01 mars 2006

Une toile de Van Gogh, sur une esquisse de Gauguin, aux enchères

NEW YORK (Reuters) - Une toile de Van Gogh, réalisée à partir d'une esquisse de son ami Gauguin, pourrait dépasser les 40 millions de dollars lors d'une vente aux enchères au printemps à New York.
"L'Arlésienne, madame Ginoux" a été peint en février 1890, cinq mois avant le suicide de Van Gogh. La toile est le portrait de la propriétaire d'un café d'Arles que fréquentaient Gauguin et Van Gogh.
Elle devrait être en vedette lors d'une vente aux enchères d'oeuvres impressionnistes et d'art moderne le 2 mai chez Christie's, a déclaré [le 1er fevrier] Guy Bennett, un des vice-présidents de cette salle de ventes.
Selon lui, cette peinture, mise en vente par la collection de la famille Bakwin, pourrait atteindre entre 40 et 60 millions de dollars.
En 1990, le "Portrait du docteur Gachet", du même Van Gogh, avait atteint la somme alors record de 82,5 millions de dollars. Ce prix a été dépassé en mai 2004 avec le "Garçon à la pipe", de Picasso, qui a changé de main pour 104 millions de dollars chez Sotheby's à New York.


L'arlesienne, Madame Ginoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !