12 novembre 2009

Une balade dans Carroll Gardens

Dimanche dernier, apres ma traversee du Brooklyn Bridge, je suis donc allee me promener dans Brooklyn, jusqu'a Carroll Gardens. C'est tres rare pour moi de passer la "frontiere" East River, z'imaginez meme pas, presque j'aurais besoin de mes vaccins pour sortir du New Jersey et atterrir ici. Mais j'avais un but (Cho-co-lat. Je vous en parlerai plus tard) et il faisait tellement beau que ca aurait ete dommage de ne pas y aller. Cette chouette promenade est donc un hommage au blog de Blue in New York qui connait quand meme Brooklyn 'achement mieux que moi, et aussi un echo au post de Magali (comment ca chuis rien qu'une copieuse ? Mais euh!).
Carroll Gardens, donc. Le quartier tient son nom de Charles Carroll, qui fut un delegue au Congres et un senateur americain (et le seul catholique a signer la declaration d'Independance). Le quartier date de la fin du 19eme siecle, ce sont, dans les jolies rues restees telles quelles (notamment Carroll Street), des maisons en brique ou en gres avec des jolis jardins devant, tous bien entretenus - historiquement un quartier plutot populaire, italo-americain, c'est maintenant tres bobo, tout ca. Smith Street, c'est des tas de petites boutiques, et aussi une multitude de restaurants, avec notamment une flopee de petits cafes et brasseries d'inspiration francaise.


Concernant les jardins, ils sont l'idee de Richard Butt, qui en 1846 decida de placer les jardins devant les maisons au lieu de derriere afin de changer le style classique des banlieues residentielles. Et c'est drolement chouette.Et pour info, le quartier est maintenant "historic district". Et c'est tant mieux comme ca. 


J'ai aussi continue ma balade un peu plus loin apres (moins bucolique qu'il n'y parait) le canal de Gowanus,

Ou on retrouvait un style plus "banlieue classique" avec les maisons collees au trottoir (mais chouettes quand meme).


4 commentaires:

  1. Ben t'es venue dans ma "banlieue" et tu n'es même pas venue me dire bonjour!!!! ;))

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois je te contacte et on ira baffrer du chocolat ensemble alors :)

    RépondreSupprimer
  3. Jack - brooklyn industries inc.12 novembre 2009 à 21:20

    AHAHA!! vivement le chocolat de demain (enfin l'article quoi) ... je suis curieux de ton avis ...

    chouette article, j'aime bien ce que tu appelles gentillement le canal, avec un jolie photo ... on dirait presque un coin charmant ... alors qu'il doit s'agit du Gowanus Canal, un des cours d'eau (enfin eau stagnante / morte) les plus pollues des US ... avec seul une faune microbienne qui se developpe ... dans un environnement bien industriel ... enfin, ya quand meme un club de canoe sur le canal ... tu m'as blufee sur ce coup la =D

    http://en.wikipedia.org/wiki/Gowanus_Canal

    RépondreSupprimer
  4. Jack, je voudrais pas non plus que tu dises que j'ai critique Brooklyn, alors que la, c'est toi qui l'a fait ;)
    C'est vrai qu'au retour on est passe plus au Nord sur le Canal et c'etait bof. Mais a l'aller dans le prolongement de Carroll Street, ca va encore !
    J'ai en tout cas mis l'article a jour pour y inclure ton lien Wikipedia (qu'est ce qu'on ferait sans notre copain Wikipedia hein)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !