15 janvier 2006

La "case de l'oncle Tom" en vente près de Washington

WASHINGTON (AFP) - La "case de l'oncle Tom", rendue célèbre dans un roman sur l'esclavage, est actuellement en vente à Rockville (Maryland, est), près de Washington, a-t-on appris mardi auprès de la Société historique du comté de Montgomery.
"Elle est en vente", a indiqué à l'AFP la directrice de la Société historique, Mary Kay Harper. Selon le quotidien Washington Post, la maison coloniale de trois chambres avec la "case" adjacente est à vendre pour 990.000 dollars.
Selon Mme Harper, les autorités locales du comté de Montgomery envisagent de collecter des fonds pour l'acheter et en faire un lieu historique accessible au public.
Jusqu'à maintenant, la maison "a toujours été une propriété privée", a-t-elle souligné. "Très peu de gens savent qu'elle se trouve là, sur la vieille route de Georgetown", a-t-elle ajouté.
La dernière propriétaire, Hildegarde Mallet-Prevost, est morte en septembre à l'âge de 100 ans, et sa famille a décidé de mettre en vente la maison et la case adjacente où a vécu Josiah Henson, l'esclave dont l'autobiographie en 1849 a servi de modèle pour le célèbre roman "La Case de l'Oncle Tom".
Le roman, qui valut un succès immédiat à son auteur Harriet Beecher Stowe, raconte les péripéties d'un esclave aux Etats-Unis.
Né dans le Maryland en 1789, Josiah Henson a travaillé pendant 41 ans comme esclave aux Etats-Unis. En 1830, il partit avec sa famille s'installer au Canada, où il écrivit son autobiographie.
Une autre "case de l'oncle Tom" existe dans l'Ontario, au Canada, mais les historiens locaux américains considèrent que ce titre appartient à la maison de Rockville, car Henson y a vécu durant la période où le roman de Harriet Beecher Stowe se déroule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !