20 novembre 2006

Shoe flinging

L'autre jour en marchant a Jersey City, j'ai leve la tete et apercu des chaussures pendouillant par leurs lacets relies d'un fil electrique... Trouvant cela bizarre, j'en ai parle autour de moi, et on m'a dit que cette pratique de "Shoe flinging" est en fait tres rependue aux Etats-Unis.
Aussi appele "shoe tossing", c'est le fait de lancer sur des cables de telephone, d'electricite (mais cela marche en fait avec n'importe quel type de cable suspendu) une paire de chaussures a lacets. Chacune pend d'un cote du fil electrique, reliees par ses lacets a sa copine. Ca marche tres bien egalement sur les arbres... Il parait que ca se fait beaucoup aux US, au Canada, en Angleterre, en Australie ou encore en Nouvelle Zelande.

Personnellement, j'ai du mal a m'imaginer disant "tiens, si on allait balancer des chaussures cette apres-midi ? Tout en sachant que vu ma capacite a viser juste, je risque plus de casser les carreaux d'une fenetre mal placee derriere que d'atteindre le fil electrique. Ou alors de l'atteindre et de me rendre compte que je viens de virer *ma* paire de tennis. Par contre effectivement, je vois bien le groupe de petits malins boutonneux aller recuperer une paire de chaussures en train de secher sur un fil a linge et de l'envoyer valser sur un cable de telephone. C'est con mais il parait que ca passe avec l'age. Bien sur, dans ce cas, il faut aussi a un moment envisager d'aller recuperer la paire de chaussure que l'on vient, au bout du 12eme essai, de reussir a arrimer au dessus de la rue. Cela depend du contexte : on s'est fait prendre, on s'est rendu compte que c'etait sa paire fetiche, etc. Et la, y'a pas mal de petits boutonneux qui ont grille sur place. Les enfants, on vous a deja dit d'arreter de jouer avec les cables electriques, enfin... maman ne viendra plus vous decoler des fils ! ? Donc les autorites vous demanderont de gentiment aller chercher les pompiers et de leur expliquer le souci. Ca leur changera du chat dans les arbres.
Dixit Wikipedia maintenant, il parait qu'il y a plein de *bonnes* raisons pour faire ca :
Parce que ! Etant la plus facilement comprehensible, cf. les boutonneux sus-cites,
Pour "baliser" les endroits ou les vilains dealers de drogue sont caches - notez que c'est pas tres malin de leur part de faire ca, sachant que la planete entiere peut lire ca dans Wikipedia, la prochaine patrouille de flic va se promener le nez en l'air, mais bon, moi je dis ca, je dis rien, si ca se fait y'a pas d'ordinateur relie a Wikipedia chez Dunkin Donuts et ils ne le sauront donc jamais*
Pour "celebrer" le depucelage de quelqu'un - encore une fois, personnellement, je vois pas trop le rapport, et puis ca fait genre "youhou, ca y est, je suis depucele, allons jeter une bonne vieille paire de tennis pour feter ca" et je me dis qu'un cocktail ou a defaut une biere ca doit etre plus normal
Pour celebrer un mariage ou une lune de miel. Oui, voila : Viens mon cheri, allons lancer des chaussures pour feter notre mariage... Non, je vois toujours pas...
Pour celebrer une remise de diplome. Bon, la, ca fait du sens, parce que les ex-boutonneux doivent se dire "allez les gars c'est la derniere paire qu'on jette apres on sera vieux et cons"
D'autres diront que les chaussures appartiennnent a quelqu'un qui vient de mourir, et qu'on a lance volontairement ses chaussures pour lorsque l'esprit de cette personne reviendra, elle puisse etre un tout petit peu plus pres du ciel. C'est (relativement) poetique pour l'esprit, un peu moins pour les gens qui voient ensuite les chaussures "ah, un mort... les chaussures volent bas cette annee" etc. mais on en revient au fait majeur : ce sont generalement des tennis eculees... Je vois rarement de vieilles personnes avec le genre de chaussure qui meurent doucement en se balancant au vent... Et puis je trouve ca un peu creepy...
Du coup, je prefere encore me dire que c'est une bande de petits malins qui ont joue un tour a leurs voisins. Voire une competition entre quartiers ?

Une variete interessante d arbre a chaussures...

* Z'avez jamais remarque ? Y'a toujours une voiture de police stationnee devant un Dunkin Donuts, le fournisseur officiel de caffeine et de gras de la police americaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !