18 février 2010

Seminaire contre le crime dans l'Upper East Side

Le 27 janvier dernier, un individu louche entre dans une bijouterie a 10 blocs de mon bureau, sort un pistolet, et tire sur un des vendeurs avant de s'enfuir avec pour pres de 1 million de dollars de bijoux. Hirk. 
Du coup, l'association de Madison Avenue, soucieuse de conserver l'image chic et safe du quartier malgre le drame (l'employe est mort avant l'arrivee meme de la police), a organise dans la foulee un petit seminaire de prevention de crime, ouvert aux gens qui travaillent dans des bureaux / boutiques de l'Avenue. C'etait il y a deux semaines, dans une jolie salle de conference appartenant au Whitney Museum. L'inspecteur James Murtagh du 19eme precinct de New York nous a explique les dos and don'ts de la vie courante pour eviter les bad guys. Precautions qu'on oublie : quand on telephone ou qu'on envoie un SMS dans la rue, ca donne tres tres envie au cretin local de partir en courant avec le telephone en question, d'autant plus qu'on ne fait absolument pas attention a ce qui se passe autour de nous a ce moment la. Portes a fermer, verous a mettre, des precautions qui paraissent simples mais que les americains, trop habitues a etre dans un quartier "safe", oublient par paresse. A quoi ca sert de couper le moteur de ma voiture et de fermer la porte a cle, je reviens dans 30 secondes ? Ben en 30 secondes, le cretin, il a le temps de s'installer derriere le volant et d'avoir disparu avec ta voiture, tiens !
Et puis bien sur, dans les boutiques, cameras de securites branchees (oui des fois elles sont pas branchees. Ou alors c'est des fausses. Sans commentaire), portes fermees, etc. Et appel au commissariat des qu'on voit quelque chose de louche.
Si c'est vrai qu'on peut consulter pas mal de choses en ligne, et comme le mentionnait recemment Severine, notamment sur la criminalite, on a acces aux statistiques sur les homicides dans la ville, c'est la premiere fois qu'on me remettait des affichettes "wanted" avec le detail du larcin : les photos de tous les bijoux voles,
Et aussi les prises de la camera de surveillance
Accompagnees d'une description fournie par la police. 
Et apres le seminaire, en retournant vers mon bureau, j'ai vu, en effet, les affichettes dans la rue egalement : 
C'est dans ces moments la que je suis contente d'etre au 1er etage et de ne pas travailler pour une bijouterie...
Et malgre tout, comme Severine, je me sens tout a fait en securite a New York, alors qu'a Paris, pas toujours.

Vous pouvez aussi lire un article a ce sujet chez Clara. Et le gros vilain a ete arrete, ouf.

4 commentaires:

  1. Serge The Crazy MD18 février 2010 à 15:18

    J'ai fait 2 ans d'études et passé mon bac à Paris. J'habite à 1 heures-TGV ou 2 heures-autoroute de Paris où je me rends de temps à autre et, tout comme Dolce et Séverine, je ne m'y sens pas du tout en sécurité. Soyons franc, je n'aime pas du tout cette ville, pour un tas de raisons, et je m'y sens comme un étranger...alors que ma famille habite la France depuis plus de 10 siècles certifiés !
    Par contre, je n'ai jamais eu peur à NYC et j'ai toute confiance et admiration pour sa police depuis le regretté maire italien adepte du "tolérance zéro". Les conseils administrés par l'inspecteur James Murtagh sont de simple bon sens et, contrairement à d'autres, je trouve normal qu'une prime conséquente soit promise à quiconque ferait avancer les enquêtes policières. Entre parenthèses, dans notre pauvre France, le simple fait de signaler la couleur de peau du criminel (dans l'affiche Wanted) pourrait donner lieu à poursuites...

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai vu pas mal des petites affichettes dans mon LES adore mais pas pour meurtre. Ca me fout les jetons a chaque fois! Je crois que le pire c'est qu'une fois, la photo de l'affiche avait ete decoupe genre je connais le voleur/tueur/violeur mais je ne veux pas que vous le trouviez! Enfin, je me sens quand meme tres en securite a Manhattan (meme plus qu'a Toulouse ou n'importe quelle ville francaise).

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant ces seminaires, au musee on avait eu des reunions d'info sur certaines alertes concernant les tueurs fous, quel comportement adopter etc, assez surrealiste =]

    desole pour le long commentaire qui va suivre, ca me fait toujours bizarre de lire ce genre de comparaison / reaction. =]

    Comment jouer egalement sur la parano pour renforcer le securitaire ... Paris est super safe egalement, le 5eme (minus Place d'It les weekends en debut de soiree, le 4eme (minus les Halles a certaines heures), le 16eme (minus les champs) etc ...

    New York est super safe si on evite les quartiers qui craignent. C'est sur qu'il etait pas mechant le gamin de 20 ans rencontre a Bed Stuy sur le quai du metro et qui venait de long island chercher son heroine, et que Bed Stuy en general ne craint pas, sauf si vous etes devant une crack house (squat de fumeur de crack) ou les gangs locaux se battent a coup de flingues pour son controle, ca concerne un bloc ou 2 ... toujour la meme histoire, etre au bon / mauvais endroit, au bon / mauvais moment.

    Pour ce qui est de la tolerance zero, certains persistent a dire qu'il vaut mieux avoir la bonne appartenance sociale et la bonne couleur de peau ...

    je pense egalement que le fait de ne pas connaitre l'histoire et la situation de certains quartiers permet une certaine innocence et de passer a travers pas mal de chose (et je cause experience perso).

    en passant j'aime beaucoup le portrait robot, je me demande combien de personnes emmitouflees ils ont arretees suite a ce portrait.

    RépondreSupprimer
  4. salut Jacques - noctune et tres inspire - je suis d'accord avec toi sur le portrait robot qui est tres tres detaille... enfin surtout sur la couleur du bonnet je pense !

    Je pense que ton analyse est bonne : quelle que soit la ville, certains quartiers craignent plus que d'autres mais parfois quand on est un touriste, on ne se rend pas compte de tout !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !