18 août 2011

Un chien dans un tribunal ? C'est possible aux Etats-Unis !

Voici un article qui évoque la présence des chiens au tribunal aux Etats-Unis, traduit du NY Times. A quand la présence de ce Toutou au "procès" de DSK pour le faire "craquer"? (mouahaha)
Le meilleur ami de l'homme est maintenant encouragé à venir exprimer son affection pour les humains au tribunal. Certaines races de chiens sont en effet utilisées dans les salles d’audience aux Etats-Unis afin de favoriser les témoignages difficiles, d’après le New York Times.
C’est le cas d'une golden retriever nommée Rosie, qu’on a récemment pu voir dans le box des témoins, aidant une jeune fille à déposer contre son agresseur, Victor Tohom, qui l’avait violée à plusieurs reprises de 10 à 14 ans, selon le quotidien local Poughkeepsie Journal. Par sa présence réconfortante, ce chien de thérapie dressé pour accompagner les malades et pour apaiser leur traumatisme, a encouragé la jeune fille à témoigner des faits qu'elle affirme avoir subis.
Cependant, la participation des chiens dans la résolution de certaines enquêtes ne va pas sans soulever de nombreuses interrogations. Les avocats de la défense ont en effet émis de nombreuses objections et ont décidé de faire appel afin de faire annuler la condamnation à 25 ans de prison. Selon eux, la présence de ce chien a «rendu le jugement injuste» et porté atteinte aux droits constitutionnels de l’accusé: cet animal de compagnie peut attendrir les jurés, qui font alors moins attention à la cohérence et à la véracité du témoignage.
L’avocat de la défense, David S. Martin, a déclaré à ce propos, selon le New York Times:
«A chaque fois qu’elle le caressait, un signal inconscient était envoyé au jury indiquant que son stress était lié au fait de dévoiler la vérité.»
De plus, en apaisant les intervenants chez qui ils détectent du stress, ces chiens les aident à parler, que les témoins aient choisi de dire la vérité ou de mentir. Le chien ressent leur appréhension et la soulage instinctivement, mais il ne sait pas si celle-ci est liée à la peur bien compréhensible de faire face à l’accusé, ou si elle est liée à l’angoisse de mentir.
Malgré ce débat épineux qui a pris de plus en plus d’ampleur, ce n’est pas la première fois que des chiens de thérapie sont utilisés dans les affaires pénales. Selon le New York Times, de nombreux Etats font appel à eux pour apaiser les témoins fragiles, notamment dans l’Arizona, l’Idaho ou l’Indiana. En 2003, un chien nommé Jeeter avait été le premier autorisé à être présent dans une salle d’audience pour une affaire d’agression sexuelle à Seattle.
Dans l'affaire Tohom, le procureur, Matthew A. Weishaupt, a en tout cas tranché en faveur de l’accusation en rejetant l'appel. Pendant ce temps, Rosie était déjà occupée par une autre affaire de viol…
Et en France, ca se fait, des chiens therapeutiques dans les tribunaux ?? 
_____
Source : Slate. (merci a Mafalda pour l'idee !)

6 commentaires:

  1. mafalda devrait ouvrir un blog, je le lirai :)

    RépondreSupprimer
  2. Non! Pas de chienne au tribunal pour DSK.
    Ses avocats seraient capables de crier au complot contre leur client.
    Si les deux "chiennes" se retrouvent dans le prétoire (métaphore plausible dans la tête d'un pervers concernant la femme agressée [N.D]) ils y verraient un vice de forme, alors que de mon point de vue, le vice (ou vicieux) serait ailleurs....
    Bref! Tout ça pour dire que j'avais bien aimé cet article.
    Quoi qu'il arrive, gardez Maïa loin de tout ça.:-)
    Ces chiens thérapeutes sont des "pro", et nous connaissons tous l'immense pouvoir de l'animal dans les guérisons du corps ou de l'esprit.
    Pour la manifestation de la vérité, pourquoi pas....
    Merci pour la mise en avant de cet article.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme : moi aussi !!

    Mafalda : pas de souci !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis jalouse. Moi aussi je veux une amie lectrice choupi pour me souffler des posts les jours ou j'ai pas D'idée. Tu l'a trouvé où Mafalda?
    :)
    Sinon c hallucinant cette histoire de chiens. Un nouveau job pour Maia?

    RépondreSupprimer
  5. Mafalda sait à peine se servir d'un clavier d'ordinateur, alors tenir un blog, vous n'y pensez pas!
    Dolce sait si bien, avec son talent incommensurable et inégalable, relayer certaines des infos que je lui adresse, que vous n'aurez jamais de meilleure mise en page que celle qu'elle propose!

    RépondreSupprimer
  6. Alice : elle m'a trouvee toute seule :)
    Je crois sinon que Maia aurait carrement la trouille... c'est pas une grande temeraire...

    Mafalda : rhooo comme c'est gentil !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !