Pendant que nous, petits français, nous pédalons sur nos Velib', nous mettons la climatisation à 26°C dans les bureaux (quand nous avons la chance d'en avoir) et le chauffage à 19°C, de l'autre côté de l'Atlantique, on n'a pas exactement la même conscience.
A l'époque déjà, quand j'habitais sur place (le temps de jadis et naguère, juste après les épousailles d'Anne de Bretagne, en gros), je trouvais que New York était une ville de contraste : on se gelait l'hiver dehors et l'été dedans. Métro climatisé à 12°C, bureaux à 16°C (un peu plus chaud sinon les doigts chopent des engelures, tu peux plus écrire de mails, ça fait baisser la productivité). Et on se mourrait de chaud dehors l'été et l'hiver dedans (j'avais arrêté d'acheter des pulls pour ne porter que des gilets et me déshabiller comme un oignon au bureau pour ne pas fondre comme un glaçon dans un café Starbucks).
Mais y'a pas que.
Si New York s'est mis au Velib - le local s'appelle Citibike (oui, comme la banque eponyme : le Velib' a New York est sponsorisé) depuis déjà un moment, question pollution, y'a encore pas mal de taf. Je vous en avais parlé jadis et naguère lors d'un voyage à New York : Le City Bike.
Photo piquée à Citibike
Et la pollution décriée cette semaine, c'est... la lumière. Eh oui. Chouette, hein, la skyline ? Demandez donc aux oiseaux migrateurs qui se sont pris une fenêtre ce qu'ils en pensent. Réponse : ils pensent plus, sont mourrus (250 000 d'entre eux par an, en moyenne). Et là, je vous ai même pas donné la facture d'électricité.
Jadis et naguère (Anne de Bretagne, etc.), le 14 août 2003, il y a eu une méga panne de courant à New York et dans tout le Nord Est Américain (à l'époque les amércains avaient sobrement dit que c'était la faute des canadiens) (comme d'habitude). Eh ben, le vendredi matin, au petit jour, les panneaux lumineux de Times Square étaient remis en marche. Oui, un copain à l'époque qui habitait au 23ème étage a donc pu attendre que l'eau et l'électricité soient rétablies chez lui, avec la pub. Le sens des priorités de ce pays m'a toujours épatée (au 23ème étage, si t'as pas d'électricité, t'as pas d'eau, il faut une pompe électrique pour faire fonctionner le système).
Bref, moi je ne sors plus sans ma lampe de poche à Cognac si je dois me déplacer entre minuit et 6h, parce qu'on y voit goutte (mais le ciel étoilé est sublime), mais à New York, t'es tranquille, tu peux danser la lambada au milieu des rats, tu as le son et la lumière.
Bryant Park
Depuis 2021, la ville est censée éteindre les lumières non essentielles entre 23h et 6h du matin seulement au moment des grandes migrations mais ça marche pas d'enfer. Et un projet de loi plus récent prend la poussière au City Hall. Bref, pas gagné gagné, cette affaire. Et ça fait jaser, en particulier pendant la semaine du Climat.