09 novembre 2010

Les anciennes écuries de Manhattan

Saviez vous que jusqu'a la fin du 20eme siecle (ca parait loin, ecrit comme ca, hein ?), il y avait des ecuries dans tout Manhattan ? 
Photo de Mafalda

Triste mais vrai, en 2007, les dernieres ecuries de Manhattan ont ferme. Claremont Riding Academy etait ouverte depuis 1892, quand ca a ferme, vous pouvez imaginer que ca a ete un sacre choc, et que tout le monde a verse une larme emue. Depuis les annees 20, on pouvait y prendre des lecons d'equitation, ou louer des chevaux pour se balader dans Central Park.
A la fin du 19eme siecle, on comptait pres de 80 000 chevaux et 4 600 ecuries dans New York. Les chevaux avaient besoin d'espace couvert pour la nuit, et la ville etait parsemee d'ecuries, souvent privees, construites par les familles riches pour accueillir chevaux, voitures, palfreniers ou cochers - celles ci etaient loin des immeubles residentiels, et en general pres des rivieres : a l'ouest de la 18eme rue, completement a l'Est de la 69eme rue par exemple.
Les ecuries commerciales, beaucoup plus grandes, et souvent sur plusieurs etages, etaient quant a elles utilisees par des entreprises de livraison, et les chevaux, voitures et parfois meme les chauffeurs pouvaient y etre loues a l'heure. Elles comprenaient des niveaux distincts pour les vehicules, les chevaux, ainsi que les forges et installations d'entretien.
Au 20eme siecle, les ecuries commerciales se sont progressivement reconverties en ecuries de loisir comme celle de Claremont sur la 89eme rue Ouest, et un petit nombre de voitures a cheval persistent aujourd'hui a promener les touristes dans Central Park, qu'il pleuve, vente ou neige.
Si vous vous baladez dans l'Upper East Side, passez egalement par la 66eme rue Est. Entre Park et Lexington Avenues, sur le trottoir Sud, vous remarquerez les magnifiques portes-cochere qui sont desormais l'entree de bien beaux batiments, des anciens relais de poste (a cheval) et d'ecuries. L'une d'elles est desormais un parking prive, et lorsque la porte est ouverte, on voit nettement l'agencement de l'ancienne ecurie, avec encore les carrelages sur les murs ! Pas de photo car je pense que le proprietaire n'aurait pas apprecie mais je vous conseille le detour.
_____
Sources : 
Rien de bien Wikipedia (truc de dingue quand meme)
Pas mal de choses sur NYC Landemarks.
Reuters, via The Star.

5 commentaires:

  1. Et où logent les chevaux des policiers et des calèches qu'on voit à Central Park maintenant?

    RépondreSupprimer
  2. J'en reviens pas, les écuries de Central Park sont fermées! j'ai vraiment manqué mon coup en 2007... J'aurais tellement aimé aller faire une balade à cheval à Central Park. Snif!

    RépondreSupprimer
  3. ca serait chouette de voir encore des calèches dans NY ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aussi top les commentaires.
    Merci!
    Quand on est attentif aux architectures de certaines maisons, surtout à Brooklyn Heights, où j'en ai repéré un grand nombre, on reconnait les portes de ce que furent les emplacements des écuries.
    Certaines portes sont "masquées par la restauration" d'autres gardent un cachet authentique intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Il reste les beaux et belles ecuyer(e)s de la police montee NYPD ...j espere que les chevaux efflanques tirant les carrioles parquees sur Central Park South disparaitront finalement....Seul un episode de Seinfeld m a fait rigoler a propos de ces pauvres betes.
    Bonne semaine..
    Fait froid dans les canyons de la Big Apple

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !