7 décembre 2011

The low line

Manhattan, c'est petit, et de l'espace pour mettre de la verdure, c'est moins rentable qu'un bon gros building avec plein d'appartements. Du coup, des architectes urbanistes ont eu l'idee d'utiliser l'espace vide qui sert plus a rien aujourd'hui : des anciennes voies de metro qui ressemblent a ca aujourd'hui : 
Apres la High Line, voici le projet de la Low Line, dans le Lower East Side. Le projet a pour nom officiel Delancey Underground (mais tout le monde l'appelle deja la Low Line...). L'idee est d'utiliser les technologies de la fibre optique pour amener les rayons du soleil sous le sol, sans avoir a supporter les vilains ultraviolets ni les infrarouges. Grosso modo, comme disent les inventeurs, amener la lumiere du soleil sous terre comme le faisaient les egyptiens dans leurs tombes, mais en plus mieux, histoire de faire de la photosynthese souterraine et avoir de l'herbe, des arbres, des petits oiseaux, des rats, des petites fleurs (cherchez l'erreur).
La MTA, a qui appartient l'endroit aujourd'hui, trouve le projet top, mais refuse d'y apporter un centime - remarquez j'aimerais qu'ils se concentrent d'abord sur le fait que quand il pleut, il pleut aussi dans les couloirs du metro, des fois.
On verra donc bien si, un de ces quatre, ca voit le jour (depuis le sous sol).
_____
Lire l'article originel sur le site de New York Magazine.

10 commentaires:

  1. Oh ça va trop être la classe (surtout les rats)

    RépondreSupprimer
  2. Waou trop la classe, sauf qu'en effet il y a de quoi faire sur le metro existant.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis mitigée. D'un côté, toute réhabilitation positive d'une vieille architecture abîmée doit être saluée. D'autant plus quand il s'agit de mettre des plantes vertes et des gazouillis à profusion.
    D'un autre côté... c'est un peu effrayant. L'idée d'une vraie vie souterraine, sans qu'on n'ait plus besoin de sortir le nez dehors... Je sais que ça existe déjà, et qu'à la vitesse où les bébés naissent, on manquera bientôt de place et on devra construire autant vers le haut que vers le bas. Mais quand même... ça manque de "naturel", de "vrai".
    Je crois que je suis vieille avant mon âge, tout le monde n'arrête pas de me le dire !
    ;o)
    Aude

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant comme projet mais c'est vrai: que la MTA règle d'abord les inondations dans le métro quand il pleut 3 gouttes dehors! j'exagère à peine nan?!

    RépondreSupprimer
  5. Et on a une idée du délai dans lequel le projet pourrait voir le jour? (j'imagine que ça doit pas être pour demain...)

    RépondreSupprimer
  6. Lyly, Rebecca : exactement, je prefererais d'abord un metro flambant neuf !

    Aude : je vois ce que tu veux dire... mais a mon avis avant qu'on n'en arrive a ce parc il y a du boulot pour faire un joli metro, hein...

    L'affreuse : rien de prevu pour l'instant, juste une idee de projet :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est rigolo, un peu psychédélique, mais je parie que à terme ça finira en un super centre commercial !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup l'idée! Mais j'imagine qu'on n'est pas à la veille d'en voir le résultat... En tout cas, j'ai beaucoup aimé la High Line quand je suis allée à New York en octobre, c'était un peu bondé de bon matin, mais très agréable, alors pourquoi pas une low line...

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment joli mais le joueur d'acordéon dans la dernière illustration me perturbe ... ça doit être un traumatisme causé par les joueurs d'acordéons dans le métro parisien!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url. L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !