21 mars 2011

Subway Map Floating on a New York Sidewalk

A New York, c'est bien de regarder le haut des batiments, et d'avancer le nez en l'air : on a moins de chance de marcher dans une crotte de chien qu'a Paris, puisque les proprietaires sont obliges de ramasser. Mais parfois, c'est bien aussi de regarder ou on met les pieds. New York n'a pas sa piste aux etoiles comme Hollywood, mais le long de la 7eme avenue, les designers ont leur plaque personnalisee, et au 110 Greene Street, dans Soho, une oeuvre d'art est integree dans le trottoir. 
Photo de Mafalda

Cette carte du metro est la realisation de l'artiste belge Francoise Schein. La dame est a la fois architecte et urbaniste. Elle a habite plus de 10 ans a New York ou elle a commence une oeuvre sur la cartographie des territoires. Cette carte du metro de New York est intitulee Subway Map Floating on a New York Sidewalk (litteralement Plan de metro flottant sur un trottoir new yorkais) et date de 1986. C'est sa premiere oeuvre, qui represente le plan du metro de New York, en version schematisee et a l'envers : Dowtown pointe vers Uptown et vice versa. Il n'y a que Manhattan (le trottoir n'etait pas assez large pour tout mettre) et l'artiste s'est inspiree de cartes anciennes et modernes pour le rendu de son plan du metro. 
L'oeuvre mesure 26 metres de long sur presque 4 metres de large. L'acier est integre au beton du trottoir (oui, a New York, les trottoirs en goudron c'est pas encore gagne) et les petites loupiotes indiquent les arrets de metro dans Soho. 
Tout ca a coute la modique somme de $30,000 et a gagne le prix du meilleur projet artistique en 1986. Ca vaut la peine de regarder ou on met ses petons, non ?

2 commentaires:

  1. Vu ce que ça a couté, oui, ça vaut le coup de regarder lol Mais je vais déjà essayer de m'en sortir avec le vrai plan du métro dans le bon sens ;) Biz

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous dites: ça vaut le coup de regarder où on met les pieds et si j'en crois mon expérience peu le font, surtout dans le quartier.
    J'avais bien localisé cette œuvre sur mon plan, mais arrivée en fin de journée, désespérant de trouver toutes mes adresses confiées par les miens pour le shopping à Soho, je n'en pouvais plus!
    Je me suis donc renseignée pour que l'on me l'indique.
    J'en ai questionné des riverains, même une galeriste (comptant sur sa connaissance en œuvres d'art) qui ne comprenait pas ce que je cherchais, alors qu'elle s'en trouvait à moins de 20 mètres.
    Comme quoi, ce qu'on a sous les yeux tous les jours n'est pas forcément ce qu'on voit!!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !