14 décembre 2010

Preparez votre voyage vers les Etats-Unis

Article tres pratique pour completer la serie des ze-fais-comment-dis-madame-euh pour venir aux Z'Etats-Zunis-euh. J'espere donc que ca aidera !
Vous le retrouverez sous la rubrique New York Pratique.

Je cherche mon billet d'avion
Il existe des tas de sites sur la Toile pour rechercher des vols pas chers ou billets d'avion depuis la France. Personnellement, ca m'interesse de me poser a Newark parce que c'est plus pres de chez moi (et du coup je finis souvent par voler avec Continental Airlines), mais quoi qu'il en soit sachez que si vous voulez vous rendre a Manhattan, arriver a JFK ou Newark, ca se tient en termes de distance. Voyez donc ce qui vous convient le mieux.
Et avant de prendre l'avion, hop, un petit tour sur cet article du New York Times pour ceux qui ont un I-phone (plein d'applications tres pratiques pour le voyageur courageux)

Et, euh, c'est quoi l'ESTA ?
N'oubliez pas que désormais, depuis le 1er janvier 2009, les voyageurs ne disposant pas de visa, et quel que soit leur passeport, doivent remplir le formulaire ESTA, en ligne, avant le départ, et en conserver une copie imprimée au cas ou la compagnie aérienne demande a vérifier que vous avez bien pense a le faire avant de monter dans l'avion. Le process est désormais payant (y'a pas de petit profit) et completable en ligne ici.

J'ai besoin d'un visa, non ?
Concernant le visa, si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne, vous n'en n' avez pas besoin si vous êtes détenteur d'un passeport biométrique. Si vous avez un passeport Delphine (a lecture optique), ou encore un ancien modèle, datant d'avant 2004, vous avez probablement besoin d'un visa... Vérifiez sur le site de l'Ambassade américaine a Paris. Si vous avez besoin d'un visa, prevoyez le en avance, car la demande nécessité la constitution d'un dossier a déposer a l'ambassade et est suivie d'un entretien individuel devant les officiers de l'immigration qui vous regardent d'un œil suspicieux si vous bégayez un peu, mais tout se passe bien quand on présente son projet de voyage (billets d'avion aller ET retour, hôtel etc). Inutile de dire que si vous soumettez votre demande en précisant que vous comptez vous installer aux États-Unis pour les 13 prochaines années et y emmener toute votre famille, y compris Medor le chien et Bubulle le poisson rouge, il est fort probable que votre demande sera refusée.

Ce que l'on ne peut emmener (ou pas) aux États-Unis
Les produits interdis : Les produits frais (viande, poisson, fruits, legumes, terre... ). Les produits alimentaires qui paraissent encore un peu vivants aux Américains : fromages, pâtés s'ils sont en pot ou sous vide etc. On oublie donc le fromage corse qui court tout seul et la terrine de canard amoureusement préparée par Tata Yvonne.
Les produits tolérés : pâtés et foies gras, confit de canard... en boite de conserve
Les produits qui ne posent aucun problème : friandises, chocolats, fraises Tagada, gâteaux secs... (J'aime bien le chocolat noir, merci beaucoup d'avance).
Les produits soumis a quota : le vin ! En théorie, une personne est autorisée a rapporter un litre d'alcool. Oui, je sais, pour le vin c'est pas très pratique vu qu'une bouteille c'est 75 cl. Donc, en théorie toujours, une bouteille par personne. En pratique, chut, j'en rapporte souvent deux et je croise les doigts pour qu'on ne me fouille pas.

Je recapepete pour ceux du fond : si vous m'aimez et que vous passez par NY, j'accepte les dons en Euros, Dollars, chocolats et fraises Tagada.
Et comme je suis une grande nostalgique j'ai recemment ecrit une liste (non exhaustive) des choses qui me manquent...

La majorite des compagnies aeriennes, que ce soit  Air France ou autres, restreignent desormais le poids des bagages. Pour un passager en classe économique, une valise de 23 kg maximum. Au delà (valise supplémentaire ou plus lourde), vous payez un excèdent de bagage.

Manhattan Bridge vu depuis Brooklyn
(La photo est de moua)
_____
Note : cette page a été créée en 2010 et sera mise a jour (quand j'en prendrai le temps et/ou que les modalités d'entrée sur le territoire changeront). Si vous avez des questions ou commentaires, laissez moi un petit mot en bas de page ou envoyez moi directement un email et je ferai de mon mieux pour vous aider (dans la limite de mon temps disponible).

19 commentaires:

  1. Les boites de conserve, depuis le passage de 2 à 1 bagage, je vais éviter mais les Tagada et les kinder, ça devrait le faire. Encore que y'a pas de Tagada non plus en Belgique...
    Je pense exploiter le principe des 18kgs autorisés en cabine avec valises à roulettes.
    Faudra juste vous teniez jusque Mi-Mars ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Petit complément pour rallier Manhattan depuis Newark. Inutile de réserver un shuttle ou de prendre un train qui va jusqu'à Penn Station dans Manhattan. Il y a un bus(le 62) qui part de l'aéroport et dépose directement au Path qui va jusqu'à la 33ème rue dans Manhattan. Le bus coûte 1.5$ et le Path 1.75$, ce qui fait au total 3.25$ par personne pour rejoindre Manhattan. Moins cher que moins cher. Le bus passe par tous les terminaux de Newark. Pour info, un shuttle avec tips, c'est 42$ pour deux.

    RépondreSupprimer
  3. Quand je viendrai chercher mon bisou réel, en échange du virtuel promis lors du dernier concours, j'essaierai de penser au chocolat noir et aux barres Kinder pour celui qui est toujours à vendre (va-t-il se reconnaître?).
    Pour ne pas me tromper, serait-il possible d'avoir le type de % exact de cacao souhaité (100% c'est possible!)et la catégorie de barre de la dite marque?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente d'être canadienne pour ne pas avoir à faire ces démarches par contre c'est très très long être derrière une queue de français aux douanes !

    RépondreSupprimer
  5. Vero, c'est vrai... Mais a condition d'avoir une petite valise cabine. Car avec un machin de 23 kg + une valise cabine, le bus et le path, c'est un vrai marathon ;)

    Et pour les tagadas, on tiendra bien jusqu'a mars puisqu'on fera deja un peu le plein a la Noyelle :) Marchi !

    Mafalda : En general le 80 ou 90% est pas mal chez Lindt ou... chez Carrefour ! Mais je veux bien tester autre chose sinon !! Marchi aussi...

    Cynthia : rhalala c'est meme pas juste !

    RépondreSupprimer
  6. ça tombe bien, j'ai raté le marathon de NY cette année. En effet, ça risque d'être sport mais bon, on est jeunes, fous et tout et tout ;-)
    bon en attendant, tu m'inquiètes un peu là... on ne va pas nous refouler dans le bus ?
    En même temps, le bus passe par les terminaux de Newark, ils doivent savoir à quoi s'attendre niveau bagages...

    RépondreSupprimer
  7. Un p'tit rectificatif !
    Les passeports de 2004 sont OK sans Visa.
    J'en sais quelque chose, c'est mon cas. : -)
    Pour le 80% 90% ou 100% de chez Machin Chose, c'est noté mais je n'ai toujours pas la référence Kinder : il y en a tant!
    A moins que Thomas ne veuille les oeufs pour la "tite" surprise à monter soi même (qui rend chèvre comme les notices de montage des meubles IKEA) !!!!

    RépondreSupprimer
  8. La limite sur le vin dont tu parles ne concerne que les bouteilles achetees en Duty-Free.
    Pour le vin achete en France, avec TVA, je sais pas comment ca se passe, j'avoue.
    Perso je rentre tout le temps avec plein de bouteilles ne sachant pas ou est la limite.

    RépondreSupprimer
  9. Sympa ton article pour les gens qui stress sur les formalités et les interdictions !!! :-)
    Moi, perso, je ne trouve pas trop compliqué les formalités, le tout c'est de les faires !!!
    Il faut également savoir que pour venir aux Etat Unis les contrôles de sécurités sont rigoureux et obligatoire, vous devez vous y soumettre et sans râler !!! lol J'entend toujours les Français râler contre, mais il faut bien comprendre que les contrôle sont mis en place pour votre SECURITE !!! Alors râler ne changera rien, juste à vous faire monter la pression et gâcher votre depart!!!
    Il est bien de savoir que le fichier ESTA est valable 2 ans. Donc pas besoin de le faire à chaque voyages. ( 14$ depuis Septembre ) Je viens à New York pour le réveillon et j'avais oublié que mon fichier étais valable et donc j'ai payé pour rien !!! lol
    J'espere avec un peut de chance te croiser, et pourquoi pas t'offrir un sachet de TAGADA, car chaque fois que je vais à NY je rencontre des gens que je connais. Apres 3 ans de lecture quotidienne de ton blog cela serait rigolo! ( Je ne post pas souvent, car je suis très pris avec mon resto New-Yorkais à Toulon ).
    En tout cas, merci pour tes articles bien sympathique qui me font voyagé et des fois m'inspire pour mon resto.
    @ bientot
    Clément.

    RépondreSupprimer
  10. Pour le chocolat, pourquoi s embeter, il y a de quoi s en mettre sous la dent aux US.
    Deja a Ny, la Maison du Chocolat c est pas mal quand meme....Et il y a des sites interessants pour les accrocs addicts
    www.thechocolatelife.com ( la vida cocoa..., c est pour toi Dolce.)

    On peut faire ses achats sur
    www.chocosphere.com
    J aime bien aussi
    Rogue chocolatier
    www.roguechocolatier.com
    ou
    Taza Chocolate
    www.tazachocolate.com
    ( pour les vrais amateurs , look for the limited edition of the Chiapas bar

    Tout cela pour dire qu il vous restera de la place pour rapporter vos 23 kilos de saucissons, foie gras, et autres denrees de premiere necessite....

    Biz de Noel a tous.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, alors je comprends que tu ne souhaites pas faire prendre trop de risques a tes lecteurs, mais j'ai quand meme une question a soumettre a l'assemblé. Qui s'est déja fait gauler a la douane avec de la bouffe? Perso, j'ai ramené des patés, des jambons, du pinard, du champagne et dernièrement, un fromage pyréenéen, qui bien que pas corse, faisait quand meme 3 kilos (un fromage entier, quoi)... Jamais eu le moindre problème.
    J'ai vaguement le sentiment que ca tient plus de la légende urbain et du frisson d'avoir l'impression de faire de la contrebande que d'une veritable chasse au fromage qui pue de la part des douaniers americains... Des expériences?

    En écrivant ca, je crois me souvenir que j'avais deja lancé le débat il y a quelques temps... désolé si je radote, c'est le fromage au lait cru qui m'attaque les neurones...

    RépondreSupprimer
  12. Pour le fromage, je n'ai jamais eu de problème en les déclarant et en jurant qu'ils ne sont pas au lait cru .il faut alors changer les boîtes de camembert et retirer la petite pastille verte qui se trouve à la base du fromage!

    RépondreSupprimer
  13. Sisi, je me suis deja fait fouiller mes valises (et on a suspicieusement regarde des loukoums...) et une fouille pendant laquelle la douane trouve, genre, du fromage, c'est automatiquement un fichage qui implique qu'a chaque fois qu'on rentre aux USA on est arrete, et les valises sont fouillees. Pour un fromage au lait cru, ca fait quand meme beaucoup d'heures dans une petite salle d'aeroport ;)

    RépondreSupprimer
  14. Très intéressant ce post. Une coquille : une personne est autorise"z" a rapporter

    RépondreSupprimer
  15. Tiens je rajoute ce lien
    http://travel.nytimes.com/2010/12/19/travel/19prac-travelapps.html

    RépondreSupprimer
  16. Merci ! Je mets le lien dans l'article de suite !

    RépondreSupprimer
  17. Dolce, le lien rajoute hier dans ton article, Ny Times ,n ouvre pas....essaie.
    Par contre y a ceci aussi...frugal traveler, J ADORE.Plein d idees ....
    http://frugaltraveler.blogs.nytimes.com/2010/12/14/terminally-frugal-how-to-save-at-kennedy-airport/?ref=travel
    Comme je te l ecrivais sur certains blogs tu peux dans commentaires inserer des liens qui ouvrent directement avec click, ceci a mon avis permet d etoffer conversation. Bon tu fais comme tu veux hein c est chez toi!

    RépondreSupprimer
  18. Superbe résumé surtout prevenir les gens qu'on ne peut pas tout ramener aux US (côté bouffe) :)
    Sinon ca serait bien de faire un billet qui liste les fêtes dans l'année (je choisi réguliérement mes dates en fonction des événements dans la ville où je pars). Exemple : http://www.partirdemain.com/fetes-new-york.htm
    En tout cas bonne continuation (la nvelle version du blog est plus sympa)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !