3 octobre 2011

La légion d'Honneur

Juste a cote d'ou je travaille il y a ce batiment avec un bas relief representant la legion d'honneur francaise. Il me nargue tous les jours, vu que depuis ma fenetre, j'ai presque le nez colle dessus !
Le bâtiment auquel je fais face a des cariatides dorées et un immense blason a la gloire de Napoléon Empereur des Français (avec marbre et dorures et tout et tout). Kesako ? La mégalomanie d'un fabricant de pianos ayant reçu en 1867 la croix de la légion d'honneur. Et qui, etant concurrent de Steinway (un bloc plus a l'Ouest sur la meme rue) a decide de l'afficher en grand. Bref, encore une sombre histoire facon coucours de virilite (moi mon logo il est plus grand, etc.)
En general c'est le Solomon Building qu'on remarque, juste a cote (pour son cote piste de skateboard geante) mais son copain d'a cote n'a pas la gloire qu'il merite (et c'est d'ailleurs bien dommage).

4 commentaires:

  1. Je déteste cette décoration!
    Elle m'avait surprise quand je l'ai vue la première fois sur la 57th St.
    J'ai eu à la supporter au fronton des établissements scolaires que j'ai fréquentés pour avoir une "bonne éducation" et devenir "future dame de France" comme on me le disait à l'époque.
    Beurk! Heureusement qu'une bonne fée m'a éclairée et transformée en Mafalda avançant sur des chemins moins balisés, plus subversifs, mais ô combien plus agréables que ces rigidités napoléoniennes.
    Je l'appelais la "Légion d'horreur"!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le Solomon mais j'avais jamais pensé à le prendre en skate j'avoue ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'avoue être passé pas loin il y a peu lors de vacances à NY et ne l'avoir pas vu...
    Christelle

    RépondreSupprimer
  4. Mafalda : elle me derange moins que vous et me fait plaisir sur ce batiment pour une raison seulement : c'est en francais et a portee d'yeux pour moi toute la journee !

    Francois : en ski ca doit etre interessant aussi...

    CHristelle : va falloir revenir maintenant :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url. L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !