20 avril 2012

Niouzlettre engagée

Ce week-end, on vote. Plus qu'un droit, un devoir civique de s'engager et d'aller voter - comme je vous le disais en début d'année, je me fous de savoir pour qui vous votez, ou si vous votez nul ou blanc, mais déplacez vous. Et souvenez vous par exemple que les femmes en Turquie ont eu le droit de vote avant les françaises alors un petit effort, ça ne fait pas 100 ans qu'on nous donne le droit au chapitre, raison de plus pour aller aux urnes.
Ici depuis des mois on se fait spammer par tous les candidats sous pretexte que c'est légal (c'est ça oui) vu que sinon le consulat ne peut pas nous joindre et donc les candidats non plus (ce qu'il faut pas entendre comme fadaises et je suis polie).
Sur le vote a NY lire aussi l'article sur le site de Choup & Lyly. Et dans le Niou Djeurzi, histoire de nous faciliter la tache, on vote à New Milford. Parce qu'autoriser les gens comme moua à aller prendre le métro pour voter au consulat ça serait trop simple, c'est tellement plus mieux si je loue une voiture pour m'y trainer hein, histoire de voir si je suis bien motivée par l'offre électorale de ce moi d'avril (réponse : nan mais j'y vais quand même), j'en ai pour 20 miles et 40 minutes, je suis jouasse...
Donc une fois que j'aurai rempli mon devoir civique, je pense que je vais passer le reste  du week-end à ruminer et à glandouiller en croisant les doigts pour les résultats du 1er tour.
J'espère quand même que vous passerez tous un bon week-end et je compte donc sur vous. Sisi, je vous ai à l'oeil derrière mon ordinateur, faut pas croire...

13 commentaires:

  1. T'as encore de la chance, je n'ai plus le droit de voter au Canada et je n'ai pas encore le droit de voter en France!

    Je suis apatride politique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie... Je ne savais pas que le Canada te radiait des listes apres 5 ans a l'etranger.

      Supprimer
  2. C'est vrai que la répartition a été quelque peu bizarre, les gens de JC et Hoboken par ex auraient pu être affectés à Manhattan... Problème d'affectation ou crainte de débordement? On essaye de se voir samedi matin à New Milford alors? On ira tôt, enfin cela dépend des loulous évidemment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit certains en Floride ont du se faire 8h de voiture pour aller voter, ca aurait pu etre pire...

      Supprimer
  3. c'est bien que vous rappeliez tous, à quel point c'est important de voter! Je ne sais pas comment on voit la France et la campagne depuis NY ou ailleurs dans le monde, mais pour nous, la seule chose que nous souhaitons c'est qu'elle se finisse.... L'ambiance est détestable et aucun candidat ne fait l'unanimité... Bref, je me demande bien ce que cela va donner. C'est d'autant plus vrai que les programmes sont tellement différents, que c'est plus un appel à voter pour une vision de la société que simplement pour une vision politique. Bon courage pour accéder au bureau de vote, ici en France ils disent que les français habitant à l'étranger vont se déplacer en masse. à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas suivi tous les tenants et aboutissants de la campagne... c'est plus reposant !

      Supprimer
  4. J'ai une question, peut être un peu naïve ou idiote à poser... J'ignore si tu as l'intention de revenir vivre en France un jour, mais qu'est-ce qui motive à aller voter pour des élections dans un pays dans lequel on ne vit plus?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgre tout je reste de nationalite francaise, et bien qu'habitant a l'etranger, certaines decisions me concernent directement, et d'autres indirectements - je reste attachee a mon pays d'origine, je me sens toujours francaise et le sort de mes concitoyens m'importe malgre tout :)

      Supprimer
  5. @L'Affreuse

    J'ai pas la prétention de répondre a la place de Dolce, mais perso je suis expat et je n'ai qu'une nationalité: Francaise.
    Donc je vote,
    de plus beaucoup d'expats sont Français grave, genre jusqu'au bout des doigts,
    a l'heure ou nos ordinateurs sont made in china, ma chemise made in indonesia, mes chaussure made in malesia, mon employeur from Canada, ma maison made in usa, ma bouteille de vin made in france
    (je chematise a peine) ... on vote (parfois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai aussi ! Et puis en general la famille et les amis sont encore en France... :)

      Supprimer
  6. Les francais de PIttsburgh devaient faire 4h de voiture aller et 4h de voiture retour pour voter en Virginie :-( Idem pour le second tour, mais on pourra voter electroniquement pour le depute d'Amerique du Nord dans un peu plus d'un mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie... a croire que ca les emmerdifie qu'on aille voter ou quoi ?

      Supprimer
    2. Je me suis posée la même question que toi.

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url. L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !