17 décembre 2009

Le "nouveau" siège du New York Times


Disons qu'il était nouveau il y a deux ans, le 19 novembre, quand il a ouvert, ahem. Mais que, quand on passe devant cet immense bâtiment sur la 8ème avenue, juste à côté de Port Authority (la gare routière), il domine. Verre, acier, il se veut le fleuron de la modernité, et renouvelle l'âme du journal mythique de la ville.
Le New York Times Building, on ne peut pas le louper. C'est le premier building aux Etats-Unis à avoir été construit avec des panneaux de céramique qui servent d'écran solaire sur ses façades. L'architecte, Renzo Piano, est italien. On lui doit en autres l'architecture du Centre Pompidou à Paris en collaboration avec l'architecte Richard Rogers.
Le building mesure 228 mètres, 256 si l'on tient en compte l'extension des "rideaux en céramique" qui en drapent l'extérieur, et 319 mètres du haut de son mât. C'est le troisième building le plus haut de New York après l'Empire State Building - au même niveau que le Chrysler. Il dispose de 52 étages et de surface totale de bureaux de plus de 143 000 m2.

Je vous laisse lire tous les détails si le coeur vous en dit chez mon copain Wikipédia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url. L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !