PUNXSUTAWNEY, Pennsylvanie (AP) -- La marmotte de Punxsutawney a livré son verdict: l'hiver devrait encore durer six semaines aux Etats-Unis.
L'animal baptisé Punxsutawney Phil, d'après la ville de Pennsylvanie dans le nord-est des Etats-Unis où il vit, a en effet vu son ombre le 2 février. Ce qui, selon une tradition américaine bien ancrée, signifie que les rigueurs de l'hiver vont encore durer six longues semaines. Reste que jusqu'ici les habitants de l'Amérique du Nord ont connu une saison hivernale plutôt clémente.
L'apparition furtive de Phil pour le "Groundhog Day" (jour de la marmotte) est très attendue chaque année, les images de l'événement étant reprises par les journaux télévisés des grandes chaînes du pays.
Le rongeur a émergé de son terrier jeudi matin vers 7h30 devant plusieurs milliers de spectateurs. Certains, arrivés dans la nuit, ont attendu des heures pour le voir. L'événement est organisé chaque année par un club local d'hommes d'affaires portant smoking et chapeau haut-de-forme.
Quelques heures avant que la marmotte, animal qui hiberne, ne soit tirée de sa torpeur, les "danseurs de Phil" swinguent au rythme de chansons populaires. Pour patienter, la foule a également droit à des feux d'artifice et à une distribution de maillots et peluches à l'effigie de l'animal fétiche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.
Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !