5 juillet 2012

Savoir vivre americain

En mai, les Etats-Unis ont eu le jour du cookie aux pepites de chocolat (que j'ai loupe, dure revelation), mais aussi la semaine du savoir vivre. Un truc un peu fou, peut-etre mais repris avec application par The Gothamist au cours de cette semaine la.
Avec notamment un chouette article sur le savoir vivre a New York... Je me regale, sisi. Meme que c'est valable a New York et partout ailleurs mais que ca fait du bien de le redire, au cas ou. 

En bref :
1. On tient sa droite sur le trottoir
2. On pietine pas la gentille personne qui essaie de sortir du metro, d'un batiment, d'un ascenseur dans l'espoir d'y rentrer plus vite
3. On tient la porte a quelqu'un qui suit de pres ou qui a visiblement besoin d'une troisieme main
4. On laisse sa place a cette femme enceinte, ce vieux monsieur, cette nanny avec trois momes dans le metro
5. On limite ses conversations telephoniques dans les endroits publiques. Rhaaa, celle ci, il faudrait l'avoir ecrit en gros sur les telephones, comme on fait sur les paquets de cigarettes. 
6. On fait un petit effort pour ne pas ameuter tout le restaurant quand on raconte sa derniere soiree, meme si on est un peu emu. 
7. On est gentil avec le touriste et on lui indique la (bonne) direction de l'Empire State Building. 
8. On essaie de ne pas baffrer dans la rue ni dans le metro (c'est jamais drole de commencer sa journee avec le cafe du voisin sur sa chemise)
9. Les poubelles existent. Si. Y'en a a peu pres a tous les coins de rue, meme. 
10. Merci, S'il vous plait sont encore d'actualite. Ca marche aussi pour le serveur du resto, et pour la personne qui vous tient la porte... 

Si vous etes curieux, je vous engage a lire aussi le savoir vivre aux toilettes du bureau, le savoir vivre au musee, ou dans le metro, et le savoir vivre canin (oui, cette crotte dans la neige, on la ramasse aussi. merci). Voila pour aujourd'hui, maintenant vous saurez etre le parfait new yorkais (ou presque). Et pour etre sur de tout reviser, allez donc z'yeuter le site ouebe How Not to be A Tourist (meme en etant en fait, chut, un touriste) en visite a New York.

10 commentaires:

  1. Serge The Crazy MD5 juillet 2012 à 07:11

    Bonjour Dolce, avec l'un de vos liens "à suivre", j'ai beaucoup apprécié la lecture de l'"International Choice of Urinal Protocol". imparable et mathématiquement incontournable ! Amitiés comme toujours

    RépondreSupprimer
  2. "1. Do keep to the right when walking on the sidewalk, except when passing; and always leave room for other pedestrians to pass if you are walking with a group of friends."

    Je prendrais 150 affiches pour les placarder à Paris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va les faire imprimer en grand nombre alors !

      Supprimer
  3. Je ne t'ai même pas souhaité un très bon 4th of july! Honte à moi, sérieux?! j'espère que tu as passé une belle journée avec ton mari et Maia :-)

    Pour les règles du savoir-vivre, mon dieu... OUI il faut les écrire en grand! Je me faisais la réflexion encore ce matin dans le tram...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le week-end du 4 juillet a ete productif et le feu d'artifice etait tres chouette !

      Je pense que le rappel des regles de savoir vivre fonctionne dans tous les pays du monde...

      Supprimer
  4. excellent ces americains! ca ferait du bien de le publier en FRance aussi .... !!

    RépondreSupprimer
  5. "Bonjour, s'il-vous-plaît, merci : t'ouvriront les portes de la vie" Une petite phrase qu'une maman de famille nombreuse répétait souvent :=)
    Juste une petite anecdote, dans la salle d'attente de mon médecin, nous étions 3 personnes à "profiter" généreusement des histoires de coeur d'une jeune femme jusqu'à ce que la porte du médecin s'ouvre et lui demande si elle pouvait continuer sa conversation dehors......
    Au final on se saura jamais comment a fini son histoire :=)
    Lucette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement tout le monde pouvait penser comme ta maman... !

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url. L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !