10 mars 2011

Des hiboux partout

Une enigme Mafaldienne (j'ai le droit de dire ca maintenant hein ?) a la suite de son sejour a New York
Des chouettes ou hiboux que ce cliché, j'en ai photographié de nombreux.
Mais quelle est la signification de leur présence?
Une symbolique particulière?
Alors la, j'ai envie de dire "si les americains preferent mettre un hibou plutot qu'un nain dans leur jardin, grand bien leur fasse" et aussi "existe t-il un comite de liberation des hiboux de jardin comme il existe celui des nains ?" Les gens qui piquent les nains dans les jardins et vont les "relacher" en liberte dans les bois existent en France, sisi. Je trouve l'initiative assez louable, d'ailleurs, mais c'est un autre debat. 
Bref, les hiboux. Le hibou chou genou caillou est un n'animal sacre, et ce depuis, pfiou, plus encore. On le retrouve dans l'Egypte ancienne (tutelle des Enfers, protection des morts), ainsi que dans la mythologie greco-romaine (aux cotes d'Athena il represente l'intelligence, la richesse, la sagesse, un symbole de statut social - on le retrouve sur des pieces de monnaie).
Pour les Indiens d'Amerique (encore aujourd'hui), le hibou est un symbole de clairvoyance.
Mais on retrouve egalement le hibou comme symbole du Bohemian Club, un club prive de tres tres tres riches qui se retrouvent chaque annee pendant deux semaines en Californie : 1500 personnes se reunissent (et la, on parle d'influenceurs, de financiers, de magnats de la presse et meme de George Bush par exemple) pour faire des choses sympas comme des rites paiens devant une statue de hibou, habilles en robe, des trucs qui impliquent du feu, des incantations et peut etre encore plus de choses pas tres catholiques dont je n'ai pas le detail (et qui impliquent probablement de prendre des decisions d'envergure pour la premiere puissance mondiale, puisqu'entre lobbyistes et grands patrons, on se comprend, huhuhu)
On peut donc trouver pas mal de significations au hibou, de la plus benigne ("c'est joli") a la plus obscure (les rites paiens du Bohemian Club) en passant par la plus simple (le hibou est aussi symbole de sagesse). 

9 commentaires:

  1. "Chouette", je sais tout sur le "Hibou".
    Merci pour la résolution de l'énigme mafaldienne, adjectif dérivé bien accepté.
    De toutes façons, Dolce, vous avez tous les droits.
    Vous êtes chez vous, enfin, je crois :-))
    Mais vous n'en avez pas fini avec moi.
    Le mois de mai va être l'occasion de vous adresser un nouveau lot de photos associées ou non à des questions.
    N'oubliez pas que Mafalda est une fillette d'une curiosité insatiable!

    RépondreSupprimer
  2. Je dirai plus simplement que ca fait peur aux pigeons...

    RépondreSupprimer
  3. Bah figure-toi je pensais tout bêtement que les gens mettaient un hibou pour effrayer les pigeons ou les écureuils?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Dolce, tu peux trouver des hiboux perches aux fenetres de pas mal de bibliotheques municipales (les public library) new-yorkaises, car comme tu dis, le hibou est le symbol de la sagesse mais aussi de la connaissance et du savoir...! A+
    Maya

    RépondreSupprimer
  5. ca alors, ce week end j'ai vu un hibou sur le toit d'en face, du coup j'ai pris plein de photo mais je ne le voyais pas bien et il etait de dos...bref j'etais quand meme bien etonnee de le voir la... et bon depuis dimanche il a pas bouge du coup je pense que cets une statue comme toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Mafalda: De rien :)

    Nicolas / A l'Ouest : vous avez probablement raison !

    Maya : yes itou depuis l'Antiquite comme je l'ai ecrit !

    Celia : peut etre !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai cliqué le lien du bohemian club, c'est totalement ouf ce truc, chaque année, que des mecs pendant 2 semaines dans la forêt. Ils ont sans doute un gros stock de sopalin.

    RépondreSupprimer
  8. Ton blog est de loin l'un des meilleurs pour moi. Félicitations! Moi-même j'aimerai m'installer à New York ou Montréal (Canada) je ne sais pas très bien encore. Je suis plutôt indécis. Bah écoute concernant le Bohemian Club, j'ai eu vent de ces rites occultes. Mais je pense qu'on dit tellement de choses en ce moment. Théorie du complot, illuminatis, pyramide avec l'oeil sur le billet de dollar, nouvel ordre mondial, franc-maçonnerie, etc...

    Va-t-on savoir...

    RépondreSupprimer
  9. Merci Mayki ! Et bienvenue sur le blog :) Je suis sure qu'on prete au Bohemian Club beaucoup plus que ce qui s'y passe, c'est certain !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !