25 octobre 2005

Conduire aux Etats-Unis


Article ecrit par Fred pour ENY et repris par mes soins.


A plusieurs reprises j'ai vu que beaucoup d'entrenewyorkais se posaient des questions sur la conduite aux USA ; si ça valait le coup passer son permis aux US, comment il faut faire etc. Etant dans le New Jersey, cette démarche a été indispensable pour moi. Je vais vous conter tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

Avant que je commence ma prose Il faut savoir deux choses : 1) le permis de conduire et la carte d'identité ne font qu'un et 2) il est techniquement possible de vivre aux US sans "ID" et tout ça le plus légalement du monde. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre !

Dans le Niou Djersy les permis extérieurs à l’état étant valables que 60 jours je n'avais pas le choix : repasser le permis. Il a bien fallu que je commence par le commencement, i.e., apprendre le code de la route. Je voulais y aller sans le réviser mais un collègue m'a dit qu'il y a des questions un peu idiotes (sur les amandes par exemple) pour lesquels il n'est pas possible de deviner la réponse. Je me tape donc un livret de 120 pages ou il y a toutes les règles de la conduite made in Jersey. J'apprends qu'il ne faut pas s'engager sur un pont levis lorsqu'il est levé, que j'ai droit à 90 jours de travaux forces si je me gare sur une place handicape, toutes les distances en miles, feet, inches et autres mesures toutes droites sorties d'un des systèmes du moyen-age. Bref, du pur bonheur. Je me suis même rendu compte qu'a un carrefour, sans signalisation, la priorité est à droite mais on n'est pas sur a 100%. Leur système étant assez proche du notre, ça n'a pas été franchement dur. Le seul gros changement est aux niveaux des panneaux. Ces derniers sont assez différents du système international. Par ex, le triangle blanc a bord rouge significatif d'un danger devient un losange doré, que beaucoup de panneaux n'ont pas d'icône mais un message d'inscrit, etc. Mais bon, on s'y fait.

Une fois avoir eu assimilé le code de la route je suis donc allé au point d'orgue de la conduite aux US : le DMV pour Departement of Motor Vehicule. C’est l’organisme officiel qui gère tout ce qui a attrait à la conduite et aux ID. Je vous entends Hurler : " il vient aux états unis et il critique". Et bien une fois n'est pas coutume, 250 millions d'américains et moi-même sommes d'accords. Il y a eu un sondage sur les administrations aux USA et TOUTES les personnes sondées sont formelles : le DMV est la pire de toutes (des supers-MZA en quelque sortes, n’est ce pas M’lle DolceVita ;-) ). Ils ont une telle réputation qu'ils ont décidé de changer de nom (maintenant c'est MVS pour Motor Vehicule Services). C'est dire. Dans tout le New Jersey il y a quatre bureaux qui traitent les cas d'étrangers (dic sit legal alien) voulant passer leur permis. Pas de bol, le plus proche est à une heure de conduite de chez moi. J'arrive donc au fameux centre d'Eatontown, où les locaux sont lavés tous les 6 mois, pour passer ce fichu permis. Je commence par 4 heures d'attente pour que ces messieurs vérifient que je ne suis pas un méchant terroriste et que mes papiers d'identités sont bien valables. Ensuite je porte mon dossier au guichet 14 ou je fais la queue pendant une demi-heure ou une caissière me baragouine quelque chose qui ressemble vaguement à de l'anglais et que j'arrive a déchiffrer comme étant : attendre que qu'on m'appelle pour que j'aille payer. Ca pour attendre, j'ai attendu : 1 heure. Ensuite on m'appelle et je refais la queue au guichet 11 pour m'acquitter de je ne sais quels frais. Re une demi-heure de queue au guichet 18 pour passer le code. L'épreuve débute par un test visuel. Problème, pour activer ce test il faut appuyer son front dur une espèce de masque de plongée qui n'a pas été lavé depuis 6 mois lui aussi. Ils osent prétendre que les Français sont sales ! J'ai vu les microbes me sauter dessus quand je me suis approché ! Test écrit : J'ai eu la grandiose idée de le prendre dans la langue de Molière. C'est bien simple, il a fallut que je retraduise en anglais au mot a mot afin de comprendre ce qu'ils voulaient. La ceinture de sécurité était devenue un baudrier etc. Bref, je réussis. Ouf ! Et la j'ai eu droit a un coup de bol. Le seul. J'ai fait traduire mon permis français et j'ai pu éviter de passer la conduite (un permis international convient aussi). Je me suis rendu compte, plus tard, que l'épreuve consistait à faire le tour du patté de maison sans brûler le seul feux rouge du parcours. J'eus une pensée : il y a des quidams avec des gros SUV équipés de gros V8 surpuissants qui n'ont pas passé de test de conduite digne du nom. J'ai eu froid dans le dos. Même si vous ne conduisez pas aux USA, un conseil, en traversant la route regardez plutôt deux fois qu'une. Autre point ahurissant : pour passer la conduite il faut venir avec sa propre voiture. Il faut donc avoir une automobile pour passer son permis. Nous nageons dans le paradoxe le plus total... Bref ça ne change rien a mes problèmes et je me suis acquis de mes formalités : victoire J'ai ma driving licence ! Ouais !

Point numéro deux, choisir la voiture. Ce qu'on fait les Japonais de pire aux américains n'est pas Pearl harbor mais Honda, Toyota et Nissan ! Comme me dit mon collègue, this damn japaneses has obliged US to built good cars. J'explique, voiture US : pas fiable, sur-consommante et démesurée vs voiture japonaise : hyper-fiables, bien équipées, de taille et de consommation normale. Vous ajoutez à ça le choc pétrolier des années 70 et vous avez 75% du parc automobile local d'origine nippone. Flawless victory. Mon ami mécanicien en France m'a dit "achète jaune si tu ne veux pas avoir d'ennuis" (je l'accorde, il a un langage coloré) et il a raison. C’est pile poil l’inverse d’une Renault… Bon ben, comment se procurer une voiture maintenant ? 3 possibilités : 1) la Lease 2) acheter neuf 3) acheter d'occasion. La lease est très rependue ici. Le principe est très simple, le client paye par mois la dévaluation de la voiture (+ un petit quelque chose, il faut bien vivre) et au bout de 3 ans il la rend. Comme je n'avais pas de "credit history" la lease et l'achat neuf étaient hors de question il me restait donc plus que la bonne vieille occas. D'ailleurs cette petite enquête m'a fait comprendre que peu d'américains possèdent leur voiture. C'est soit de la lease soit de l'achat a crédit. En clair, s'ils doivent se séparer de leur véhicule ils n'ont même pas un penny à récupérer ! Mais revenons plutôt a nos moutons, où acheter cette voiture d'occasion ? Le car dealer ? Je vais faire rapidement un petit tour et je m'aperçois que prix du vendeur = prix réel + 2000$. Sachant que j'avais un budget de 5000 je me suis dit : "on oublie". Par le biais de petites annonces (www.cars.com, www.edumnds.com etc. et www.carfax.com pour être sur qu’elle n’a pas eu d’accident, été volée, accidentée, truandée…), j’ai réussi à trouver la camry de mes rêves, et cerise sur le gâteau, avec une boite manuelle. Je me croyais sauvé... C’est qu’il faut l’assurer la voiture et avant de l’immatriculer !

L'assurance ! Sur 51 états il faut que je me tape le pire. Bien ma veine ! Deux semaines et demi pour assurer ma voiture ! Je ne le pensais pas imaginable. En plus les assureurs sont généralement des escrocs mais alors dans le niou djersy sa frise l'association de malfaiteurs. J'ai calculé qu'en 2 ans de tout-risques je repayais ma voiture. Je me suis dit : "allons donc pour le tiers". Ca fait quand même 1300 daims par an. No comment. Je le répète tout ça est relatif au NJ, les autres états sont normaux (i.e. ils vous assurent en l'instant et avec des prix décents). Heureusement que j'ai réussi à m'arranger car j'avais une voiture pendant 20 jours que je ne pouvais pas conduire car non assurée et sans plaque (on ne pas en avoir si la voiture n'est pas assurée)... Maintenant, zou ! A l’immatriculation.

Une fois que j'avais enfin eu mon assurance il me fallait les plaques et la carte crise (title). Et ou on trouve ça ? Je vous le donne en mil : DMV... Le retour. Mais pour ce coup la je n'avais pas besoin d'aller a l'autre bout du NJ, car j'ai un bureau juste a cote de chez moi qui le fait. Je ne le savais pas mais il y a des passages spatio-temporels. Si, si se sont les portes d'entrées des établissements du DMV. J’avais donc fait un saut dans le temps en 1950. Guichet en bois (contre plaque plutôt), pas de numéros pour se faire appeler mais des quidams qui hurlent votre nom ! Par le guichet en lui-même ça serait trop audible, mais du fin fond du bureau. Ah oui, j'oubliais, les employés ont des concours spéciaux pour être recrutes : c'est le plus acariâtre et déplaisant qui gagne. Vivre en 1950 c’est sympa mais ca prend du temps… 3 heures pour faire les papiers et la plaque. Sapristi ! Finalement j'avais tout en poche ; carte grise (title), plaques (Licence plates) et vignettes à coller (registration). Chose cocasse, moyennant finance vous pouvez personnaliser votre plaque ! Ecrire ce que vous voulez ou prendre des plaques qui "sponsorisent" une association (sauvez les nanimaux battus, les chats qui font pipi sur les canapés, les blessés de guerres etc.). J’ai eu des sueurs froides… Et si comme, Marty Mc Fly, je reste coince en 1950 ? Mais ouf, en repassant la porte j’ai repris le passage spatio-temporel pour retourner en l'an 2000. C’est bien ce que je pensais, c’est inhérent au DMV. Maintenant que j’ai tout en main, je vais pouvoir me lancer dans la découverte des US (surtout des bouchons en fait) avec mon automobile motorisée en toute sérénité.

Voili voila, tout ce qu'il faut faire pour être en bonne et due forme. J'ai rajouté les anecdotes qui me sont, hélas, arrivées. J'espère que ça ne va pas vous rebuter ce n'est pas le but...

Bonne route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !