08 février 2010

Etude : la popularité des hommes politiques augmenterait avec leur poids

09Selon une étude faite par l'université du Missouri et relayee par Yahoo News, les électeurs occidentaux accorderaient plus de confiance aux hommes politiques en surpoids qu'à ceux ayant une corpulence moyenne.
Un kilogramme pour un pourcentage de voix en plus ? Nous n'en sommes pas encore là, mais à en croire le Dr. Elizabeth Miller, son étude démontrerait que les électeurs occidentaux auraient plus tendance à donner leurs voix aux hommes politiques en surpoids. La scientifique de l'université du Missouri pense que "l'apparence physique pourrait jouer un rôle plus important que les sociologues et les candidats ne le pensent". Les 120 participants volontaires ont été invités à noter plusieurs personnalités politiques fictives en fonction d'un très court texte, présentant leur environnement social et leur tendance politique. Ils ont ensuite été divisés en groupes, où on leur a remis soit une photo normale du candidat soit une photo retouchée de cette même personne, où elle apparaît obèse. Selon les résultats de cette étude, les hommes politiques dont les photos sont retouchées connaîtraient 10% de succès de plus que lorsqu'ils sont au naturel, et l'effet serait exactement contraire pour les candidates féminines, qui gagneraient plus à être minces. Le Dr. Miller explique ces résultats par les attentes que la société occidentale aurait envers ses personnalités politiques : selon les critères d'un Occidental, une personne en surpoids serait "plus fiable, honnête, plus sûre et inspirerait plus confiance que son homologue svelte". Au final, le jogging et le régime alimentaire strict ne seraient donc pas en faveur des hommes politiques. 

Et donc, comme je le pensais, ca ne marche pas pour les femmes, qui doivent rester minces pour conserver leur cote. Rien de nouveau sous le soleil, meme si ce genre de resultat me laisse reveur, on est plus pret a croire un grassouillet qu'une personne "normale". Vous pensez que c'est parce que le peuple s'identifie plus a quelqu'un qui a des defauts ?

3 commentaires:

  1. Serge The Crazy MD8 février 2010 à 17:04

    Un homme, politique ou non, en surpoids raisonnable, peut paraître (à juste titre) plus fiable et plus calme qu'un "maigre", souvent hyperthyroïdien que tout un chacun sait impulsif et parfois même agité...Le "peuple" peut ressentir celà instinctivement.
    Par contre, les femmes sont victimes des journaux de mode, quand elles sont assez "moutons de Panurge" pour s'y fier ! La sagesse populaire universelle a toujours dit que la mode est faite pour celles qui ne savent pas s'habiller...C'est valable pour le personnel politique féminin

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur, les filles, on se fait toujours arnaquer par le public en general. Un homme un peu replet, c'est bien, une femme un peu replette, elle se laisse aller. Groumpf !

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais voir la répartion de cette opinion par tranche d'age.... Et son évolution au cours du temps...

    Je trouve vraiment cela étrange en tout cas. L'effet bisounours?

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !