Fin janvier je vous ai montre la fresque, aujourd'hui je peux donc vous montrer les dougnuts.
Kesako, le doughnut ? Un beignet sucre en forme de O, creux au milieu, et glace au sucre (ou au chocolat ou plein d'autres choses en fait) qu'on appelle doughnut (litteralement noix de pate) aux USA, et "beigne" en Quebequie. Il est le descendant de l'oliebollen neerlandais.
Le doughnut est maintenant un donut, "grace" a la manie que je trouve agacente de l'americain a tout simplifier. Vous avez peut-etre remarque que "light" s'ecrit de plus en plus "lite" et que "night" est ampute pour s'ecrire "nite", eh ben moi qui suis d'avant le language SMS-tartampion-lol-chose-truc-bidule, ca m'enerve. Meme si ca n'est pas le coeur du debat.
Ceci etant dit, le donut le plus commun aux USA est celui de chez Dunkin, devant lequel on trouve souvent une voiture de policiers en mal de cafe jus de chaussette et de gras + sucre (=un donut). D'ailleurs je ne suis pas la seule a le mentionner, Wikipedia le dit aussi ! Si :
En Amérique du Nord, les policiers sont souvent raillés pour leur tendance à faire une « pause-café-et-donuts » à l'épicerie de quartier.
Enfin bref. Dunkin, c'est loin d'etre la creme de la creme (ou devrais-je dire le sucre du gras, ou le gras du sucre ? J'hesite). Krispy Kreme, c'est deja mieux, meme si ca reste du beignet industriel.
A New York, la Mecque du donut, c'est Ze Donut Plant.
Ouvert depuis 1994, c'est ze place to go, quand on veut manger du gras + sucre de qualite (oui, on parle bien toujours de beignet, hein, un truc de pate frite avec du sucre dessus, c'est pas pour les petites natures).
Et le choix laisse pantois, tellement que les experts ont decortique le menu pour vous, c'est dire.
Mais bien que tentee par le donut-creme-brulee, celui au chocolat et celui rempli de confiture a la framboise (soupir), je me suis cantonnee au donut classique : celui qui est seulement glace au sucre.
$2.25 plus tard, installee au comptoir, j'admirais la chose et mordais dedans.
Et alors la, j'ai envie de dire : surprise totale. Pour moi, le donut avait une pate tres serree et du coup, presque aussi compacte que celle d'un bagel, eh bien non. J'ai retrouve la meme texture que les beignets a la confiture qu'on peut acheter aussi en France. Une texture souple, un interieur legerement sucre, bien alveole, doux, moelleux... Mais pas ecoeurant comme cela peut l'etre parfois.
Diantre. Z'avez vu ces trous d'air, dans la pate ? Magnifiques...
Inutile de dire qu'ecrire l'article m'a pris plus de temps que de manger le beignet, meme si je faisais de temps en temps une pause pour me lecher les doigts et les essuyer avant de prendre une photo.
Si j'avais ete sur Fessebouc a ce moment la, j'aurais leve les pouces en me pourlechant les babines.
Bref, je suis partie conquise, et, quelque part, rassuree que la patisserie soit si loin de chez moi.
_____
Les gourmands seront egalement contents de savoir que depuis hier, on peut aussi aller se lecher les doigts a Chelsea tous les jours et pas seulement dans le Lower East Side. Shlurp...
_____
Les gourmands seront egalement contents de savoir que depuis hier, on peut aussi aller se lecher les doigts a Chelsea tous les jours et pas seulement dans le Lower East Side. Shlurp...
Oh ben tu me donnes envie avec les deux dernière photos!! Surtout qu'ici, c'est l'heure du petit déj' ;) Bon, je note cette adresse, va falloir qu'on aille les goûter ces beignets!!! Reste juste à trouver où ça se trouve (j'espère pas trop loin de notre hôtel lol)Bonne journée
RépondreSupprimerJe me doute que l'écriture à pris plus de temps que déguster cette petite merveille.
RépondreSupprimerMoi je crois que j'aurais pris celui à la framboise.......
Lucette
Dès notre arrivée à Montréal, j'ai voulu tester les donuts de chez Dunkin (je me suis dit: "chouette, je vais enfin tester les donuts de Homer!!!!"), sauf que, dès la première bouchée, j'ai tout recraché! C'était une véritable abomination (bon, je suis pâtissière aussi donc...), ça avait goût de rance et d'huile vieille de 6 mois au minimum, j'ai tout jeté!
RépondreSupprimerCa m'a tellement dégoûté que 19 mois plus tard, je n'ai toujours pas retenté!
En tout cas, ton article me rassure, les américains arrivent quand même à faire de la qualité! (parce que Mon Dieu, je ne comprends pas comment les gens arrivent à manger ça!)
Je note l adresse, merci Dolce!
Alors, je vais faire des jaloux mais j'ai droit aux donuts de doughnut plant tous les vendredis matins. Le "chef" des postdocs nous en ramene pour prendre avec le cafe. Malheureusement, je n'aime pas les donuts!! Et oui, meme ceux du doughnut plant! Je trouve ca vraiment trop gras, je ne peux pas... Mais il est vrai que Doughnut Plant, c'est ze place to be pour les donut!
RépondreSupprimerJe suis loin d'être une spécialiste des beignes, mais il m'arrive d'aller au Tim Horton (quand même mieux que Dunkin), et effectivement je n'ai jamais vu une aussi belle texture alvéolée, qui pourrait même rendre jaloux certains boulangers.
RépondreSupprimerÇa a l'air d'être une voire 2 classes au-dessus de Dunkin Donuts effectivement! C'est vrai que flics et donuts c'est très connu, mais pour moi la référence reste Homer Simpson!
RépondreSupprimerJe suis un peu lent du bulbe, en regardant la photo, j'me suis tiens ça doit être sympa les doughnuts très léchés... ah mais putain c'est de l'espingoiun aux trois laits. C'est crème brûlée qui m'a enduit d'erreur.
RépondreSupprimerEffectivement, pour moi Donut c'est D****n Donut, donc synonyme de pas bon du tout. Tes photos font très très envie !
RépondreSupprimerMargote : je te conseille d'essayer la boutique de Chelsea qui est plus centrale :)
RépondreSupprimerLucette : une prochaine fois !
Celine & Jean Michel : Promis jure, ils sont vraiment bons !
La petite : j'aime autant ne pas en avoir tous les vendredis ca serait carrement dangereux !
Beah : faudra que tu essaies quand tu viendras !
Arben : ah, Homer ;)
Ile.a.vache : mouarf !
Helene : un monde a part !
Je suis trop triste: je n'aime plus les beignes même pas ceux des excellentes pâtisseries qui sont près de chez moi! Je ne sais pas du tout ce qui arrivé mais ça a changé du jour au lendemain.
RépondreSupprimerCynthia : nan ? Mais c'est terrible ! Qu'est ce que tu grignottes du coup ??
RépondreSupprimerAh yesss enfin l'article tant attendu sur les doughnut!!!! Adresse retenue.Ceci dit j'espere que le gout n'a rien à voir avec celui de Dunkin parce que le prix aussi est différent!!! Merci Dolce !! Rebecca
RépondreSupprimer