5 octobre 2010

Propreté canine

Attention, ca va etre un peu scato aujourd'hui, je vais parler du maitre qui ramasse (pas). Si vous vous sentez un peu nauseeux c'est donc le moment d'aller voir ailleurs, mais si vous voulez en apprendre un peu plus sur la crotte de chien a New York, c'est par ici que ca se passe. 
Photo de Mafalda

Un million de chiens a New York, ca laisse des traces... Ahem. Bon, evidemment, on est loin des standards francais ou le jeu consiste a marcher en regardant ses pieds mais pas trop, et eviter de s'etaler sur une mine anti personnelle canine laisse par un maitre au civisme pour le moins puant. 
Depuis le 1er aout 1978, New York dispose d'une loi qui impose a mémaitre de ramasser la crotte de Medor, qu'il pleuve, vente ou neige (c'est dans ces moments la que le maitre doit se feliciter d'avoir un Yorkshire et non un Doberman). 
According to Section 161.03 of the New York City Health Code, your there are a lot of places where your dog can’t poop: 
A person who owns, possesses or controls a dog, cat or other animal shall not permit the animal to commit a nuisance on a sidewalk of any public place, on a floor, wall, stairway or roof of any public or private premises used in common by the public, or on a fence, wall or stairway of a building abutting on a public place. 
Who can issue you a ticket if your dog poops and you don’t scoop? Authorized employees of New York City’s Departments of Health, Sanitation, or Parks and Recreation. 
Grosso modo, la loi dit que le chien ne peut pas faire ses besoins n'importe ou, et que vous devez ramasser. La premiere amende est de $50 (et jusqu'a $1000 en cas de recidive, mais peut varier en fonction du sens du vent, de l'amabilite de la personne qui etablit le PV et de la taille de la crotte ?), mais ca fait pas tellement peur a Monsieur Michu qui n'a pas envie de ramasser derriere Mirza... 
Le New York Times s'est amuse a faire un petit calcul en 2005 : en admettant que seulement 1% des maitres ne ramassent pas les crottes de Medor, ca laisse quand meme 10,000 chiens qui font impunement leurs besoins dans la ville, tous les jours. En 2004, 471 amendes ont ete enregistrees a ce sujet, ce qui donne au delinquant une chance sur 8000 de se faire choper la main propre, et en 2007, youhou, 763 PV ont ete enregistres, ce qui donne quand meme une bonne marge de manoeuvre au promeneur de chien. 
On peut donc considerer que c'est un petit miracle que la majorite des gens ramassent les crottes de leur toutou. 

Si vous avez un chien a New York, vous pouvez acheter des petits sachets a crotte (ou reutiliser des sachets en plastique tout betes)
Et si vraiment vous etes vraiment dans la mouise, sachez qu'il existe meme des avocats specialises en droit canin...

13 commentaires:

  1. C'est pas un miracle, je pense que c'est dû à une toute autre notion de la responsabilité que celle qui est inculquée en France

    RépondreSupprimer
  2. "Grosso modo, la loi dit que le chien ne peut pas faire ses besoins n'importe," il manque le où ;-)
    Et bé 2 accents dans le même post! J'en reviens pas! Pourquoi n'as tu pas continué?

    Les New Yorkais ont plus de savoir vivre que les Français. Il y a une loi, ils la respectent, d'autres ne la respectent pas mais au bout du compte ils ramassent et c'est tant mieux. Ils n'apprécieraient sans doute pas de marcher dans une crotte. Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse...

    à plouche!

    RépondreSupprimer
  3. Nous aussi on se félicite 3 fois par jour d'avoir un bichon. Et on ramasse, M'dame!

    RépondreSupprimer
  4. À Paris l'amande est salée mais le problème c'est que personne ne contrôle :/ C'est rendu que mon chien pile dans le caca des autres chien tellement il y en a partout. Ça m'énerve parce que c'est dangereux pour la santé publique des humains comme des animaux de ne pas ramasser et de me dire que mon chien risque d'être contaminé à cause des "délinquants" ça m’énerve!

    Mais bon il y a aussi les enfants qui crottent dans les parcs et les hommes qui urinent en public ...

    RépondreSupprimer
  5. Analogue : c'est possible aussi, effectivement !

    Lyly : c'est repare ! Et pour les accents, pfff... on verra ca l'an prochain ?

    Helene & Franck : mieux qu'un Doberman, c'est sur !

    Cynthia : c'est vrai, la proprete humaine meriterait d'etre egalement revue !

    RépondreSupprimer
  6. A moins d'être en état d'ébriété avancé et/ou en cas de force majeure , l'homme n'urine pas dans des lieux publics!
    Sinon, en AZ je me souviens avoir vu carrément des bornes à poches (sac plastique pour les gens du Nord) pour ramasser la cro(que)tte des toutous dans les parcs, et perso j'approuve.

    RépondreSupprimer
  7. Autour de là on on vit, il y a une piste de promenade/ course ( cela depend du point de vue ;) ) et il y a des sachets mis à disposition avec une petite pelle. 150 à 250 $ sont prevu en cas de non ramassage.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Pour repondre a Arben, habitant en AZ et ayant un chien, je peux vous dire qu'avec Mr le sheriff la dessus ca rigole pas... amende + stage citoyen + shame on you public... et puis s'il n'y a pas de policier derriere chaque cactus, il y a l'autre promeneur de medor qui denonce !
    Donc je ramasse avec des sacs bleus entierement bio-degradables. Pour cavoir vecu longtemps a Paris c'est en effet beaucoup mieux.
    Et puis oui, la discipline citoyenne c'est autre chose. A bientot

    RépondreSupprimer
  9. Les New Yorkais (à généraliser aux américains en général je ne sais pas..) sont tout de même bcp plus civils que les français sur ce plan là..
    Au moins à NY tu peux te balader la tête dans les nuages sans (trop) craindre de poser ton pied là où il ne faut pas..
    Ici je hais la plupart des propriétaires de chiens pour ca.. j'aurais envie de leur tartiner dans le dos tiens.. =P

    RépondreSupprimer
  10. Ici aussi il y a souvent des distributeurs de sachets pour ramasser - ca incite peut etre aussi le new yorkais a etre propre ;)

    RépondreSupprimer
  11. Depuis notre retour en France je n'ai de cesse de m'énerver contre les propriétaires de chiens, qui ne sont rien d'autre que des gros dégueulasses. Cela me donne envie de leur balancer dans le dos les merdes qu'ils laissent trainer sur les trottoirs... Et puis aussi dans les pelouses qui bordent tout les immeubles, les parcs... Rha c'est vraiment pas ragoutant. Sur tous les pays traversés, la France est vraiment number one (l'Italie, Les pays bas la suisse franchement nickel, la georgie pimpante et sentant le frais) Non franchement après 10 ans d'expatriation dans les 10 défauts du retour au pays, dans le pelleton de tête les crottes de chien...

    RépondreSupprimer
  12. Bergere : on a donc la meme envie de lancer les crottes aux proprietaires qui les auraient "oubliees" la !

    RépondreSupprimer
  13. Une question.
    Pourquoi y a-t-il d'énormes différences dans les montants des amendes selon le quartier?
    Quel sont les critères de ces différentiels?
    Il n'est même pas dit que ce soit dans les quartiers les plus huppés que ce soit le plus élevé.
    Ce panneau a été pris à Bay Ridge, aux alentours de Shore Road Park, mais j'en ai vu dans l'UES avec des montants moins élevés voire dérisoires.

    Désolée Dolce si je vous demande de repartir en enquête, sur la piste des crottes, mais je reste une insassiable curieuse.

    Alors merci d'utiliser votre sagacité et votre flair à bon escient en vous détournant des odeurs que pourrait dégager l'objet de ma requête.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url. L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !