Vous connaissez l'hotel Pennsylvania ? Peut etre pas de nom, mais vous etes surement passes devant si vous avez visite Niouillorque, vu que c'est pile poil devant Madison Square Garden, sur la 7eme avenue et 33eme rue.
Si vous ne connaissez pas, depechez vous, parce qu'un projet immobilier risque de bazarder l'hotel pour en faire a la place un immeuble aussi grand que l'Empire State : NY a la folie des grandeurs en ce moment et la mairie a accepte le projet. Evidemment, le proprietaire de l'Empire State grogne : c'est lui le plus beau, le plus fort, le plus haut, etc. jusqu'a la finition des Freedom Towers en tout cas, pour l'instant. Mais les Freedom Towers, elles sont tout en bas de Manhattan, et l'Empire règne, justement, sur Midtown. Alors un gros vilain a quelques blocs, non, non et non. Et puis pour une partie des Niou Djeurziens, paf, plus d'Empire State a voir le soir mais le gros machin devant. Nan mais ca va pas non ?
Donc, si vous voulez faire des photos qui seront bientot vintage, c'est le moment. Le batiment a aujourd'hui 90 ans, et l'hotel a ete a sa creation le plus grand du monde !
Ca n'est pas la premiere fois qu'un hotel se fait virer par un projet immobilier : l'Empire a lui meme bazarde un vieux batiment qui n'etait autre que le Waldorf Astoria originel... Mais c'est rare qu'un projet soit aussi important. La taille du batiment potentiel interdirait dans la foulee la construction d'un batiment aussi grand... dans un rayon de 17 blocs. C'est beaucoup, 17 blocs, pour une ile aussi petite et concentree que Manhattan. Du coup, ce n'est pas seulement un projet immobilier mais il faut penser aux cartes postales : car un batiment aussi imposant devient une icone. Du coup, la photo que je mets sur cette article ne donne pas une vraie idee du projet final : a cote de l'Empire Building, ca ferait quand meme gros machin moche. Il faudrait un peu plus d'elegance, a ce niveau d'espace, pour justifier le mastodonte.
Et puis pensez aux vendeurs de cartes postales : toute une skyline a refiler aux revendeurs et aux touristes qui veulent etre a jour, mais aussi toute une cargaison devenue obsolete d'un coup...
_____
J'aime bien de voir que new york est une ville vivante donc je me réjouis que de grands projets voient le jour.
RépondreSupprimerJe comprends ceux qui ont un pincement au coeur en voyant disparaitre l'hotel pennsylvania, mais il faut se garder de protéger par nostalgie des batiments (certes jolis) qui ne font pas partie des plus important 'landmark' de la ville.
Par comparaison avec l'ESB il a certainement moins de charisme, de là à dire qu'il est moche...mais c'est un skyscraper assez banal.
Que pensez-vous de ce point de vue?
M. Bloomberg a la folie des grandeurs et il autorise beaucoup de projets immobiliers. Ca fait partie du jeu, mais je ne suis pas fan...
RépondreSupprimerAnonyme : je comprends le point de vue et j'attends de voir le design final pour me decider pour dire si j'aime ou pas ! Je trouve juste dommage que NY ait tendance a virer des batiments magnifiques pour reconstruire dessus mais c'est vrai que ca fait partie du jeu...
RépondreSupprimerNolwenn : oui, c'est a lui que l'on doit le rezonage de Chelsea ou sont desormais autorisees des tours.
Bonjour Dolce, pour parler d'autre chose qui risque de vous toucher de plus prés : vous nous avez dit prendre l'avion ce jeudi pour la Corse...Espérons que vous ne transitez pas par le pire aéroport du tiers monde, de l'avis d'une majorité de voyageurs : ROISSY et son catastrophique staff d'ADP ! Compris dans votre taxe d'atterrissage, le déneigement...sans le faire ! Sono incompréhensible dans les terminaux, personnel incompétent et aux abonnés absents...et je pourrais en rajouter des kilomètres ! L'aéroport de Roissy CDG est la vitrine honteuse d'ADP. On dirait que le venin de la responsable de la semaine des 35 heures s'est propagé dans une certaine partie de l'Europe.
RépondreSupprimerEn tout cas, Dolce, bon voyage et bonnes fêtes de fin d'année...et revenez nous vite.
Merci pour cette présentation sérieusement décalée de ce projet qui va changer bien des perspectives.
RépondreSupprimerSerge : quand on atterit d'un vol international en France en provenance des USA a moins de voler avec l'Avion, on atterrit a Roissy ! Mais quand on n'a pas de valise en soute et qu'on se pose a Roissy 1, on limite la casse :)
RépondreSupprimerMafalda : Merci !
c'est LA qu'on logeait quand on est venus à N Y ! juste en face du Madison S G ! je ne sais qu'en penser sinon un peu de nostalgie...
RépondreSupprimeret bien moi cet article me fait un peu peur car j'ai réservé au Pennsylvania pour décembre 2011 !
RépondreSupprimerSavez-vous quand le projet doit voir le jour ?
Je découvre ce blog et l'amoureuse de NY que je suis se régale à le parcourir :-)