Je seche depuis un moment devant une nouvelle enigme mafaldienne :
Ce monsieur semblait tout à fait accoutré comme à son ordinaire. Ce n'était ni carnaval, ni Pâques ni aucun jour festif. Y a-t-il une explication à cet accoutrement ? J'étais à NY fin avril, début mai.
Je suis tentee de repondre qu'il est en lisse pour le concours du chapeau le plus ridicule du monde avec un coq perche sur la tete, deux poules et un oeuf sur le rebord, mais quelque chose me dit qu'en fait, peut-etre pas...
Je peux essayer de me refugier derriere les petits drapeaux de Puerto Rico qui ornent son couvre-chef et me dire qu'il est tres en avance pour la parade puerto-ricaine qui a eu lieu entre temps le 13 juin 2010 puisque Mafalda a fait cette photo au printemps.
Je peux penser qu'il a un ego surdimensionne et une resistance a la moquerie qui lui permet de porter cette merveille la tete haute.
Je peux subodorer qu'il est un peu fou et vient de vendre un truc tres beau contre ce chapeau, et qu'en comptant les dollars qu'il a en main, il estime avoir fait une super bonne affaire.
Je peux envisager qu'il est bookmaker pour des combats totallement illegaux, genre entre pitt-bulls affames ou avec des coqs, justement, et qu'il a l'argent des derniers paris pris pour le combat de ce soir.
Mais grosso modo, je peux vous avouer que je n'en n'ai pas la moindre idee... Si vous avez donc une explication meilleure que les miennes (qui valent, euh, au moins un quarter pour le lot), je suis plus que preneuse...
Histoire de se culturer un peu, vous remarquez au passage que dans la partie Est d'Harlem qu'on appelle El barrio (=le quartier), ou encore Spanish Harlem, les enseignes sont souvent en espagnol, et que derriere le monsieur bizarre, il y a ecrit farmacía au lieu de pharmacy.
Avant d'etre latino, ce quartier etait surnomme Italian Harlem et donc, duh, a dominante italienne (et encore avant, il y a eu dans le quartier une vague d'immigration allemande, puis irlandaise). Il reste encore dans le quartier quelques enclaves italiennes, comme la pizzeria Patsy qui est ouverte depuis 1933, et le restaurant Rao, depuis 1896 (et qui a desormais meme marquete ses sauces tomates).
Apres la Premiere Guerre mondiale pourtant, une vague d'immigration puertoricaine a atteri dans le quartier, puis une seconde vague d'immigration l'a carrement envahi dans les annees 50 et East Harlem a alors ete connu sous le nom de Spanish Harlem.
Dans les annes 60 et 70, le quartier est devenu une vraie poudriere. Pauvrete + surpeuplement + manque de soins et d'education = kaboum. Heureusement, des groupes communautaires se sont peu a peu formes, et en partenariat avec les Black Panthers, ont travaille a la redynamisation du quartier (sans kaboum, s'entend), pour aider les familles pauvres a s'en sortir (sans drogue ni armes si possible merci). Ca va un peu mieux aujourd'hui meme si ca n'est pas le quartier le plus chic de Manhattan.
On n'a pas resolu l'enigme mais on se couchera un peu moins bete quand on nous demandera pourquoi ca s'appelle Spanish Harlem..
Bon! j'y vais de mon interprétation un peu hasardeuse.
RépondreSupprimerCet homme est porto ricain.
Un des emblèmes de son pays est l'oiseau Zéna.
En soutien à une compétition quelconque ou appartenent à un club, il est possible que l'oiseau , incarné ici par des poules et un coq, soit représentatif de son pays d'origine.
Les français aborent bien le coq, pourquoi n'en ferait-il pas autant avec sa basse cour?
Ou alors, il a le coq et les poules aux oeufs d'or, et pour ne pas se les faire piquer, il se les garde sur la tête.
Mais pour le coup, il se serait un peu fait avoir, parce que l'oeuf, il n'est pas en or, ou alors il l'a recouvert pour ne pas se le faire prendre.
Ou encore, il compte les billets du dernier oeuf en or qu'une des poules aurait pondu, celui qu'il arborerait ne serait qu'un oeuf factice de publicité (mensongère, bien sûr).
Bref! Avec tout ça , je ne suis pas plus avancée.
Merci Dolce pour vos hilarantes explications saugrenues!
Y aura-t-il un(e) gagnant(e) à ce nouveau défi?
Bon ben c'est pas gagne pour l'instant hein !
RépondreSupprimer