04 juillet 2003

Independence Day

Contrairement au 14 juillet en France, tous les commerces restent ouverts ce jour là… Les Etats-Unis me fascineront toujours...

Je suis descendue en métro jusqu'à Lower Manhattan, avec au départ l'idée de suivre les infos du Guide du Routard. Finalement, je suis allée jusqu'à Battery Park, de là j'ai pris le ferry pour Staten Island, qui passe à quelques encablures à peine de notre belle Statue de la Liberté (française, merci Monsieur Eiffel, faut-il le répéter). Vue superbe sur le Financial District et la skyline de Manhattan.
A Staten Island, j'ai pris un bus pour me promener un peu, au hasard. J'ai sauté dans le n°76 qui allait jusqu'à Oakland Beach. Paysage urbain inégal : complètement délabré au début, puis on passait dans Richmond un peu mieux, avant d'arriver dans des quartiers très résidentiels. Pas de buildings crevant le ciel comme à Manhattan : les buildings sans fin ne sont que la conséquence du manque d'espace (et d'un complexe masculin refoulé ?). Oakland Beach porte mal son nom : aucun accès à la plage.
Je suis donc remontée dans mon bus pour retour à la case ferry. De retour à Manhattan, j'ai marché dans Battery Park puis dans le Financial District. Là, quantité de bouis-bouis vendant force vêtements, grignotis, nourriture (italienne, japonaise, chinoise, allemande, indienne…), des bricoles, etc… tout au bord de l'eau. Overcrowed, vraiment...
J'ai joué des coudes jusqu'au Pier 17, un mall sur l'eau qui domine l'East River d'où est tiré le feu d'artifice depuis des barges Macy's car c'est le grand magasin qui finance les festivités.
Superbe feu… : une demi-heure d'extase, les yeux en l'air, émerveillés comme des enfants…...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !