11 février 2010

Le coût de la neige

Quand il neige dans la ville de New York, pour retirer chaque inch de neige (soit environ 2.5 cm), cela coute 1 millions de dollars. Le traitement (sablage / salage), les chasse-neiges, le personnel qui degage les trottoirs... Et tout ca, c'est pour 1 inch de neige seulement. 
Je vous laisse donc faire le calcul qui fait mal lorsqu'on attend entre 10 et 20 inches de neige en 24 heures...

Pendant ce temps, en Suisse, on sucre les fraises les routes au lieu de les saler. Un article explicatif se trouve sur le site du journal Le Matin et a ete relaye il y a maintenant deux semaines par Courrier International (rubrique insolites, what else?). 
Les points positifs ? Le sucre adhere beaucoup mieux a la chaussee et n'est pas corosif pour les vehicules, (de sablage sucrage et les usagers itou) et n'abime pas non plus les racines des arbres, une fois qu'il s'est infiltre dans le sol. D'autre part, il reste efficace jusqu'a -35 degres, ca laisse donc une marge bien plus importante pour les cantonniers qui peuvent reduire la frequence de leurs interventions.
Le point negatif ? L'addition, salee (huhuhu, trop facile) car le sel sucre (vous avez tous vu cette enorme coquille, voila, c'est rectifie !) coute entre cinq a dix fois plus cher que le sel. Ahem.

Pendant que l'idee fait son chemin de l'autre cote de l'Atlantique, les americains continuent a saler allegrement (pays du retour sur investissment a court terme par excellence). 

12 commentaires:

  1. Serge The Crazy MD11 février 2010 à 13:56

    Sans danger pour les usagers ? Et ceux qui mangent les pissenlits par la racine (cf 6 Feet Under) ? Les pharaons emmenaient de la nourriture écolo dans l'au delà, devrons nous munir nos chers disparus d'une seringue à insuline ?

    RépondreSupprimer
  2. Serge The Crazy MD11 février 2010 à 14:00

    Dolce, une faute d'inattention dans votre rubrique : le sel coûte plus cher que le sucre et non le sel qui coûte plus cher que le sel...

    RépondreSupprimer
  3. Serge The Crazy MD11 février 2010 à 14:17

    Sorry, je rectifie car si errare humanum est perseverare diabolicum : aprés lecture du journal Le Matin, c'est le sucre qui est plus cher que le sel...Amen !

    RépondreSupprimer
  4. Un petite coquille car le sel ne peut pas etre plus cher que lui meme mais sinon, l'idee est interessante! et la neige, elle en est ou a l heure qu il est a NYC??

    RépondreSupprimer
  5. Si je comprends bien, le problème du sucre est que la note est salée...

    RépondreSupprimer
  6. Aie-euh ! Pas taper ! Voila, c'est repare...

    RépondreSupprimer
  7. 1 million les 2.5 cm de neige... ils font ça comment à 4 pattes avec une cuillère à moka, ils la réchauffent au briquet ??? ELLA

    RépondreSupprimer
  8. Ella, je me suis pose la question aussi, mais non, chasse neige, personnel avec des pelles, sel, etc. Tout ce toutim multiplie par la surface de la ville, ca va vite !

    RépondreSupprimer
  9. et la creme fouettee, ca marche pas ? j'imagine la scene dans les rue de NY :)
    En tout cas hier apres-midi c'etait bien sympa de se balader dans Central Park !

    RépondreSupprimer
  10. Bah ici aux US c'est cher le sucre (yakapa faire un embargo avec Cuba aussi), mais le corn syrup c'est donné! Ca ne marcherait pas le corp syrup?

    RépondreSupprimer
  11. Je pense qu'ils comptent aussi tous les gens qui ne peuvent pas travailler dans les administrations et les profs ainsi que le manque à gagner des commerçants... (enfin en tout cas ça serait logique)

    RépondreSupprimer
  12. Julien : ahhh faudrait leur soumettre l'idee !

    A L'Ouest : ca serait peut etre une methode pour s'en debarasser, ce fichu corn syrup, autrement qu'en le mangeant nous.

    Clara : peut etre aussi !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !