29 août 2011

Au revoir Irene ! (Mon premier ouragan)

Bon. On a crie attention au grand mechant loup, c'est vrai, c'etait mechant, mais ca n'a certainement pas eu l'impact que les grands predicateurs meteorologiques ou que les journaleux auraient bien voulu (=pour le scoop c'est rate). A New York, j'entends.
Des innondations, en veux tu en voila, des coupure de courant itou mais surtout, surtout, des tas de precautions puissance 10 qui nous auront fait nous ronger les sangs pour "pas tant que ca", c'est a dire pas les desastres qu'on nous avait prevus. Ouf quand meme. 
Tout etait tres, tres, tres calme, a part le vent et la pluie, personne dans les rues, et quasiment pas de voitures non plus. Dimanche matin, vers 10 heures, une acalmie : pas de vent, pas de pluie et du coup j'ai ose mettre le nez dehors avec Maia (qui se retenait depuis 9 heures du soir la veille, brave petiote). Comme moi, d'autres courageux avec leurs toutous et des curieux venus voir l'etendue des flaques. Des gens avec de l'eau plein le sous sol mais globalement la meme expression sur tous les visages des gens de mon quartier : le soulagement.
Mais bon, quand meme. 
La fin de la ligne 3 de metro, dans le Bronx, est sous l'eau :

Times Square, dimanche matin, faisait effet de ville fantome : 

Devant chez nou, quelques flaques d'eau, mais ailleurs, atelier piscine option grand bain. Dans le Queens par exemple :
Ou au Nord de New York (a Margaretville)
Mais bon, on etait super prets avec la liste des choses auxquelles penser avant un ouragan : 
On avait quand meme rempli notre baignoire d'eau et on avait de quoi survivre dans les placards. De la nourriture en conserve ? J'ai. C'est du foie gras pour l'essentiel et pas du thon mais, eh, c'est non perissable. Bref si on avait du evacuer j'aurais probablement refuse de partager... On s'etait aussi dit avec Thomas que si on avait une coupure de courant, on se taperait le cheesecake qui attend sagement au congelateur, mais, que dalle, il y est toujours. Franchement je suis presque decue...!
En ce qui concerne le metro par contre, pour l'instant rien ne fonctionne mais ca nous donnera l'occasion, si c'est pas remis a l'heure de notre commute demain matin, de travailler depuis la maison.
Voir un petit compte rendu aussi sur le site de Business Insider (et, non, c'est pas moi sur la derniere photo mais ca aurait pu), et aussi sur les autres blogs des new yorkais.

9 commentaires:

  1. Finalement Maïa n'aura pas eu le droit de goûter au foie gras en guise de Canigou!
    La Pauvre!!!
    On ne pourra pas reprocher aux autorités de vous avoir ainsi alertés.
    Tant mieux si l'Agence du ciel a décidé de rétrograder Irène en lui sucrant un "A" et ne lui filant plus que la note de 1.
    Merci pour ces clichés qui résument les diversités laissées à voir par cette tempête.
    J'espère que José qui suit Irène ne viendra pas la chercher de par chez vous.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien l'idée d'acheter les dry goods. Après l'ouragan, elles sont bonnes à consommer telles quelles!
    Profiter de ton lundi.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le coup du fois gras et du cheesecake !

    Contente de savoir que tout va bien pour vous.

    Des bisous ensoleillés de Lyon !

    RépondreSupprimer
  4. Bien soulagée quand même que cela ait été moins dévastateur qu'annoncé. Ici à Montréal, ça a pas mal venté et plu. En Montérégie, il y a eu des pannes de courant et des innondations. Maintenant la tempête se dirige vers la Gaspésie.

    RépondreSupprimer
  5. Mafalda : on finira bien par lui faire gouter quand meme ;)

    Geneline : oui faudra bien manger le foie gras malgre tout...

    Marion : hehe.... :)

    Fabulous Fabs : contente de savoir que chez vous y'a pas eu trop de degats non plus !

    RépondreSupprimer
  6. Mince, le cheesecake !!! ... déçue, déçue, déçue...
    Je ne sais pas si vous avez pu aller au travail ce matin. Habitant à Manhattan, il n'y a pas eu de pb pour moi et QU'EST-CE QUE C'ETAIT BIEN !!! Quasiment personne dans le métro, 4 ploucs (dont moi) au travail donc tranquillité totale, presque personne dans Grand Central ce soir... j'ai apprécié !

    RépondreSupprimer
  7. Mouais, c est toujours pareil avec les alertes. Trop ou pas assez. Il est certes très difficile de prévoir de telles catastrophes. Je vois d'ici les titres des journaux si cela avait été pire que prévu. Le gouvernement n’avait pas prévu (cf Katerina aux US et Cyntia en France)… on n’est jamais content. Le ciel a été clément, tant mieux pour vous tous, ca m’aurait un peu arraché le cœur sinon. Portez vous bien tous les trois.

    RépondreSupprimer
  8. Marjolaine : c'est vrai que c'etait calme dans le metro et au bureau itou, appreciable pour moi aussi !

    Sylvain : a part pour le cheesecake, je t'assure que je suis contente !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien d'accord et je connais ce sentiment d'avoir eu l'impression d'en avoir "trop" fait une fois la catastrophe passée, et de se dire "bof, tout ça pour ça". Mais en fin de compte, il vaut mieux être trop prudent que pas assez...´peut-être les médias avaient un peu trop dramatisé la situation et fait monter la sauce, comme toujours, mais l'attitude des autorités était la bonne. Aux Antilles, c'est la même chose chaque année avec les alertes, et finalement les précautions prises se révèlent nécessaires et justes (après coup) "seulement" une fois sur dix peut-être... et c'est déjà bien assez ! Bon retour à la vie normale en tout cas !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !