04 juin 2010

De retour de South Beach, du soleil (et des crétins) plein les yeux

Je crois que c'est desormais un fait avere, la Floride et moi, ca ne fonctionne pas bien. Y'a toujours un truc qui me fait un peu grincer des dents, ou rire jaune, c'est selon.
Quand on etait alle a Key West, l'hotel etait gay friendly (maintenant on rigole de notre capacite a booker un hotel calme et sans nudistes au bord de la piscine, sur le coup on riait jaune), et la, on a visiblement eu la bonne idee d'aller a South Beach ze week-end de l'annee ou y est organise un festival de hip hop. Excusez du peu. Je crois que je n'ai jamais vu autant de cretins au metre carre avec le pantalon en dessous des fesses, traverser la route en clopinant parce qu'il faut tenir le pantalon d'une main (oui, a ce niveau la, la ceinture est juste la pour faire "joli"). Et affubles de minettes en maillot de bain du matin au soir, plus bling bling, tu meurs. J'ai repense au senateur de New York, et a son slogan Stop the Sag, et la, tout de suite, je lui aurais bien fait un gros cheque pour soutenir sa campagne. Dommage qu'il nous soit interdit a nous les detenteurs de visa de soutenir des mouvements politiques (ou de faire greve d'ailleurs, on risque de se voir retirer le visa et de se faire renvoyer dans notre pays sans passer par la case depart ni toucher 20,000 Euros). Du coup je me suis contentee de faire une etude sociologique mentale et de respirer, cool cool, calme calme, zen zen, lexomimil. 
Le point positif, c'est que comme il y avait tres peu de touristes "classiques", les un peu perdus, comme nous, qui savaient pas, les pauvres, c'etait assez facile de demander quelque chose a la reception de l'hotel, avec un grand sourire, poliment, c'est limite si on avait pas l'impression que tout le personnel allait accourir ventre a terre pour nous baiser les pieds, genre VIP +++.
L'autre point positif, c'est quand quand le hip hoppeur fait la festouille toute la nuit, le matin et l'apres midi, tu es plutot tranquille dans les rues. Bon, il fait au moins 50 degres a l'ombre et tu te liquefies comme un vulgaire paquet de beurre en trois minutes, mais au moins, tu as l'impression d'entendre le vent dans les palmiers et pas seulement le boum boum boum de la sono pousee a fond de la voiture tunee (of course) du petit cretin (pardon : du petit branleur*).
On avait passe le samedi midi / apres midi chez des amis qui habitent maintenant a cote de Fort Lauderdale, au calme, a barbecuter en papotant au bord de leur piscine, dans le calme.
Donc, a l'arrivee a South Beach, terreur... Mais qu'est ce qu'on fait la ? (demi tour ?) Apres le choc initial, on a pris plein de photos : des batiments art deco (je ferai au moins un article dedie), de la plage (sable blanc, eau turquoise, chaude), de la piscine (ou on a passe pas mal de temps en alternant avec la mer) et on a passe un tres bon sejour.
Je deconseille juste les trois jours du week-end de Memorial Day aux gens qui veulent passer un week-end de detente dans le calme absolu (les quelques familles qu'on a croisees avaient l'air un peu hagard).
On a arpente South Beach sous un soleil de plomb, y compris Espagnola Way, le mini quartier hispanisant touristique, on a pris la voiture pour traverser Downtown Miami et voir le quartier cubain, Calle Ocho, on a pousse jusqu'a Key Biscayne.
On est passe sur des ponts levis et on a vu d'immenses paquebots de croisieres.
On a dine en bord de mer et dans une rue pietonne de South Beach (dans un restaurant espagnol ou la sangria, est, hum, bien tassee)
Lundi, on a visite la Villa Viscaya (un article dedie bientot si je prends le temps), palace construit en 1916 par un magnat de l'industrie agricole, James Deering.
Une villa de style latin et des jardins a n'en plus finir, facon manoir de Newport.
Pour vous donner une idee de la splendeur, l'homme a fait construire un espace facon bateau de pierre pour y faire quelques fetes.
On a termine notre periple a Fort Lauderdale ou on a repris notre avion lundi soir, avec une petite balade le long des canaux et sur le boulevard de Las Olas et un diner de sushis en terrasse (quand il fait 40 degres dehors, vous arrivez a manger chaud, vous ?). Bonus : notre vol etait pile poil a l'heure, ce qui n'est pas toujours le cas pour un retour de grand week-end.
Ce soir on fete avec un jour de retard l'anniversaire de Thomas, qui etait en deplacement a Ottawa hier et aujourd'hui. Si tout se passe bien en cuisine (on croise les doigts, ceux des pieds aussi), il devrait pouvoir souffler ses bougies du haut d'un cheesecake fait maison (mais il faut vraiment croiser les doigts : c'est la premiere fois que je m'y risque). Pour son anniversaire j'ai hesite a lui offrir le total look bling bling : le pantalon a porter sous les fesses, la chaine en or et le do rag pour rester dans le ton, mais je me suis dit que ca faisait peut etre un peu trop dans la meme semaine. J'attendrai Noel... 
_____
* Ca rend sourd. Excusez la vulgarite de mes propos, diantre, ou ai-je donc la tete.

28 commentaires:

  1. Je lis tres souvent ce blog que j'aime beaucoup mais la je me demande, les hotels gay-friendly ca vous fait grincer des dents ou rire jaune?

    (désolée je suis en anonyme mais c'est uniquement par paresse, je m'appelle Maya et j'aime beaucoup ce blog! mais la cette remarque je la trouve pas cool...)

    RépondreSupprimer
  2. en lisant ton récit de voyage, on ne "profite" pas du bruit, mais on apprécie les couleurs : la mer, les batiments,la verdure!
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Alors ce cheescake??

    en tout cas les photos sont super jolies, le coin a l'air plutôt agréable .. a la vue du moins

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien Miami mais je n'ai jamais eu la malchance d'y aller lors d'un festival hip-hop ;)

    RépondreSupprimer
  5. Y a pas une photo des crétins lol
    Bon weekend pour vous aussi, j'espère que les amis allaient bien ;-)
    Et puis heureusement que vous n'étiez pas à Key West cette année...
    Bon courage pour le cheesecake! Je croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  6. Un autre point positif, c'est qu'avec toute cette chair exposee, surexposee, mais cachez-moi ce bourrelet que je ne saurais voir, on se sent un peu comme LA bombasse du quartier.
    Tres jolie photo en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. Et j'oubliais : BON ANNIVERSAIRE THOMAS !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Maya : la formulation etait mauvaise, je te l'accorde. Disons que ca me fait rire (jaune) quand je suis au bord de la piscine d'un hotel ou des nudistes exposent... Thomas etait un *tout petit peu* stresse et avait l'impression qu'on allait lui sauter dessus s'il allait nager ! Bref, on a reserve l'hotel a la va-vite et pas tellement profite de la piscine ;)
    Et la, avec le festival de hip hop, j'ai un peu grince des dents, j'avoue.

    Christelle : c'etait surtout le soir, dans les bars que ca faisait boum boum...

    Pat : le cheesecake est cuit (il a une bonne tete) mais pas goute. ca sera fait ce soir !

    Cynthia : tu as loupe un grand moment !

    Lyly : t'inquietes je prepare un article a part... Mouarf !

    Jennico : c'est vrai, je me sentais belle comme une deesse, et d'une classe exquise, meme en tongs sur la plage.
    Thomas dit merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Hello, c';est dommage, on etait a 5 minutes de toi, vu qu'on est a Ft lauderdale. on aurait pu se croiser ;).

    Sinon, je confirm, les sagger sont partout, les sonos a fond dans les bagnols, les gens qui n'ont pas de respect... bienvenu en floride :(

    tom,.

    RépondreSupprimer
  10. Aie! On n'oublie pas que le pantalon en dessous des fesses (le baggy quoi) c'est culturel! On aime ou on aime pas, mais y'a une histoire derrière tout ça.
    Et puis bon, la Floride sans le hip hop, les bagnoles tunées pire que dans "Confessions Intimes", les sonos hurlantes et les bimbos en bikini ça serait pas pareil. Si vous n'aimez pas n'en dégoûtez pas les autres! (Franchement! Memorial Day Week End à South Beach... A quoi vous attendiez vous?)

    RépondreSupprimer
  11. Oh, tu me rappelles des souvenirs avec tes photos, à une époque j'habitais plus près de Miami que maintenant, et j'y allais régulièrement. Je n'aurais voulu pour rien au monde y habiter, mais j'adore les édifices Art Déco, et j'aimerais beaucoup les revoir. J'attends tes prochaines photos avec impatience.
    Dommage pour vous pour le mauvais timing, par contre...

    RépondreSupprimer
  12. Tom : recois a posteriori un coucou virtuel :)

    Jim : tu trouves ca culturel de devoir tenir son pantalon pour marcher, et de voir toutes les fesses des gens ? Moi non, je trouve ca moche !

    Veronique : on a survecu, tu vois... Et on en a beaucoup rigole !

    RépondreSupprimer
  13. Merci de ta réponse, plus tard j'étais allée lire l'article en lien qui raconte vos premieres vacances en Floride et tu y expliquais tres bien déja que vous n'étiez pas au courant avant de réserver l'hotel... au temps pour moi donc, et puis de toutes facons vous pensez bien ce que vous voulez ;) mais ma premiere lecture (trop rapide) m'avait surprise.
    Bon week-end et merci pour ce blog qui me fait voyager quotidiennement :)

    Maya

    RépondreSupprimer
  14. Pas de probleme Maya - encore une fois, ca nous a surtout surpris, nous qui pensions avoir reserve un petit hotel calme ou nous esperions etre deux au bord de la piscine, c'etait rate ! ;)

    Pour ce qui est des preferences et de l'orientation des gens, les femmes avec les femmes, les hommes avec les hommes, les hommes avec les femmes, ou le contraire, je sais plus, personnellement, je m'en fiche un peu - chacun a droit au bonheur comme il l'entend !

    RépondreSupprimer
  15. @Dolce: Je (te) cite: "...chacun a droit au bonheur comme il l'entend!"
    Sauf, naturellement, celui qui a l'outrecuidance d'aimer porter son pantalon en dessous des fesses sans pour autant exposer ces dernières à la vue de tous (c'est pas un des fonctions de l'underwear?)
    Et oui je suis désolé, le baggy c'est culturel, ça a une histoire. Le slim ou les bottes en plastoc quand il pleut à new york c'est tout aussi moche selon moi, et ça par contre, ça n'a rien de culturel!
    Je veux bien reconnaître que le baggy n'est pas toujours d'une esthétique notoire, je veux bien te reconnaître le droit de ne pas aimer, mais bon de là à traiter tout de go ceux qui en portent de crétins, il y a un pas que je refuse de franchir.

    RépondreSupprimer
  16. Ecoute, Jim, je trouve ca ridicule, j'ai le droit d'en parler non ? Et pour te consoler, moi aussi je trouve ca moche les bottes en plastoc et je pense que le slim devrait etre reserve aux filles sur les couvertures des magazines !

    Tu appelles comment, toi, un mec qui tient son pantalon d'une main pendant qu'il se sert de l'autre comme un porte voix pour dire a la minette tout aussi classe que lui que, putaing cong, fuck, il se la taperait bien sur le capot de sa voiture tunee ? Moi j'appelle ca un cretin. Et quand il est multiplie par mille, ca fait quand meme beaucoup de cretins au m2.

    RépondreSupprimer
  17. Pour le do-rag, tu peux toujours sacrifier un de tes collants ;) Il sera content-content Thomas! Bon anniversaire à lui d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  18. Je crois reconnaître l'hôtel, c'est le surfcomber j'y est séjourné en 2005 alors qu'il y avait les MTV awards : un vrais bordel a pars ça c'était pas mal

    RépondreSupprimer
  19. Tututut, je tiens à signaler que le terme putaing cong n'est pas une insulte, et est essentiel si on veut converser proprement avec quelqu'un du sud-ouest cong!

    RépondreSupprimer
  20. A l'Ouest : bonne idee ;)

    Romeo : bien vu :) Au vu du bazar sur Ocean Drive, l'hotel etait tres tres calme. A part entre 17h et 20h au bord de la piscine ou ca avait l'air d'etre la foire (donc on evitait) ca allait.

    Arben : oui je sais, c'est essentiellement de la ponctuation, mais j'essaie d'etre polie, moi, merde ! (oups)

    RépondreSupprimer
  21. Je compte bien aller visiter la Floride un de ces quatre, et j'espère que tu me conseilleras...Avez-vous vu des crocodiles ?!

    RépondreSupprimer
  22. Désolée, je suis comme toi je n'accède pas à certaines "cultures", trop vieille peut être ? ;-)) et t'en as même pas vu avec une jambe de pantalon baissée et l'autre relevée ? mouhaha , t'as pas tout vu alors et une chaine/porte clefs attachée au pantalon qui fait cling cling quand ils se déplançent ? oh la la ma pauvre... moi aussi je veux des photos des gens ! please ... Ps : happy birthday Thomas !

    RépondreSupprimer
  23. autant certains blogs perdent de leur intérêt au fil du temps, autant le tien maintient le cap.. ; )

    On est plongés en ce moment dans les saisons de .. Dexter =P et avec ces photos on retrouve tout à fait l'ambiance de la série =)

    (par contre je serais curieuse de savoir quelle est l'histoire du baggy.. ?)

    RépondreSupprimer
  24. Essaie la version hiver: pépés en survet blancs, mémés en survêt roses. C'est plus calme et c'est désert. C'est vrai que Fort launderdale même en été, c'est plus sympa.
    Une question idiote: quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi un bagger c'est culturel? Moi aussi j'ai dû rater un épisode!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour

    Petite explication matinale qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui aura au moins le mérite de répondre aux questions posées dans les commentaires.
    Alors la culture du baggy, et plus précisément du phénomène qui consiste à montrer son caleçon à tout le monde en portant son pantalon en bas des fesses a pour origine la surpopulation carcérale aux US. En effet, en taule on choisis pas toujours la taille de ses vêtements, et en plus on a ni ceinture ni lacets... Ce qui explique le coup du pantalon qui tombe. Comme dans la culture hip hop il est "cool" d'être "gangsta" tout le monde dans ce milieu singe donc le fait de ne pas avoir de ceinture, donc un pantalon trop grand qui pendouille, résultant donc d'un soi-disant séjour en prison (notez bien que de nos jours le baggy se porte dans 95% des cas avec une ceinture....) De plus, toujours en prison et pour suivre le même raisonnement, les détenus se voyaient remettre des caleçons, souvent à l'effigie de l'établissement les accueillant. Une fois dehors, et pour montrer à quel point c'est cool d'être un gangster qui fait de la taule, exhiber son caleçon de tel ou tel établissement pénitentiaire ajoute une touche de crédibilité. Le véritable trafic de sous vêtements siglés des prisons a même conduit certains établissements à ne donner aux détenus que des choses volontairement moins "cool" (c'est vrai qu'un slip kangourou rose, ça fait tout de suite moins gangster).
    Donc voilà, le pantalon en bas du cul, ça vient des habits trop grands et de l'absence de ceinture pour les détenus.
    En revanche, les gens qui relèvent une jambe de leur pantalon et pas l'autre le font pour commémorer le fait que leurs ancêtres, en des temps pas si lointains, étaient souvent attachés par le pied quand ils travaillaient dans les champs de coton... Cette jambe relevée symbolise donc la chaîne, et par extension l'esclavage; ce qui rend d'autant plus cocasse le fait que certains ados tout ce qu'il y a de plus blancs (et même franchement WASPs) reproduisent cette mode sans en connaître l'origine.
    Voici donc les explications de ce que notre chère Dolce (dont le blog, il est vrai, tient toutes ses promesses) appelle des "crétins", ce que je considère comme un terme un peu usurpé, mais compréhensible dans le contexte (le festival de hip hop non prévu, le boomboom des voitures, et la moiteur de Miami sont en effet des facteurs reconnus pour altérer le jugement.) Bref, idiot ou pas, ça reste culturel (à l'inverse du slim et des bottes en plastiques) et si on doit commencer à se moquer de tous les travers culturels, on a pas fini...
    J'espère avoir été clair et pas trop long, mais avant en général avant mon doppio du matin j'ai moyennement les idées en place...

    RépondreSupprimer
  26. Aie ! Je compatis... Il faudrait des hotels "crétins&beaufs-friendly", comme ça on saurait où ne surtout pas réserver ! Il y a deux ans, j'avais passé 4 jours au grand hyatt à NYC, en mega promo sur internet... Hôtel agréable et très bien placé, sauf que... s'y tenait un concours de mini miss genre little miss sunshine (si tu as vu la film, c'était tout pareil) : des filles de moins de 10 ans maquillées et habillées comme des call girls, coachées par leurs familles de crétins décérébrés, matées par des mecs louches, l'horreur. Des hurlements permanents, du popcorn partout, des hordes de beaufs... J'ai à peine râlé et en guise d'excuses, l'hôtel m'a offert un crédit de 100 euros de consos, et deux nuits gratuites sans conditions dans un hotel hyatt pour une prochaine destination ! C'est aussi la différence entre la France et les States : un geste commercial à Paris, je n'ai encore jamais vu !!! Ceci dit, je serai en principe in the city du 28 au 31 aout prochain, après avoir passé une petite semaine à Chicago. Alors si tu as quelque dispo à ce moment là pour un chocolate tour, ce sera avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  27. Merci Jim pour cet excursus sur la culture du baggy. Note cependant que je pense, malheureusement, que la moitie des baggy-eurs ne connaissent pas l'origine de la chose et trouvent juste que ca fait trop classe, quoi. ;)

    Foodista : j'ai vu ca aussi une fois a Las Vegas. J'avais de la peine pour les petiotes qui n'avaient qu'une envie, sauter dans la piscine, et que les parents faisaient parader en robe du soir sous des couches et des couches de maquillage.

    RépondreSupprimer
  28. Jack - j'aurais du faire socio15 juin 2010 à 22:37

    C'est marrant ... autant je suis d'accord sur l'histoire du pantalon qui descend ... le coup de la jambe de pantalon relevee viendrait de la meme origine, c'est a dire des mechants mais ceux pas trop mechants qui ne seraient qu'assignes a residence avec le bracelet de cheville electronique ... on remonte la jambe de pantalon pour exhiber ce bracelet, montrer qu'on est un dur ... et apparemment on le fait aussi quand on en a pas, histoire de suivre la mode. Sinon c'est la premiere fois que j'entends l'explication de la chaine d'esclave, faudra que j'y reflechisse.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !