu me voir, sans que je demande rien, pour me demander si j'avais besoin d'aide (j'étais avec ma carte de la ville en main, ca devait faire touriste perdu ahah). Et puis, pas loin de loin hôtel j'ai vu une petite affichette d'une personne qui avait trouvé une bague et qui cherchait la personne à qui elle appartenait... A Paris, et en France en général, je n'ai jamais vu ça... J'habite sur la ligne B du RER, donc pas loin de Aéroport Charles de Gaulle, et j'aide souvent les touristes à ne pas se tromper de train, mais c'est vrai qu'en tant que Français on n'a pas vraiment une grande hospitalité envers eux... Donc, pour ça les américains, et new-yorkais, pour mon expérience, sont vraiment gentil et serviable !

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, suis allée a NYC 8j, j'ai trouvé les gens sympa, pas le temps de chercher sa route, ils se précipitaient, et puis toujours désolés quand ils vous bousculent, ce n'est pas le cas en France, surtout dans le SUD, ! lol

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !