15 août 2011

Dog days of summer

En anglais "canicule" se dit familierement "dog days of summer". Rien n'a voir avec la longueur de la langue de Maia cela dit (les chiens transpirant de la langue).
Il faut remonter lau latin "caniculares dies" de la Rome Antique pour retrouver les "jours des chiens - de la premiere semaine de Juillet a la seconde semaine d'Aout. Tout le monde connait Orion (enfin j'espere), que l'on surnomme itou Le Chasseur, visible d'a peu pres partout dans le monde. A cote d'Orion, la constellation Canis Major (grand chien) serait l'un des chiens de chasse d'Orion. Dans Canis Major, l'etoile Sirius, que l'on surnomme l'etoile du berger (et en anglais l'etoile du chien "Dog star"). Sirus est suuuper brillante, et du coup pour l'epoque de la Rome Antique, elle etait facile a reperer notamment en Avril et debut mai, visible au Sud Ouest apres le coucher du soleil. Mais en ete, Sirius se faisait la malle, bien a l'abri en faisant sa course en meme temps que le soleil. Les anciens savaient que Sirius etait toujours la, et pensaient que c'etait a cause de Sirius qu'il faisait plus chaud (en fait, non, Sirius n'a rien n'a voir la dedans. Et la terre est ronde. C'est juste pour resituer, hein) et donc ils ont rejete la cause de la chaleur de l'ete sur l'etoile du Grand Chien, et expliquant donc que, hop, c'est "les jours des chiens" s'il fait si chaud dehors.
Comme disent les americains, avec cette explication, "the Romans were barking up at the wrong tree" (mouahaha)...

4 commentaires:

  1. Pas tout compris de ces explications canino romano mythologico spatio stellaires, mais comme Maïa est craquante dans sa position de grenouille!!!
    Trop chou cette yorkinette, à l'image de mes fifilles d'autrefois.
    Bonnes suées :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh vous aussi vous dites position de la grenouille ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Grenouille, c'est plus mignon que crapaud, et cette position détendue des pattes postérieures, c'est bien celle des grenouilles que l'on va manger ou disséquer, au choix!
    En se couchant ainsi, elle offre à son bidou un maximum de fraicheur récupérée au sol.
    Sinon, vous avez la position, bidou à l'air, pattes écartées.
    N'y avez-vous pas eu droit?

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai ! D'ailleurs quand il fait chaud je m'asseois par terre a cote d'elle : elle repere mieux que moi les coins frais :)
    J'ai aussi vu la position bidou a l'air (moi en tout cas je me contente de m'asseoir, c'est pour resituer)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !