21 mai 2005

New York, fin du mythe, retour franchouillard

Point de boulot ou presque en cette joyeuse semaine de VACANCES a New York. Ahhhh….

Un peu tout de meme, car Wathne m’'a vue debarquer pour un projet en partenariat avec Charles Heidsieck qui est sur le feu depuis un moment, mais qui se laisse oublier faute de prendre le temps de s’'y mettre et c’'est donc chose faite.

Ne rien faire, ne pas galoper du matin au soir, flaner ou prendre un verre a une terasse, faire la fete simplement, voila bien des occupations saines que je n'’avais pas pratiquees a NYC depuis des lustres…

Je suis arrivee jeudi soir par le dernier vol Air France, right on time, et pour une fois les douaniers n’'ont pas ete a la hauteur de la hargne que j’'attendais. A croire qu'’en fin de journee ils sont presque blases.

Mon sejour a veritablement commence vendredi, lorsque j’'ai emerge après les affres du decalage d’'horreur. Matinee a flemmarder a l'’appartement en s’'emerveillant du calme d’'Hoboken, New Jersey. Certains m'’opposeront qu'’hors de Manhattan, point de salut. Ces gens la n'’ont decidement pas traverse l'’Hudson !

Hoboken est un petit havre de paix en face de la Grande Pomme et offre sur elle une vue panoramique prenante le long de ses promenades. On peut aussi prendre un tram et aller se promener a Liberty State Park, comme son nom l’'indique, un grand parc qui longe la cote new-jersienne et court derrire Ellis Island, on voit donc la statue de la Liberte… de dos ! Derriere les ajoncs : vision surrealiste s’'il en est…

Le soir, un apero VoilaNY, comite de reunion de franchouilles branchouilles de New York, qui m’'a permis de (re)voir pas mal de monde, avant d'’aller diner avec Thomas et Fred (son colloc) dans Greenwich Village, petit restaurant thailandais sympatoche : Wild Ginger. Miam miam !

Samedi, barbecue entre New Jersiens, version franco-americaine. Metissage de cultures et coups de soleil communs ! Avant d'’attaquer le soir la pendaison de cremaillere de Fred et Thomas dans leur chouette nouvel apart Hobokenois. Cela change decidement de la 30eme rue @ 8th Avenue ou Thomas etait avant. On perd en pratique lorsqu’'on rentre de soiree, mais on y gagne veritablement en qualite de vie : calme, air respirable, appartement grand et lumineux, etc. …

Bref. Branle bas de combat, poussage de canapés, cuisine en tout genre, de la tarte aux oignons, salade de riz, tarte aux pommes… La trentaine d’'invites a rapporte moult boissons et autres desserts plus ou moins chretiens -– le plus “interessant” etant certainement… une tarte meringue au citron couleur… paic citron : jaune, mais alors, bien fluo !

Soiree agreeable, pour une fois j’ai pris le temps de parler un peu a tout le monde, mais aussi de danser un chouia.

Cerise sur le gateau : les derniers qui sont partis, un peu “fatigues”, en voulant sortir de l’'immeuble, pensaient qu’'il fallait tirer la porte et donc appuyer sur un bouton pour la deverouiller. Les petits malins ont tire de toutes leurs forces sur… l’'alarme incendie. Argh. (Evidement il aurait suffit de POUSSER la porte pour sortir mais bon…). Cinq minutes plus tard, alarme hurlante en fond sonore, une floppee de camions de pompiers etait en faction devant l’'immeuble… Gloups ! On a joue les innocents et on n’'a pas dit que ca emanait de notre house warming party.

Dimanche… Brunch avec le reste de tarte meringuee (les garcons, car moi je n’ai pas pu !) et nettoyage d’'appartement. Vaisselle, descendre les poubelles –- moi –- et pour les garcons, aspiro et lavage de sol – pendant que je m'’assurais que tout etait ok, bien calee dans un canape : le yield management pousse a son apogee…

Le soir, avec Thomas, on s’'est fait un petit resto sur Washington Street dans Hoboken, apres une petite promenade au soleil couchant, le long de l’'Hudson.

Lundi, un peu de boulot ! L'’episode Wathne. J’'ai en fait accompagne Thomas au bureau, je me suis posee dans un coin avec un ordinateur “portable” : un Toshiba monstrueux avec ecran 16/9 tellement lourd que j’ai du mal a le soulever, pour relever et ecrire des mails… surtout professionnels mais on survit. D’'autant mieux que le soir, on a retrouve un ami a Thomas de passage a NYC, et on a dine sur la marina du World Financial Center. Un endroit aux allures affreusement chics, calme, chouette et avec une vue splendide sur le coucher de soleil au dessus du New Jersey.

Mardi : j’ai laisse Thomas aller errer seul entre les ordinateurs de son bureau, pour me concentrer sur une tache noble. J’'etais missionnee pour aller chew TKTS acheter des places pour The Producers, broadway show que nous sommes alle voir le soir. Fort sympatique ! Je reste sur Chicago en meilleur music hall, là il y avait moins de chants et plus de textes, mais show bien foutu, décors exubérants, rebondissements et délires assurés.

Reste de la matinee a prendre des photos dans le coin du South Street Seaport, et apres-midi a glandouiller un peu au soleil avant de repasser au bureau, puis de me translatter mid-town pour retrouver une copine.

Mercredi : glandouille-land à Hoboken –- pour changer -– avec promenade le long de l'Hudson en fin d'’après-midi. Le soir, Thomas m’a lâchement abandonnée à l’'aéroport… Damned !

Entre temps je suis revenue au bureau, et comme demain je suis à Bordeaux, je tenais à mettre la niouzlettre en ligne avant de partir, et avant que mes neurones en décalage horaire ne meurent sur mon ordinateur, dans un dernier effort de lucidité….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !