05 août 2010

Copieuse !

Comme hier j'ai fait mumuse avec Google pour creer mon auto-promo, je me suis du coup mise a taper "omaillegode" dans Google pour voir qui d'autre avait recupere l'expression (que j'aurais du copyrighter. je serais peut etre riche, maintenant). 
Quelle ne fut pas ma surprise en tombant sur le site des "z'aventures de Flo aux USA" avec un tres joli article sur la reputation des Frenchies aux States. Tiens, il est bien ecrit, d'aileurs, cet article. Tellement bien ecrit, que, hum, on dirait qu'il est de moi.
Grattage de tete, activation des neurones. Recherche sur le blog. Ah ben ouais, il est de moi : Ces Incroyables Francais, dis donc, vont meme jusqu'a copier des articles sans en mettre la source...
Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, je vous laisse z'yeuter
J'ai donc envoye un petit message a la demoiselle, parce que, hein, Flo, t'es bien gentille mais tu n'es pas moi, alors soit on s'arrange a coup de royalties, soit ta mission est d'autodetruire cet article dans les trois secondes qui suivent, merci beaucoup. 
Du coup, je pense que je vais passer a l'occasion un peu plus de temps sur le ouebe pour voir si mes articles sont alles se promener ailleurs avec leurs petites papattes...
Ca vous est deja arrive ?

Edit a 11h47, heure de New York, en ce jour de grace de l'an 2010 : 
la demoiselle a agréé a ma demande et a retire son article. Je la remercie et lui souhaite bon courage pour son blog... 

24 commentaires:

  1. Ça m'est arrivé de façon un peu moins violente: j'étais cité mais mon post était recopié intégralement, ce qui agace un peu.
    Quelques mails et l'affaire était réglée plutôt sympathiquement.

    Dans ton cas, sans même une citation, je pèterais un bon gros câble. Un petit mail à la plate-forme de blog, histoire de faire fermer la copieuse. Faut pas déconner non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Houuuuu, la vilaine!!! C'est pas bien, mais vraiment pas bien du tout de copier !!!

    Dolce, tu nous diras si elle t'as répondu...

    Céline

    RépondreSupprimer
  3. ah ben voilà ce que c'est la notoriété =P
    tu commences à etre copiée ; )

    par contre je peux t'assurer que son texte est toujours en ligne et que ton comment a été supprimé (je viens d'en laisser un et il est apparu aussitôt.. à mon avis va pas rester très longtemps.. =P )

    RépondreSupprimer
  4. Serge The Crazy MD5 août 2010 à 09:20

    Dolce, par pure curiosité, je suis allé voir le site de la demoiselle Flo. Votre ultimatum ne semble pas l'avoir atteinte ni impressionnée car votre superbe article volé (çà ne fait pas le moindre doute) est toujours affiché fièrement ! Votre premier coup de semonce est tombé trop loin. Le deuxième coup devrait être plus énergique !Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. C'est dingue !!!! Le bon côté c'est que ça montre que tes articles sont appréciés. Je m'en vais googler mes articles de ce pas.

    Je n'aime pas non plus les sites aggrégateurs d'articles, qui postent mes articles sans me demander mon avis.

    RépondreSupprimer
  6. arf il y en a qui sont sans gênes quand même! Elle aurait pu prendre la peine de fournir son opinion perso et de mettre le lien vers ton article pour plus de détails...
    Non mais sérieux!

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben en effet dis donc! C'est flatteur, de se faire copier je trouve ;)

    RépondreSupprimer
  8. Plusieurs fois .. en fait et je trouve ça terriblement énervant à chaque fois, en particulier quand on s'approprie mon fils au passage. Astuce, tape un morceau de phrase de ton blog avec noms propres par ex. dans Google et regarde ce qui sort moi c'est a chaque fois comme ça que je les ai decouverts

    RépondreSupprimer
  9. C'est complètement dingue cette histoire.
    Je vais garder un oeil ouvert aussi du coup.

    RépondreSupprimer
  10. Pas cool... C'est quand même osé, faut avoir un sacré culot pour piquer un article!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Mais tu vas faire comment ??? tu ne vas pas taper tout tes mots Fun sur google pour retrouver tes articles ???? keumeme !
    En tout cas, ca donne envie de distribuer des claques derrieres la tete, se genre de news

    RépondreSupprimer
  12. Non, mais ça risque pas trop chez moi, je n'ai pas ta plume, chère Dolce !! Ceci dit, même s'il est vrai que, quand même, c'est dégueulasse et que ça se fait pas, il y aurait cependant de quoi être flattée : on ne copie que les grands !
    Tiens-nous au courant de la suite de l'affaire, j'ai hâte de connaître la réponse de Frenchyflo !! :)

    RépondreSupprimer
  13. je crois qu'elle l'a enleve...je ne le vois pas!
    en tous les cas, je trouve ca tellement culotte et grossier...
    ca me rappelle une certaine Marion qui a fait exactement la meme chose pour raconter son RV a l'ambassade US (elle avait juste fait un copie/colle d'un autre blog)...
    pathetiques tous ces gens la...
    en meme temps ca prouve que ton texte a ete apprecie ;-))

    RépondreSupprimer
  14. Serge The Crazy MD5 août 2010 à 17:45

    Dolce, le deuxième coup de semonce a fait un beau "touché-coulé". En effet, à 17h30 heure française (11h30 AM heure new yorkaise),votre superbe article volé avait été retiré par votre "copine" Flo! Il faut dire que plusieurs de vos fidèles (dont moi même...!) lui avaient posté des reproches plus ou moins acides, méchants ou ironiques. Comme je le lui avais fait savoir, la prochaine fois qu'elle s'en tienne au vers d'Alfred de Musset : "Mon verre n'est pas grand, mais je bois dans mon verre". Amitiés et have a nice day.

    RépondreSupprimer
  15. Merci a tous pour votre soutien. Dans l'intervalle, la Miss Flo m'a contacte et a retire l'article de son blog. Je lui en suis gré.

    RépondreSupprimer
  16. Tiens, en effet, l'article a disparu. Elle s'est excusée j'espère !

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi cela m'est arrive. Et en plus le copieur etait un vrai journaliste et completement de mauvaise foi. Il a enleve l'article quand il a lu mon message et m'a repondu que non jamais il n'avais copie mon article et qu'il ne voyait pas ce dont je parlais. Sauf que moi aussi j'avais fait une copie d'ecran.
    D'ailleurs je vais aller verifier moi aussi si on ne m'a pas plagie recemment.

    RépondreSupprimer
  18. Cela m'était arrivé aussi à propos d'un texte très perso sur mon premier blog retrouvé copier coller sur un forum.C'est ultra rageant ce type de comportement. Heureusement que cette histoire c'est bien finie dans ton cas.^^

    RépondreSupprimer
  19. J'ai eu la meme histoire mais copiee ... par le GUIDE DU ROUTARD. J'ai retrouve ma prose dans la version papier. Plus d'une page sur la Silicon Valley. Lettre recommandee. Payee immediatement au tarif syndical des pigistes! Ai decouvert a cette occasion que les redacteurs du GR touchaient certes de l'argent pour faire le boulot, mais le seul auteur qui touche les droits correspondants est Gloaguen... A votre bon coeur Monsieur dame!

    RépondreSupprimer
  20. Bibsa : yes elle s'est excusee

    Severine : tu as bien fait de faire une copie de l'ecran !

    Amy : ca ne s'est pas bien fini pour toi ?

    Geneline : dingue ! En meme temps j'avais un peu bosse pour le guide du Routard quand j'habitais en Espagne... j'ai meme pas eu un guide gratuit ! Je m'en souviendrai...

    RépondreSupprimer
  21. je pensais que l interet d un blog etait de s exprimer a propos de soi, ses coups de coeur, ses coups de gueule etc, je ne vois donc pas du tout l interet de copier qq un d autre...
    pour le guide du routard je comprends leur interet, de la rgent facilement gagne grace aux efforts de qq un d autre, ca me choque completement! ca meriterait d etre diffuse largement!
    enfin pour cet article au moins ca s est bien termine, mais vigilance pour les autres!! que ca ne vous empeche pas decrire!!
    catherine
    btw on dit "savoir gré" et pas "etre gré" ;)
    catherine

    RépondreSupprimer
  22. Catherine, merci ! Et je te remercie pour "gré" ;)

    RépondreSupprimer
  23. ça m'est arrivé aussi, une fille qui avait recopié un de mes textes sur l'amitié, pas de chance pour elle, je scanne le oueb moi aussi et là, dring, j'ai vu rouge, j'ai même pas pris la peine de lui écrire, j'ai signalé la trucà la plateforme, le lendemain, la demoiselle finissait son blog carrément en écrivant la vie est trop injuste. même pas eu le courage de s'excuser. j'en ai été malade d'être copiée.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !