12 novembre 2005

Européens et Américains mettent de l’eau dans leur vin

Réactions partagées en France après la signature d’un accord qui limite la contrefaçon mais reconnaît des pratiques œnologiques controversées.

La France est-elle entre train de sacrifier ses appellations les plus prestigieuses sur l’autel du commerce transatlantique ? C’est l’inquiétude exprimée par la Confédération nationale des producteurs de vins d’AOC (CNAOC) suite à l’accord conclu le 15 septembre entre l’Union Européenne et les USA sur les échanges de vins et spiritueux. Enjeu pour la France : 1.6 milliard d’Euros d’exportations par an, dont près de 900 millions pour les vins. L’ensemble des exportations de vins européens vers les USA atteint 1.7 milliard d’Euros. Celle des vins américains vers l’Europe à moins de 0.5 milliard – mais ce marché en forte croissance représente les 2/3 de leurs exportations.
En substance, les négocitateurs européens se sont accusés d’avoir lâché aux américains 17 appellations, et non des moindres : champagne, bourgogne, bordeaux, chablis, sauternes. Et chez nos voisins, chianti, porto ou xérès. Les Californiens qui vendent un mousseux abusivement appelé « champagne » gardent en effet ce droit : c’est une usurpation légitimée par l’accord….

_____
Source : Vincent Noce pour Libération du 27 octobre 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !