31 juillet 2012

Vacances

Je pense à vous de temps en temps en revenant de la plage, sisi... 
Je m'applique à ne pas faire grand chose le matin et à surtout garder le pli l'après midi : après deux semaines intensives et parisiennes j'avais bien mérité mes trois semaines de repos en Corse, non ?


A Paris il y a eu malgré tout quelques déjeuners sur ma terrasse et un super petit déj de week-end, et maintenant il y a la plage, et les rues du vieux Bastia. 





See you soon (pas trop vite quand même)...

20 juillet 2012

Niouzlettre française

Et voilà comment tout part à vau l'eau en un battement de cils, j'ai un peu complètement disparu du blog.
Donc, oui, je suis en France. Depuis le vendredi 13, ou j'ai atterri à Paris sous des trombes d'eau en me demandant si quitter les tropiques new yorkais était vraiment une très bonne idée ? 
J'ai passé le week-end chez mes parents en Corse et leur ai laissé en garde petite Maïa pour quelques semaines (si, je compte bien récupérer mon petit pitou qui s'en donne en attendant à coeur joie dans les chemins corses à sniffouiller tout ce qui passe à portée de sa truffe). 
Et depuis lundi 16, je suis parisienne. 
J'ai commencé à travailler, ces deux semaines sont en fait une formation / un début départ qui me permettra d'être plus opérationnelle fin août à la reprise. J'évolue en camping, un peu, chez un ami parti en vacances qui m'a gentiment laissé ses clés pour arroser ses plantes et profiter de son chez lui, aussi. J'ai récupéré les clés de mon futur chez moi où, au moment où je vous écris, il y a une table, quatre chaises et un peu d'électroménager - le lit doit m'être livré demain et je deviendrai alors dyonisienne à temps plein. Hier, les amis qui m'ont apporté des trucs dont ils se débarassaient (j'ai des amis qui avaient un frigo, un micro ondes et autres machins dont ils ne savaient que faire, les pauvres, je me suis donc dévouée pour faire la poubelle) ont pu profiter avec moi du premier déjeuner dans mon nouveau chez moi qui a une grande terrasse attenante à un jardin format timbre poste, mais une petite bande d'herbe et une terrasse à portée de métro parisien, c'est un luxe, z'avez pas idée. Du coup dans l'après-midi, on a un peu grésillé au soleil en digérant et c'était plutôt chouette de terminer le week-end comme ça ! Je vous montrerai quelques photos à l'occasion, quand j'aurai au moins vaguement meublé autrement qu'avec une table et un rideau de douche, c'est promis. 
Je ne peux pas dire que je m'acclimate pour l'instant, j'ai tellement eu l'occasion de me balader ici ou là, de passer en France rapidement... que j'ai plutôt l'impression pour l'instant d'être en stage et de me promener un peu, d'autant plus que dimanche, je file en Corse pour trois semaines... 
Pour l'instant New York ne me manque pas et le blog tourne quand même, avec encore quelques articles qui étaient programmés ou que j'avais sous le coude. J'essaie de vous sevrer doucement...!


19 juillet 2012

I love NY

Le chouette logo I Love NY, en passe d'etre bazarde ? Oh ben nan hein, qu'est ce que je vais coller sur ma banniere de blog alors ? 

C'est visiblement la nouvelle lubie de l'equipe du gouverneur. Autant je suis completement d'accord avec eux sur les sodas et autres restrictions anti fumeurs, autant la, pfff... Je suis deja nostalgique.
C'est Courrier International qui relaie l'info. Voila : Monsieur Cuomo a decide de livrer bataille contre le logo I love NY qui date de 1977 et qui a surtout servi a l'epoque a redorer le blason de la ville et faire plaisir aux touristes comme aux locaux pour dire que New York, en fait, c'etait pas du tout un bouge rempli de voyous mais une super ville. Le logi de Monsieur Glaser a d'ailleurs fait des emules, car qui n'a jamais vu ce petit coeur mis a d'autres sauces ? 

Cette image vient de chez Courrier International aussi, du coup...
C'est un dessin de Miel, The Straits Times, Singapour.
 
Mais aujourd'hui, le gourverneur a decide qu'il fallait un lifting au logo et compte lui dedier la coquette somme de 5 millions de dollars (rien que pour un petit coeur, sisi), soit la moitie du budget de relance du tourisme (ce qui n'est pas rien) vu qu'il doit croire que 50 millions de touristes par ans c'est de la roupie de sansonnet.
Le truc drole c'est que BBDO qui se charge de la campagne de pub n'a rien trouve de mieux que de proposer aux New Yorkais d'imaginer le prochain logo. Oui, lisez bien : on leur a donne 2.5 millions de dollars pour que, gratuitement, un gentil new yorkais leur file la nouvelle poule aux oeufs d'or, je trouve ca merveilleux et j'attends anxieusement de savoir si BBDO va nous pondre la prochaine merveille ou bien simplement nous rajeunir le coeur.

13 juillet 2012

New York, New York...

Start spreading the news, I am leaving today... 

Les demenageurs sont venus mardi matin, ils etaient a l'heure, propres sur eux, efficaces, et puis c'est toujours amusant de voir une armoire a glace aux gros doigts emballer delicatement une petite tasse en porcelaine fine (quand ca casse pas a la fin, ceci dit) (non, ca n'a pas casse, on verra a l'arrivee en France).
J'ai (re)vu un peu tout le monde ces derniers jours en me disant en meme temps qu'en fait, c'etait pas vrai, que je partais pas vraiment, si ? Comment ca c'est la derniere fois que je boulotte des sushis chez EN Japanese Brasserie ? Comment ca, je ne gouterai plus au kouign Aman de Mister Ansel

Je verrai plus la skyline depuis mon bureau ? Je ferai plus coucou a l'Empire State Building le matin ? 
Bon. 
Du coup j'ai pris mon agenda et j'ai fait deux trois trucs, quand meme. Comme visiter l'ONU ou je n'etais jamais rentree (oui je sais c'est mal, en huit ans, quand meme) et qui vaut le detour, parce que ca fait quelque chose de poser ses fesses sur un fauteuil de la salle d'assemblee generale et du conseil de securite, aussi. 

J'ai passe une apres midi a Liberty State Park a refaire le monde avec les copines, en surveillant Manhattan au loin. 
J'ai ete me chercher une part de cheesecake chez Junior's a Grand Central, que j'ai mangee dans Bryant Park a l'ombre d'un arbre. 

J'ai brunche des dim sums a Chinatown avec des amis. 

J'ai fait du shopping chez Fish Eddy's pour quelques plats new yorkais, et aussi chez DSW pour un portefeuille en cuir et des bricoles (mais pas de sac ni de chaussures, comme quoi je sais aussi etre raisonable, des fois). 

Et j'ai aussi eu l'extreme joie de me faire pisser dessus par un ecureuil qui a vise les deux humains tranquillement assis sur le banc du petit parc a chien a cote de chez moi, depuis le haut de son arbre. En huit ans de vie new yorkaise ca ne m'etait jamais arrive et je n'avais meme jamais entendu ca.
Sisi vous avez bien lu : un ecureuil nous a pisse dessus depuis la cime de l'arbre. Si ca c'est pas un signe du destin qui me dit qu'il est temps de partir, je sais pas ce que j'attends. 

Et sinon, evidemment, tous vos petits mots sur la precedente niouzlettre m'ont mis la larme a l'oeil, et, oui, je sais, je suis rien qu'une vilaine a vous abandonner et d'ailleurs je me sens un peu morveuse mais c'est la vie, et puis vous allez voir, New York ne va pas disparaitre parce que je pars (je ne suis malheureusement pas si importante que ca) et pis je suis sure que j'aurai encore des tas de choses a dire en debarquant en France. Tout ca, c'est sans compter tous les petits articles que j'ai encore sous le coude, itou. 
Bref, stay tuned. On sait jamais...
_____
* pour l'instant, apres, qui sait ?

10 juillet 2012

Des sodas plus petits

Le maire Bloomberg a lance un pave dans la marre il y a un mois en affirmant qu'il voulait limiter la casse cote calories a boire. Les sodas, ces suppots de satan, vont avoir la vie dure a New York... 
On avait deja les super pubs, facon, tu bouffes trop de sucre, tu risques l'amputation (bon appetit les amis) : 


Maintenant le maire lui meme s'est mis a faire des petites piles de sucre en morceaux pour bien montrer combien vous baffrez en shlurpant ce coca pas light du tout. 

Photo : New York Times

Bref, le maire et son equipe sont (enfin) partis en croisade contre les sodas afin de limiter la casse. Ce qu'il voudrait faire ? En graphe, la reponse pour limiter les tailles de sodas façon bassine dans les restos, les cinemas, les stades, etc. :


Les geants de la boisson l'ont bien compris et freinent aussi des quatre fers avant qu'on leur coupe l'herbe sous le pied : ils s'engagent a avoir plus de formats disponibles, et notamment dans les ecoles, a proposer des formats plus petits (il etait temps, encore une fois). 

Pour savoir combien de calories contient votre soda prefere dans la taille idoine, rendez vous sur le site des corporations deliveringchoicesnyc.org, rubrique "Choices".
Je rappelle aussi aux petits malins qui se croient tires d'affaires parce qu'ils boivent du light, eux, que les ersatz de sucres utilises dans les boissons diet sont quant a eux cancerigenes et laissent donc le choix entre creve ampute a coup de sucre ou crever d'un cancer sans sucre. Ou de boire un truc un peu fou qu'on appelle communement de l'eau.
_____

09 juillet 2012

Savoir vivre americain (2)

Cette fois ci, ce sont les touristes qui mettent leur grain de sel et conseillent les New Yorkais, pas le contraire ! Ca vallait bien une petite bafouille, nan ? 

La photo vient de l'article du Gothamist (merci a eux)

Donc, quelques recommandations des touristes pour les locaux...
1. Ne marchez pas si vite ! 
2. Ne me prenez pas pour un debile si je prononce "Houston Street" comme "Houston, Texas". Ca va, hein. Pour info, la rue = ahousse-tonne (a peu pres), et la ville = Huuuss-tonne. Mais je m'egare. 
3. C'est pas parce que je me refere aux lignes de metro par couleur que je suis simple d'esprit. 
4. Laissez moi prendre cette photo de Times Square (na) et du Brooklyn Bridge sans me rentrer dedans (a pied ou a velo). 
5. Soyez polis avec nous. 

Et vous, vous ajouteriez quelque chose ? 
_____
Encore merci au Gothamist qui alimente mon blog sans le savoir. Bisous, bisous...

06 juillet 2012

News flash

Je trainasse, je glandouille, je flemmardise... En somme, je tourne surtout autour du pot et je vais en décevoir plus d'un mais il faut bien que je passe par la, ça fait un petit moment que je tergiverse, d'ailleurs. 
La Dolce Vita devient parisienne a la fin du mois... Diantre, je sais ! Après près de huit années de bons et loyaux services américains, l'appel de la Mère Patrie a été le plus fort et je quitte Niouillorque, je sais, moi aussi j'ai du mal a réaliser. 
Je vais m'installer a Paris-plage, enfin en banlieue mais on va pas chipoter, je dis bien aujourd'hui que je suis a New York alors qu'en fait je suis rien qu'une niou-djerzienne de banlieusarde. 
Pourquoi, comment, avec qui, est ce que t'il ? J'entends tout ce que vous dites, bien au chaud dans la touffeur de l’été new yorkais, derrière mon ordinateur... 
Parce que la famille est loin, tout ça, et que trois semaines de vacances par an, nan mais oh, hein, ça va. Parce que huit heures dans un avion aller ET retour + une semaine de vacances claquée juste pour passer la Noyelle en famille, ça me fatigue. Parce que j'ai plus 20 ans (aie, paf, une ride de plus) et que si c'est pour me faire une soirée tisane + Castle, j'ai pas besoin d’être ici. Parce que j'ai envie. 
Voila. 
J'ai passe gaillardement le cap des trois ans d'expatriation qui en général sont fatidiques : presque tout le monde craque au bout de trois ans. Je crois qu'en tant qu'expatrie, on se pose toujours un peu la question ! Les raisons d'un départ a l’étranger ne sont pas toujours les mêmes. Pour certains, c'est la ruée vers l'or, l’opportunité d'aller faire son trou dans un endroit ou on espère que l'herbe est plus verte. Pour d'autres, c'est la fuite en avant, histoire de tourner une page trop lourde a supporter. Pour d'autres encore, c'est juste parce que la porte était ouverte ! Le dilemme de l'expatrie, lui, reste, je pense, le dénominateur commun.
Une belle offre d'emploi plus tard, me voila projetée dans l'univers français. J'ai l'impression, en fait, que mon expatriation commence maintenant, moi qui ai a peine travaille en France ou mon expérience professionnelle se glorifie de deux stages et que j'ai vraiment commence a gagner ma vie a la sueur de mes neurones en (re)débarquant a New York en septembre 2005 (avant ça, j'y avais été en stage, deux fois).
J’étais a Paris ces derniers jours, du coup, pour trouver un appartement. Grand moment du dossier de location un peu bancal, contrecarre par mon sourire 32 carats. CDI certes mais en période d'essai même pas commence, pas de quittances de loyer françaises, obligée d'avoir les parents pour garants, grand moment de bonheur et beaucoup d'heures préalables au téléphone a me faire raccrocher au nez par des agences qui avaient visiblement autre chose a faire. A l'occasion, je ferai une petite bafouille qui pourra, j’espère, aider ceux et celles que ça commence a grattouiller un peu, de rentrer au bercail. Je suis aussi devenue experte dans les devis en pieds cubiques pour un déménagement international et je peux tout vous dire sur comment voyager vers la France avec un toutou ! Bref j'ai encore pas mal de choses a vous raconter, quand j'aurai le temps, quand je serai un peu posée, tout ça, tout ça.
Et le blog dans tout ça ? Ben oui, le blog. Sur New York. Bon. Ahem. Ben quand on n'y est plus, je sais pas trop / vois pas trop l’intérêt de s'acharner quand les locaux peuvent le faire tellement mieux... J'ai encore, certes, pas mal d'articles et de sujets sur le feu a partager avec vous, gentils lecteurs, mais je ne vais pas vous garantir, croix de bois, croix de fer, que ça va continuer comme ça encore pendant des années... Même si la, tout de suite maintenant, ça me fait tout mal, tout bizarre de me dire que cet espace va mourir a petit feu. Snif. Je suis triste, si. De tourner cette jolie page américaine tout au long de laquelle vos gentils commentaires m'ont donne la patate et envie de continuer a raconter, a me raconter...
Je ne sais donc pas encore si le blog va rester ou si je vais en ouvrir un nouveau sur la Dolce Vita a Paname, ou pas. Mais y'a des tas de chouettes blogueurs a New York et ailleurs qui ont leur mot a dire, et qui le disent bien, aussi. Je vous suggère d'aller regarder ça dans la liste des liens. 
Et quoi qu'il en soit, pour l'instant je suis encore la. Ne m'oubliez pas déjà...

05 juillet 2012

Savoir vivre americain

En mai, les Etats-Unis ont eu le jour du cookie aux pepites de chocolat (que j'ai loupe, dure revelation), mais aussi la semaine du savoir vivre. Un truc un peu fou, peut-etre mais repris avec application par The Gothamist au cours de cette semaine la.
Avec notamment un chouette article sur le savoir vivre a New York... Je me regale, sisi. Meme que c'est valable a New York et partout ailleurs mais que ca fait du bien de le redire, au cas ou. 

En bref :
1. On tient sa droite sur le trottoir
2. On pietine pas la gentille personne qui essaie de sortir du metro, d'un batiment, d'un ascenseur dans l'espoir d'y rentrer plus vite
3. On tient la porte a quelqu'un qui suit de pres ou qui a visiblement besoin d'une troisieme main
4. On laisse sa place a cette femme enceinte, ce vieux monsieur, cette nanny avec trois momes dans le metro
5. On limite ses conversations telephoniques dans les endroits publiques. Rhaaa, celle ci, il faudrait l'avoir ecrit en gros sur les telephones, comme on fait sur les paquets de cigarettes. 
6. On fait un petit effort pour ne pas ameuter tout le restaurant quand on raconte sa derniere soiree, meme si on est un peu emu. 
7. On est gentil avec le touriste et on lui indique la (bonne) direction de l'Empire State Building. 
8. On essaie de ne pas baffrer dans la rue ni dans le metro (c'est jamais drole de commencer sa journee avec le cafe du voisin sur sa chemise)
9. Les poubelles existent. Si. Y'en a a peu pres a tous les coins de rue, meme. 
10. Merci, S'il vous plait sont encore d'actualite. Ca marche aussi pour le serveur du resto, et pour la personne qui vous tient la porte... 

Si vous etes curieux, je vous engage a lire aussi le savoir vivre aux toilettes du bureau, le savoir vivre au musee, ou dans le metro, et le savoir vivre canin (oui, cette crotte dans la neige, on la ramasse aussi. merci). Voila pour aujourd'hui, maintenant vous saurez etre le parfait new yorkais (ou presque). Et pour etre sur de tout reviser, allez donc z'yeuter le site ouebe How Not to be A Tourist (meme en etant en fait, chut, un touriste) en visite a New York.

04 juillet 2012

Les Etats-Unis, c'est wild...

Pendant que tout le monde aux Etats-Unis se la coule douce aujourd'hui, la France travaille. Ca fait tout bizarre, du coup...
Pour tous ceux qui vont aller se balader dans la grande nature hostile americaine, n'oubliez pas que les Etats-Unis, c'est le pays du centre commercial et des grattes-ciel par excellence, certes (quoique les asiatiques et les gens a Dubai soient en train de leur expliquer qui-c-est-qui-a-la-plus-haute), mais c'est aussi de grandes etendues de rien du tout. Le New Jersey, c'est wild, on sait desormais ca.
Et donc, parfois, au detour d'un chemin, on tombe sur une gentille petite pancarte qui dit grosso modo, attention a tes petons, ici vit un serpent a sonnette. 

Glurps. Vous etes prevenus...

03 juillet 2012

La voiture d'Andy Golub

Je ne savais pas qui etait Andy Golub mais je peux vous dire qu'il risque pas de perdre sa titine sur le parking de chez Costco, pour un peu, elle pourrait briller dans le noir.
J'ai vu cette merveille Midtown, sur la 56eme rue entre la 5eme et la 6eme avenue, et j'en suis encore un peu baba !
Pour la petite histoire Monsieur Golub peint donc non seulement des voitures et autres objets  mais aussi des gens si jamais vous vous sentez d'humeur creative.

02 juillet 2012

Revelation

Trey est un jedi ! 
Bon. Ca ne m'empechera pas de dormir. Mais tous ces autocollants sur la vitre de cette voiture, j'ai une pensee emue pour mon papa qui ferait une crise cardiaque si c'etait sur sa ouature...